Vos galères en concert - back-up matos

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Guitouriste
Pas mal tout ça y'a du lourd!

Sympa l'émeute quand même.
A vendre:
Cry Baby Zakk Wylde
Peavey Valveking
Laboga Mr Hector
Loann
P'tain, faut que j'arrête de lire ce sujet, je viens de me faire arracher une dent de sagesse ; ça fait mal de rire
muse59
Moi j'ai fait un concert ou sur le coup j'ai halluciné parce que le pianiste est un peu gogole

en fait on joue un morceau ou le pianiste fait un petit solo sur une grille, et il est parti 1 grille trop tot, donc il commence son solo alors que la chanteuse continue de chanter, et lui s'arrete de jouer donc GROS BLANC niveau rythmique, il me regarde et me dit " Hey, c'était mon solo la " je lui fais un signe de la tete pour lui dire de repartir, nan mais j'ai halluciné, car il n'y a pas de guitare dans ce morceau, dans ce groupe je fais la basse.

A ce meme concert, scène minuscule, donc les retours sont très proches des amplis, et donc des micros de repiquages énorme larsen sur la moitié du set, j'ai du débrancher le micro et monter mon ampli a fond parce que le larsen était horrible



Sinon bon, j'ai fait aussi un concert en plein air avec mon groupe de jazz, et on avait pas prévu qu'il y allait avoir du vent....

Dans un morceau ou je fais le 1er thème a la guitare, mais au début il y a une longue intro de piano.... Donc le pianiste fait sa longue intro, et toutes ses partitions tombent a terre a cause du vent, donc je lui ramasse en vitesse, et j'entend la rythmique qui part, il venait de finir son intro et je devais prendre direct le thème évidemment, j'avais pas le temps de prendre le thème, donc gros moment de solitude, et on est reparti a la suite d'un break de batterie

c'est pas non plus horrible, mais ca choque quand meme quand on le vit, mais bon, sur ce topic ya quand meme pire mais bon, j'ai que 16 ans, donc je pense que dans ma vie j'aurai des grosses emmerdes comme certains d'entre vous ici ( comme la baston au village )
Le Guitouriste
Loann a écrit :
P'tain, faut que j'arrête de lire ce sujet, je viens de me faire arracher une dent de sagesse ; ça fait mal de rire


Erf c'est chiant ces saloperies là, et surtout l'haleine de chacal qui va avec malgré les 15 bains de bouches et 10 lavages de dents quotidiens.
A vendre:
Cry Baby Zakk Wylde
Peavey Valveking
Laboga Mr Hector
hugues666
Y'a la fois où mon power trio blues/rock a commencé en plein air devant un public blues/rock/familial/"un peu tout qui passe" et petit à petit les fans du groupe de rap qui nous suivait sont devenus plus nombreux devant la scène.

On a donc commencé par des applauses... puis de moins en moins... et ça a fini par "on veut plus voir vos gueules ! cassez-vous !" et le groupe suivant est monté sur l'estrade sous une ovation.

Pas grave on l'a bien pris !
"les Frettes, c'est le Mal..."
Geordie boy
=K a écrit :
J'en ai déjà eu quelques belles aussi...

En vrac:

- Le batteur qui pète un bon coup durant un morceau... et ca passe dans les micros. Classe

- Le même batteur, qui ivre mort, gerbe sur la batterie, en plein concert... reClasse

- L'autre guitariste qui arrive au concert, tout fier, en forme, souriant et tout... On installe le tout et Monsieur se rend compte qu'il a oublié de remettre des cordes sur la guitare après avoir enlevé les anciennes!

- On a aussi eu le chanteur, qui, lors d'un concert pour une expo d'une copine peintre, salle bourrée, a dû quitter la scène en courant car... il avait la colique! Les toilettes étaient loin et la salle comble... je vous laisse imaginer l'état de son slip...

- Et moi... qui me suis trompé de salle et attendais, comme un brave, les autres, buvant une chope... à près de 80 km du bon endroit... M'étais trompé avec le concert de la semaine suivante...


J'ai bien rigolé !!
jupnat
Comme quoi, ça n'arrive pas qu'aux amateurs...

[quote="Patchuko"]
Le rock à l'origine c'est un truc pour s'occuper entre une partie de baise et une course poursuite en bagnole. [/quote]
Loode
Bah ça va, moi ça m'aurait fait chier, mais je sais comment j'aurais réagi, j'aurais arrété de gratté mais j'aurais pas arrété le morceau et j'aurais improvisé un truc dans les paroles expliquant que le matos c'est bien quand ça fonctionne surtout quand tu t'es ruiné pour l'avoir XD
hugues666
jupnat a écrit :
Comme quoi, ça n'arrive pas qu'aux amateurs...


"what happens when youre Van Halen, the last song in your set list is the million-seller Jump with its synthesizer-keyboard openingand the recording youre using to play back the synth is accidentally run at 48K instead of 44.1K?"



là pour rattraper le coup, faut y aller !
"les Frettes, c'est le Mal..."
kajok23
Bon sang je me suis tapé les 24 pages de ce topic et je me suis bien marré

En plus, pour une fois que personne ne s'engueule (en 24 pages, c'est un record !)

J'ai bien pris note de tout ce qui pouvait arriver mais aussi de ce qui était imprévisible ou "insolutionnable"

Pour ma part, rien de bien grave si ce n'est de grands moments de solitude comme quand le programme du Festival Local prend pas mal de retard et que tu finis par jouer devant si peut de monde que ça vaut pas la peine de continuer à supporter ce surprenant mais bien réel froid glacial qui s'est installé depuis la fin d'après-midi (un 19 Juin, fallait l'savoir quand même) à tel point qu'il faut aller chercher le chanteur qui est parti se réchauffer dans sa bagnole
La dystonie vous connaissez, venez en parlez avec nous...

Mes ventes :
Fulltone Mini Deja Vibe 2 - 230€
Chorus Jacques Meistersinger - 85€

"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
Toumové
Bon je vais raconter 2 petites galères mais qui sont vraiment pas grand chose.

Durant la coupe du monde de 2006, on avait un festival où on devait jouer un set de 30 min environ. Rassurez-vous, aucun poblème niveau matos et tout ça, bons retours... juste le chanteur qui se tape le jour du concert une laringojesaispasquoi, et donc, vraiment impossible de chanter, déjà que tu l'entendais même pas quand il parlait. Bref, qui assure le chant, c'est bibi ou le batteur, avace modification de la set liste en dernière minute histoire de faire les morceaux où on était le plus à l'aise en tessiture de voix (on chante vraiment comme des bouzes). Ca c'est bien passé notamment grâce au chanteur et la chanteuse d'autres groupes qui sont venus nous "soutenir" durant 2 morceaux, de manière très sympa. Sauf qu'après le concert (il y avait Jaded Heart en t^te d'affiche), on s'est tapé une saucée sur la région comme rarement. Je subodore une légère part de responsabilité de mon organe vocal.
Autre toute petite galère, lors d'un autre festival au Cargo à Caen pour ceux qui connaissent... On doit jouer un set de 30 min aussi, mais comme il y a plein de monde à passer sur szcène, dont des élèves de l'association se produisant en solo, pas de balance. "les darks, vous prendrez la même balance que machin". Pas de pb, le ingés sons sont des pros, donc au bout de 15 sec de set (tout est repiqué) le son sera nickel.
juste avant que l'on passe sur la scène (très sympa au demeurant), il y avait un élève en guitare qui se produisait, mais pas d'ampli. Comme je devais installer le mien pour notre set, je lui prête, pas de soucis (si ce n'est que le M. touche au master général sans que je le vois...).
Arrive notre tour. On commence notre set par une reprise de Queen (we will rock you), donc la batterie part pour une intro avant chant d'environ 2 min. Ben oui, c'est con un batteur... Il voit mon ampli sur scène donc il commence à jouer, sauf que j'avais aucun branchement de fait au niveau des pédales, que ma gratte était encore dans son étui, que tu cours devant et derrière la scène pour récupérer ton matériel histoire d'être nickel... Bon, on est pas des débutants, on se prend pas au sérieux, on chambre avec 2-3 vannes, je le dépêche, c'est bon Juju est prêt et rentre en scène en claquant un bon gros accord de Do en grosse saturation sur son mesa juste derrière lui, normal, mais avec le son à 15 sur 10, pas normal. Je joue toujours avec des bouchons, j'ai quand même eu les oreilles qui saignent. Pas grave, je bougerai pas le bouton, les mecs sont des pros et vont équilibrer ça en façade. Par contre, j'ai fait tout le concert en me déplaçant sur scène sinon j'entendai pas la batterie (trop de voix et de guitare dans les retours). C'était vraiment un super concert, mais j'ai comme qui dirait eu l'impression d'être Marty Mc Fly dans retour vers le futur 1 au début du film.

C'est pas vraiment des gros plans galère, mais c'est rigolo.

Et je vous épargne le tout premier concert du groupe où 3 musiciens sur 4 étaient malades.
Guitariste endorsé par Canard WC et officiant au sein de Dark Popples
Popples un jour, Popples toujours !
Mattez mon avatar... L'est bien hein !
Mascotte du groupe réalisée par Lärry !
http://myspace.com/darkpopples
Pour la petite histoire, c'est pas grand chose mais bon sur le coup on s'est un peu senti con

Une petite soirée buff de la salle ou on répète. Le principe est de jouer des classiques ou des blues et des zikos qui ne se connaissent pas jouent ensembles. Avec mon pote bassiste on se dit aller on y vas et on décide en 10 secondes de jouer I Shot the Sheriff . Bon on commence, un batteur et un claviériste nous rejoignent pour faire une petite intro. Et là c'est le drame, un type avec un chapeau arrive sur scène prends un micro et commence a chanter, au début je regarde mon pote bassiste et on se dit cool il chanteur. Sauf que le mec, il commence, il chante n'importe quoi, faux, la totale. A côté de la plaque. Aujourd'hui on en rit, mais sur place, voir l'ingé du son mort de rire en face et les 200 gueules dépitées du publique...
Loann
Demain c'est la 2ème dent de sagesse, alors je profite...

Vendredi dernier, premier concert de ma vie sur une batterie électronique, dans un p'tit bar. J'ai pu en emprunter une bonne, mais je grogne quand même un peu, c'est bien pour faire plaisir au reste du groupe (c'est le bar en bas de chez le clavier-chanteur, où il se bourre la gueule un soir sur deux)
On sort 2 tables et on s'installe comme on peut dans les 3 mètres carrés qui nous sont alloués, et là ô stupéfaction, je constate que mon siège de batterie bien confortable est resté avec ma batterie acoustique.
Je prends un tape-cul au fond du bar et je me prépare psychologiquement à jouer un set de 2h 15 cm trop bas et avec les fesses en bouillie, tout en réglant les sons sur la batterie (dont je n'ai joué qu'une fois auparavant, autant dire que j'y vais à tâtons).

Le chanteur lance "bon, on fait un morceau pour voir le son ?" puis "allez on fait un morceau..." puis "bon ça va là, tu règleras tes sons après, on fait un morceau !"
Bon ok, j'ai un son de caisse claire sur la ride, un son de crash sur le tom basse mais il veut y aller, allons-y (me dis-je). Après une minute, le voilà qui arrête tout et qui me sort "mais c'est pas ce que tu joues d'habitude !". Là c'en était trop, j'ai explosé (c'était la première fois qu'il me voyait m'énerver en 10 mois de cohabitation, d'habitude je suis celui qui regarde les autres se chamailler)

Et le concert lui-même, entre le patron qui nous faisait signe "moins fort, chuuuut !" entre chaque morceau et les danseurs poivrot dont les bières à la main menaçaient les pédales d'effets (y'en a même un qui s'est raccroché à la jazz bass pour pas tomber) on a décidé à l'unanimité qu'on ne rejouait plus là-bas (et j'ai décidé à l'unanimité que je ne rejouais plus sur électronique...)
kajok23
Ah c'est sûr qu'une batterie électronique ça demande pas mal de temps en amont pour être réglé au poil ; à partir de là, niveau touché, même avec des peaux maillées, ça reste... particulier. Néanmoins une fois bien réglé, c'est l'équivalent d'une acoustique repiquée donc ça peut sonner si on s'y attarde un peu.

Et quel bonheur pour nous autre non batteurs de pouvoir de temps en temps baisser les amplis car pas besoin de se mettre au niveau du batteur et surtout, de pouvoir jouer sans bouchons
La dystonie vous connaissez, venez en parlez avec nous...

Mes ventes :
Fulltone Mini Deja Vibe 2 - 230€
Chorus Jacques Meistersinger - 85€

"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
Loann
Ben disons que c'était aussi la première fois de ma life que je m'entendais pas à la batterie... et puis je sais que c'est pas le cas de tous, mais je suis capable de jouer doucement à l'acoustique (d'ailleurs les autres gars du groupe jouent jamais protégés, pourtant j'ai apporté un stock de bouchons au local)

Enfin bon, selon moi la batterie électronique en live n'a de sens que si on l'utilise comme un instrument différent, donc pas pour imiter une acoustique. Quand on voit jouer un Akira Jimbo par exemple...

En ce moment sur bla bla et guitare...