Vos galères en concert - back-up matos

Rappel du dernier message de la page précédente :
Loann
Ben disons que c'était aussi la première fois de ma life que je m'entendais pas à la batterie... et puis je sais que c'est pas le cas de tous, mais je suis capable de jouer doucement à l'acoustique (d'ailleurs les autres gars du groupe jouent jamais protégés, pourtant j'ai apporté un stock de bouchons au local)

Enfin bon, selon moi la batterie électronique en live n'a de sens que si on l'utilise comme un instrument différent, donc pas pour imiter une acoustique. Quand on voit jouer un Akira Jimbo par exemple...

kajok23
Loann a écrit :
Ben disons que c'était aussi la première fois de ma life que je m'entendais pas à la batterie... et puis je sais que c'est pas le cas de tous, mais je suis capable de jouer doucement à l'acoustique (d'ailleurs les autres gars du groupe jouent jamais protégés, pourtant j'ai apporté un stock de bouchons au local)

Enfin bon, selon moi la batterie électronique en live n'a de sens que si on l'utilise comme un instrument différent, donc pas pour imiter une acoustique. Quand on voit jouer un Akira Jimbo par exemple...

Je crois que j'ai vu ce type en démo à l'Eden Rock à Lyon

Entre parenthèses, qu'est-ce qu'elle est mignonne la présentatrice
La dystonie vous connaissez, venez en parlez avec nous...

Mes ventes :
Fulltone Mini Deja Vibe 2 - 230€
Chorus Jacques Meistersinger - 85€

"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
Invité
kajok23 a écrit :
Entre parenthèses, qu'est-ce qu'elle est mignonne la présentatrice


Cependant, tu as raison, elle très souriante en plus !

Heureusement: Y a pas que des galères en concert...
(je ne sais plus quel pro qui racontait qu'il était obligé de prolongé son solo car le chanteur était en train "d'honorer" (restons correct ) une fan derrière un stack...Peut-être Deep Purple ? Je ne sais plus)...


[/hs]
ktofe
A 2 km de l'endroit ou on devait jouer, pédale d'embrayage de la Xsara au fond .... Je me dis câble pété ...

On décharge le matos, je joue en me disant que j'ai 80 bornes pour rentrer sans embrayage ( heureusement au moins 60 bornes d'autoroute ) ....

Concert un peu tendu, pas mal, mais moi un peu préoccupé, bref je réussi à rentrer chez moi en calant aux feu rouges et en redémarrant première enclenchée .....

En regardant sur le net le lendemain, je vois que c'est un problème de rattrapage de jeu et qu'il suffisait de faire remonter la pédale d'embrayage à la main ....

Sinon le guitariste/chanteur qui comprends pas pourquoi il n'a plus de son sur son ampli au milieu d'une chanson .....
Il avait enclenché l'accordeur sans faire gaffe ....

Même concert une nana du public vient chanter Sweet Dreams (super bien d'ailleurs ) sauf qu'on fait une version plus proche de Marilyn Manson, et le guitariste solo n'a jamais pu passer son solo, chaque fois elle redémarrait sur la chanson !!! on était tous morts de rire.

Deux concerts d'affilé le chanteur à oublié son pied de micro, c'est le batteur qui fait les back vocals qui lui a filé.

Peau de grosse caisse explosée à notre premier concert .....

Pas encore de bière renversée sur les amplis, un miracle ....

Sinon en règle générale le public qui en a rien à foutre et qui marche sur nos câbles/pédales sans faire gaffe ....

Une scène de place du village le 14 juillet avec 20 personnes à la buvette et personne devant la scène .....

En fin de répète le gratteux trouve plus ses clefs de bagnoles, on cherche pendant 20 bonnes minutes, au lieu de les mettre dans sa housse de gratte il les avait mise dans la housse de ma basse .....
Yaourt Nature !
Invité
Enorme le sweet dreams
manulemalin
J'en ai des dizaines vu mon grand âge mais une me revient à l'esprit...

Open Air Festival du Champ du Gros (Jura Suisse) sept 1994 (oui vous avez bien lu ) dernier des 120 concert dans la formation originale de mon groupe de l'époque : Thérèse Troïka

Nous étions programmés à 21:00 juste avant la tête d'affiche qui était le groupe XALAM (africains pur sucre, auteurs et acteurs de la bande originale du film marche à l'ombre entre autres, j'ai les dents qui poussent, je vois des renards ...tout ça quoi). Nous sommes arrivés la veille et le sound check était programmé à 11:00 pour nous.

Arrivé au sound-check il était tombé une péllicule de 3-4 cm de neige pendant la nuit , même dans le Jura suisse ou ça caille, c'est rare un 14 septembre.

Le sommet du fendage de gueule fût l'arrivée de Xalam vers 13:00, RASTA ROCKET en vrai, les mecs avaitent écumé tous les open-airs de l'été, arrivent en boubou avec instruments traditionnels africains + gros matos moderne (certains ont travaillé avec Ultramarine etc...) dans la neige et une caillante disont inhabituelle. Ils ont couru se réchauffé dans la ferme qui servait de backstage et leur manager a négocié avec nous et l'organisation du festival l'intervertion du programme à cause du froid, nous avons donc joué après eux

Nous avons passé la journée ensemble dans le backstage avec un groupe de métal nommée TROM, à boire les spécialités locales (redoutables) et à fumer les drôles de clopes de Xalam, ce furent des heures inoubliables, de part la drôlerie de la situation et le mélange des genres entre les très métalleux, les très africains et les très normaux (nous )

Avec ce même groupe mais tournée précédente, nous avons planté un magnifique camion avec lift (la classe internationnale quand tu baisse le lift avec les Marshaux dessus, tu te prends pour Pink Floyd ) sous une station essence trop basse, obligé de dégonfler les pneus pour le sortir et de trouver un garagiste dans un trou un dimanche matin avec le casque à pointe à l'envers ... un vrai bonheur....

j'en ai plein d'autres qui me reviennet .... une autre fois ....
Il faut mépriser l'argent ...... surtout la petite monnaie...
Les champignons n'ont pas de sexe .... la réciproque est toujours à vérifier...

http://zahm.biz/index.html
Krameraddict
Moi à mon dernier concert de vendredi, je ne me suis tout simplement pas entendu du début jusqu'à la fin... J'ai fait signe à l'ingé de me monter... Rien...

A la fin du set le mec me dit :

"Ah ben comme t'avais un gros ampli, je t'ai pas mis dans les retours..."

Le mec avait mis tout le monde (batteur compris...) sauf moi dans mes putain de retours... Mon ampli était en backstage... Y a que dans le publique qu'on m'entendait (sauf à la première chanson)...
"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)
Paul Boogie
Moi, hier j'ai débranché le jack de mon footswitch par mégarde avec le pied juste avant de passer en solo... y'a fallu que j'arrête de jouer, me baisse, rebranche, sinon pas de regain de volume pour "passer par dessus"...
Le solo qui commence en retard, la classe.
Sinon, la wah qui reste enclenché en position basse qui délivre un son général plus aigüe que la normal, et moi persuadé que la pédale était désenclencher, que ça venait de mon ampli... hier soir encore, la classe toujours!
Ce ne fut pas un bon concert de toute manière.
Find your own way.
remayz
Une petite scène au mariage d'un copain (guitariste chanteur).. on joue 4 ou 5 chansons.. ça se passe très bien jusqu'à ce que la salle disjoncte pendant mon solo de fin de la dernière chanson.. tout le monde dans le noir, grand moment de solitude pour le batteur qui était le seul a etre entendu.. on était 200 a brailler contre le gérant ^^

ça aura fait une animation de plus :p
JulosImac
Loann a écrit :

Enfin bon, selon moi la batterie électronique en live n'a de sens que si on l'utilise comme un instrument différent, donc pas pour imiter une acoustique. Quand on voit jouer un Akira Jimbo par exemple...



Le véritable homme orchestre ! (on est loin de Rémi Bricka )
Et euh... très mignonne et naturelle la présentatrice, en effet
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Loann
Bon c'est pas bientôt fini avec cette présentatrice ? Elle est pour moi, d'abord !

Pas de nouvelle galère concert, mais par contre une repet' assez marrante lundi. On s'est retrouvés à la terrasse du bistrot à côté du local (où on joue d'ailleurs vendredi), mais le chanteur est arrivé allègrement avec une bonne demi-heure de retard. C'est parti en engueulade, on a payé nos boissons et on est repartis chacun de son côté sans jouer
Ragdollman
Demain premier concert demain premier concert demain premier concert demain premier concert demain premier concert demain premier concert demain premier concert demain premier concert demain premier concert demain premier concert demain premier concert demain premier concert...

Guitare de rechange, set de cordes tout pret, jack en rab, ampli de secours...

(et oui, ce topic sert aussi ^^)

J'espère que j'aurais pas trop de truc a écrire dans ce topic après demain xD
"La distortion, la colère, l'idéal punk. Des types comme beaucoup d'entre nous, qui se faisaient charrier au lycée. C' est notre chance de vous écraser." - Jack White
Le club de la Jagmaster : https://www.guitariste.com/for(...).html
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #252
  • Publié par
    Iom
    le 23 Mar 10, 23:01
premier concert? Tu vas pouvoir dormir? (putain, est-ce que j'ai pas oublié ça? Mes réglages sont bons?. ...)
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
Ballochet
Une fois j'étais ravi à l'idée de jouer sur un Music Man.
CHOUETTE!
Pas moyen d'obtenir un son clair, je ne connaissais ces amplis que de réputation, je demande au guitariste propriétaire, il me répond qu'il n'en sait rien, qu'il ne joue jamais avec un son clair.
MERDE!
Je me tape tout le concert avec un vieux crunch pourri, j'avais envie de pleurer quand j'exécutais des rythmiques à accords ouverts.

Une autre fois on jouait après des petits puceaux. Un des guitaristes joue sur mon ampli, un fender à lampes.
Je lui explique, au chiard, de ne surtout pas l'éteindre après son set.
On attend en coulisse, ils mangent sur le temps qui leur était imparti, on débarque à la fin d'une chanson pour prendre leur place à ses petits merdeux, et CE FILS DE CATIN ETEINT MON AMPLI!
"MAIS PUTAIN DE FILS DE PUTE! JE T'AVAIS DIS DE PAS L'ETEINDRE!
- oui mais ça faisait du larsen!

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRHHHHHHHHHHH!

Ce soir là, c'est moi qui ai avancé la tune pour la batterie, parce que les organisateur n'y connaissaient que dalle et la batterie qu'ils avaient amenée était incomplète.
Ils ont été acheté le matériel manquant, en achetant des choses superflues et en oubliant des choses essentielles.
Ce soir là, nous n'avons joué qu'un quart d'heure à cause du retard occasionné par les soucis de matériel.
Mais on a été bien payé.

Une autre fois, nous avions oublié les micros.
Formidable, aller-retour Paris-Banlieue, retard, set cruellement abrégé.

J'ai joué plusieurs fois au Gambetta.

(c'est une galère en soit)

Le premier concert que nous avions fait en province, c'était en plein boum Naast etc, les gens nous ont boycottés, on a joué devant deux personnes.
Et nous nous battîmes après le concert.
(le second, dans la même ville, s'est bien passé, on a sympathisé avec les mecs avec qui on s'était embrouillé, le troisième on l'a fait avec eux).

Les groupes invités qui posent des lapins au dernier moment (deux fois).

(c'est agaçant).

En règle générale, il y a TOUJOURS une galère de matos à un concert, il faudrait que je trouve une anecdote d'un concert où il n'y a eu aucun souci...

Il y a aussi les galères pendant les séances d'enregistrement, ça aussi c'est rigolo.
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
Henry Spencer
Je sais pas comment vous faites, on dirait que vous niquez une corde à chaque fois que vous jouez un concert.

Seul et unique concert de mon groupe, on était en sous-effectif, les compos étaient à moitié improvisées, c'était positivement merdique mais pourtant on a eu aucun problème de matos. Les dieux auraient-ils eu pitié de nous ?
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
Ballochet
Henry Spencer a écrit :
Je sais pas comment vous faites, on dirait que vous niquez une corde à chaque fois que vous jouez un concert.


C'est arrivé à 75% des concerts.
Enfin ça m'est arrivé.
A tel point que le reste du groupe a fignolé un petit "jingle" pour ce genre d'incidents, une sorte de boogie idiot, et ils commencent à le jouer sacrément bien!
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.

En ce moment sur bla bla et guitare...