Vos galères en concert - back-up matos

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
gébé a écrit :
Salut à tous
j'y vais de mon anecdote rigolote...

en faisant bien gaffe de pas choper du dégueulis


On ne le répètera jamais assez: La bière c'est pas bon pour les amplis, mais le dégueulis....

C'était la séquence gore, il en fallait une !
Smallvince
L'alcool c'est pas que mauvais quand se sont les zikos qui boivent.

En fait ca concerne mon anecdote. A mon premier concert dans une petite salle avec modestement pleins de potes et des non potes soit 120 on va dire, une partie du public avait décidé bon de se murger avant le concert.

Arrivé à la derniere zik, cette aprtie du public a décidé de monter sur scène et dans l'euphorie donné un coup de pied dans mon multi-effet qui, s'est mis a faire un bruit immonde, un degeuli semblable au bruit que font les fax dans le combinet du telephone.

J'enleve tout pensant que mon multi effet était foutu et donc op directement pluggé dans l'ampli pourri dont mon multi effet remontait le niveau. En fait, c'etait la tete de mon deuxieme jack qui a été coupé en deux..

Plus jamais je laisse monter quelqu'un sur scène =D
"If you live in Japan, you're Japanese. If You live in Canada, you're gonna freeze !"
fab75019
une petite scenette pour le batteur dans un grand bar à l'époque je jouais de la basse je cours et je m'élance de la scenette et la badaboom je me prends les pieds dans le cable de gratte du pote ...

bref la honte
MusiCall
fab75019 a écrit :
une petite scenette pour le batteur dans un grand bar à l'époque je jouais de la basse je cours et je m'élance de la scenette et la badaboom je me prends les pieds dans le cable de gratte du pote ...

bref la honte


Et Aïe Aïe la basse si tu t'étales dessus !
wyldenot :
« [...] La guitare sonnera comme tu veux la faire sonner »

Doc Loco :
« [...] C'est le guitariste qui fait le son aussi ;) »

Onvatouscrever :
« [...] Le tout est de dénicher la gratte qui te plaira à toi, et pas au forum. »

SickLameAndLazy :
« [...] Maintenant je dis ça vous faites comme vous voulez mais faut savoir s'il veut une pelle pour la jouer ou pour l'exhiber ! »

De bien sages paroles.
fab75019
non âs de blem la jazz basse est toujours en vie !!
Zorzi
C'était il y a longtemps. J'étais jeunôt. On avait monté un groupe avec des potes dont deux faisaient du bal. Un jour ils me demandent de faire un remplacement à la basse dont je ne jouais jamais. C'est pas grave me disent-ils, suffit que tu suives les notes de la grille. J'allais pas les laisser dans la mouise et je ne voulais pas cracher sur un cacheton.

Nous voilà dans la France profonde, resto à 19h, les musicos me rassurent, le groupe a un bon niveau, 2 chanteuses, deux chanteurs, claviers, deux guitaristes, batterie, perscussions, deux cuivros, bon matos, ça assure. Tout le monde est sympa avec moi.

On joue dans une grande salle des fêtes en bois qui se remplit à grande vitesse dès 9h. Il y a plus de 1500 personnes (l'organisateur nous le dira plus tard).

On m'a installé un porte-partoche sur lequel trône ma bible du soir : le cahier plastifié avec toutes les grilles du répertoire (5h de set avec une pause : il y avait au moins 3 gros cahiers comme ça). Je m'applique, quand c'est marqué Do, je joue un do, quand c'est Mi je joue mi et ainsi de suite. Je ne me fais pas remarquer et j'essaye de faire le type à l'aise qui a méchamment l'habitude et qu'est vraiment à la coule.

Si je suis sur le côté, je suis quand même sur le devant de la scène. Tout allait pour le mieux, on enchaînait les titres quand tout à coup devant moi, en contrebas, se pointe un thon épouvantable. La vingtaine plutôt mince mais une sale gueule, une vraie mocheté gore, lourdement peinturlurée et la voilà qui me fait des œillades de plus en plus appuyées et force clins d'œil. Merde, vl'à qu'elle me fait signe de m'approcher. J'essaye de lui montrer que je suis un peu occupé là en ce moment et il faut pas que je perde le fil du morceau surtout que je n'en connais pratiquement aucun. La chanson se termine, je me penche pour écouter ce qu'elle a à me dire :
— Tu sais qu'tu m'plais, toi ? qu'elle me fait en mâchouillant vachtement son chouine-gomme la môme varech.
— J'suis… comment dire… un peu au boulot, là.

Elle en a rien à battre la morue. Elle veut qu'on y aille tout de suite et me lance des bises par camions entiers. Elle et sa copine l'otarie, ça les fait marrer.
Je commence à en avoir plein le cul, j'ai failli louper le début du morceau suivant, faut qu'j'assure ! Ré majeur… oui… oui…
Tenez-vous bien, elle se met à mimer la pipe gourmande qu'elle compte m'engloutir d'ici peu. Je me retourne vers les autres musicos : ils sont tous hilares ces cons-là, morts de rire à se poiler, ils en pleurent secoués de rigolade. Tout ça se passe en jouant.

Je fais le mec concentré sur ses grilles. Le thon, au bout d'un moment, ça lui plaît pas du tout et du coup : elle me balance sa bière dans la tronche ! Ma basse et moi, on est trempé. La salope ! Puis c'est au tour de la canette que j'évite de justesse mais qui atterrit sur la console de mix que tient derrière moi le chef d'orchestre. C'est un solide, le chef d'orchestre, nourri depuis son plus jeune âge à la galette saucisse, un quintal de barbaque en furie qui saute de la scène à la poursuite de mon thon qu'il rattrape et lui colle un bourre-pif mastard en plein dans la poire qui l'envoie valdinguer sur la piste de danse. S'ensuit une dispute entre deux autres mecs dont l'un avec un clébard berger allemand. Le chef d'orchestre remonte en scène et me confie : "Je viens de l'acheter cette console, merde !"

Alors que tout le monde dansait, l'algarade entre les deux mecs dégénère et la foule se range en deux clans face à face comme la mer Rouge s'est ouverte devant Moïse. "Continuez de jouer, on enchaîne !" braille derrière moi le chef d'orchestre pendant que les deux clans s'invectivent copieusement en se menaçant de part et d'autre jusqu'à ce qu'ils se ruent les uns contre les autres dans une gigantesque bagarre à laquelle tout le monde participe, hommes, femmes, enfants, vieillards. Les types se dépontent la tronche sévère en roulant jusque dessous l'estrade sur laquelle nous jouons et qui commence à tanguer dangereusement. "Jouez, jouez, ne vous arrêtez pas…" hurle le chef d'orchestre ainsi qu'un des organisateurs s'extirpant de l'émeute. Et nous de jouer et chanter "You're the sunshine of my life" de Stevie Wonder en repoussant les assauts des belligérants à coup de saton. "Les laissez pas monter sur scène !" beuglait le chef qui en tatanait 10 à la douzaine qui tentaient l'abordage ou la fuite. "Protégez le matos !" Pan ! coup de fusil de chasse ! Tout le monde s'arrête, c'est le maire avec les gendarmes. On ramasse les quelques blessés, on embarque encore un excité. Faut enchaîner. le bal continue. Jusqu'à 2 plombes du mat'. Ça finira au sandwich pâté et boutanche de picrate. Les organisateurs nous ont assurés que c'était très réussi comme bal, que c'était rien ce qui s'était passé ce soir à côté de la dernière fois et ils ont booké l'orchestre pour l'année suivante !
Ragdollman
Lol le village ^^
Génial xD
"La distortion, la colère, l'idéal punk. Des types comme beaucoup d'entre nous, qui se faisaient charrier au lycée. C' est notre chance de vous écraser." - Jack White
Le club de la Jagmaster : https://www.guitariste.com/for(...).html
moonwalker
Qu'est-ce que j'ai ri...

On en veut d'autres !
jabadaho
excellentisme cette histoire et super bien raconté.
Oui, merci, je sais pas si out est vrai, mais c'est très bien raconté. Je trouve magnifique le passage où vous jouez You are the sunshine of my life en pleine bagarre du village d'Astérix.
Zorzi
La bagarre a duré pas mal de temps, c'était le cauchemar. J'avais du mal à rester debout, jouer, rattraper mes partoches qui tombaient tout le temps, repousser les gens qui voulaient monter sur scène, une scène qui n'arrêtait pas de bouger tellement il y avait de gens dessous qui se battaient ! Quand je la raconte, je me marre mais sur le moment on ne riait pas du tout et j'étais pas fier. Des histoires à la con de concerts, j'en ai quelques-unes que je ne raconterai pas pour plusieurs raisons et surtout parce qu'elles passeront pour invraisemblables.
Loann
De chouettes histoires par-là


Bref, le premier concert de mon premier groupe (moi à la batterie) : le guitariste se pète la gueule à ski (comme une [grosse] merde) 2 semaines avant, commotion cérébrale, peut pas assurer. Pas de problème, on appelle un pote pour le remplacer. Sauf qu'au concert le subconscient de la chanteuse a cru bon d'inverser les paroles de 2 morceaux écrits par le guitariste absent. Z'auriez dû voir nos têtes. Ce premier concert fût également le dernier du groupe (ou alors ils m'ont pas tenu au courant).


Premier "concert" en tant que bassiste (~3 mois de basse), pour un spectacle de fin d'année au collège (= votre lycée). J'avais hérité de la lourde tâche de "responsable musique live", j'ai donc prospecté parmi les potes jusqu'à trouver 2 guitaristes, un batteur et une chanteuse pour jouer quelques morceaux.
Set list :
- Green Day - Basket case
- Hendrix - Purple Haze
- Red Hot - Can't Stop

Juste avant, la chanteuse nous lâche. OK : je suis donc bassiste-chanteur (et je commence à faire grise mine). Le soir venu, je regarde l'aula se remplir... et se remplir... et se remplir (plus que plein : 600 personnes) et moi je me mets à flipper. Bref, faut se lancer alors on s'accorde, je dis une connerie au micro, je fais signe au batteur que c'est bon : il peut y aller, il fait "1 2 1234" et on commence à jouer... et je cours allumer mon ampli !


Y'a aussi la chanteuse qui arrive en retard à ses propres concerts. Les guitaristes qui se prennent mes baguettes en pleine figure. Les doigts qui finissent dans une cymbale ou le cercle de la caisse claire (oh, du faux sang !). La voiture du groupe dont les phares tombent en panne alors qu'il faudrait quand même penser à rentrer dormir. Mais ça, c'est la routine...
Le Guitouriste
Pas mal tout ça y'a du lourd!

Sympa l'émeute quand même.
A vendre:
Cry Baby Zakk Wylde
Peavey Valveking
Laboga Mr Hector

En ce moment sur bla bla et guitare...