Vos méthodes de composition

Rappel du dernier message de la page précédente :
DevilInside
sg007young a écrit :
Juste il faut combien d'accord environ pour un bon pti morceau métal?


Si tu prends Trails Of Dead ou Grosnibars par exemple... Y'a même pas besoin d'accord... Tu fais "gringrin" kom ça...
J'avoue que ça me laisse dubitatif...
Mes 150 Watts dans mon 15m carrés j'en fait quoi...? Un changement s'impose...
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • #16
  • Publié par
    Outmax
    le
En général ça vient en jouant un peu n'importe quoi au feeling sur ma folk, ensuite y'a une petitre partie de riff qui me met la puce à l'oreille : " Tiens ça sonne pas mal ce truc...". Après ben j'essaye de trouver une suite dans le même esprit.

Cette base reste dans ma tête un cartains temps jusqu'à ce que je décide de l'enregistrer sur mon multipiste. Et là le plus souvent ça me prends une soirée, j'improvise rythmique solo ect par dessus et j'enregistre.
Ainsi en 3-4Heures j'ai ma compo qui est finie.

Pour lechant je laisse tout ça reposer un peu et je me reserve une soirée plus tard pour le faire ( mélodie et enregistrement ).

Bref en tout ça me prends entre 4 et 8 heures pour tout finir ( mixage inclu )
You can kiss my axe !
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • #17
  • Publié par
    Fend
    le
sg007young a écrit :
Juste il faut combien d'accord environ pour un bon pti morceau métal?



Perso, je joue, j'use de mes effet, de tout mes sons. Je joue et je cherche.
Je trouve souvent quelque riffs, je le déforme rythmiquement ou mélodiquement pour obtenir certains effets, jouer avec les tensions rythmiques et harmoniques,... Je le joue en boucle et j'essaie de leur trouver d'autres choses (parfois j'en trouve parmis mes riffs encore non employés dans une compos si ça colle).

Sinon je m'impose une émotion un état d'esprit et jessaie de le faire ressortir en musique quand j'ai un thème bien précis, souvent par rapport aux paroles.

Sinon quand j'écris des paroles, je cherche à leur coller une musique qui leur va bien... Genre un riff tordu rythmiquement et mélodiquement avec chorus exsagéré pour un passage ou le protagoniste est "drogué" ou encore un riff sur un rythme de type "cardiaque" quand ses réflexions le font flipper puis le rythme s'accélère.

Tout est bon à prendre.

Mais en général je pars toujours d'un ou deux riff trouvés au feeling en jouant.
J'essaie toujours de m'enregistrer quand j'en trouve soit sur mon sampler/looper Boss RC20XL soit sur cassette avec un micro tout con.

En général les idées mûrissent quelques mois avant de donner des compos !

Le reste du temps, on se fait des sessions compos avec mon bassiste où l'on partage nos riffs et qu'on cherche à en extirper le meilleur.
Après la structure est fixée avec tout le groupe et il y a souvent, à ce stade là, des riffs abandonnés ou des changements importants. Surtout qu'on essaie de tout maquetter sur CD (MAO / modélisation / batterie électronique) et de prendre du recul. On se laisse encore quelques mois pour faire des changements ou plutôt des améliorations.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Bonjour et bon début de semaine à tous,

Perso je prends une gamme et je gratouille dessus pour voir quel esprit il y a moyen de donner dessus, et puis petit à petit je trouve des mélodies qui s'enchainent, puis j'inclus les accords de la gamme, je rejoute des petits effets et je reporte le tout sur une tabs au fur et à mesure, pour pas oublié. Ca a marché comme ça jusqu'à présent en tout cas.
GreenBud
perso je rejoue se que j'ai en tete et j'essaie de l'amélioré au fur et à mesure...

pis ensuite un passage sur guitar pro pour que les gars du groupe ai une bonne base pour bosser et rajouter leur partie ou enrichir le truc...

@+
Greenbud
Des naïfs ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait.

http://www.myspace.com/inkofpainhxc
Xel@
  • Custom Total utilisateur
  • #20
  • Publié par
    Xel@
    le
Moi je compose toujours par hasard. Je suis en train djouer et jme dis : a tiens ca trou le cul cette impro. Hop je note et jla travaille.

Ca m'est deja arrivé d'écrire les paroles d'abord, ensuite de trouver la mélodie a la voix et finalement la guitare aussi.

Et guitar pro...La flemme .
Nobody can hold me~
"Un accord SUS, c'est un accord suspendu : des fils, des pinces a linge, et c'est réglé." L'autruche.
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #21
  • Publié par
    bongo
    le
Perso, j'ai plusieurs façon de faire.

_Je gratouille. Quand je trouve quelque chose qui ma plait, j'enregistre direct, sinon, c'est oublié !
_Je boeuf avec moi même ou avec mon autre gratteux en enregistrant le tout.
_J'ai un truc dans la tête et j'enregistre direct en m'y approchant le plus possible. Comme y'a souvent l'instrumentation entiére avec, ça rend rarement trés bien tout seul.

Bref, la clef de mes compos sont : enregistrer illico quand je tiens quelque chose qui me plait, j'ai trop de machin qui semblaient excellents chantés le matin sous la douche et perdu le soir

sinon, une fois que les idées sont trouvées, je fais un squeltte de morceau, avec tout les mouvements accolés et je le fignole, ou laisse tomber et recommence si ça donne pas.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
white_shadow
La cigarette roulée indispensable. Puis ensuite je me cale avec ma guitare je trouve un riff de base. Puis la dessus j'imagine le reste de la structure du morceau et j'essaye de trouver quelques riffs de plus. Une fois la répet' venue je montre mes quelques riffs au reste du groupe, on regarde ce qu'il faut changer, puis on joue ce qu'on a composé et on improvise pour trouver de nouveaux riffs. En gros deux trois riffs trouvés chez moi et les autres en impro avec le groupe.
Joe Penguin
Pour moi c'est :

1. Rythme de batterie ( selon le genre slow ou Metal, rapide ou lent )
2. Mélodie, theme de base au sytnhé
3. Je trouve les accords a la grattes qui sonnent avec
4. Je trouve un riff a la base sur une corde, je le développe pour qu'il sonne.
5. Impro sur tout ca !
6. Je ferme sans enregistrer
7. Je défonce tout...
SPACES :


VENDS :
2 micros Tex-Mex (chevalet et manche)
Guitare Electrique WSL White Beauty comme neuve ! 250€
compte_supprimé
Satrianikiller a écrit :


je prends un bouquin d'accord je fais UN DEUX TROIS CE SERA TOI (en tournant les pages en mm temps!) et je tombe sur un bel accord et je continue. Ca marche rarement faut le dire


c'est de cette manière que composait les musiciens et artiste surréalistes. si si c'est vrai.
dave_fender
les gars qui font carière solo, comment font ils pour les autre instruments? genre battrie?? ils cette partie eux meme??
patouuuuuu
Bah ça dépend. Je suis pas sûr que les guitaristes solos aient tous le niveau pour assurer une bonne batterie ou pianos etc..!
cluster
Cool j'suis pas le seul à utiliser Guitar pro. Ca permets de bien structurer au niveau rythme, de faire pleins de tests basse/guitare/batterie pour voir l'ambiance général (ça suffit pas bien sûr car le son est pas top).
Mon problème actuellement est que soit j'ai des paroles mais impossibles à coller sur mes compos, soit j'ai trouvé une mélodie pour la voix mais j'arrive pas à trouver les paroles qui vont bien. Le français c'est trop chiant, les mots intéressants ont trop de syllabes et écrire en anglais ça me botte pas trop.
X-TaLioN-X
deja moi pour composer je me force jamais sinon je pond de la m***** lol ! donc deja j'attend que sa vien tous seul et une fois que j'ai mon intro et mon riff ! j'enregistre les rythme sur mon gnx et compose mes melodie dessus ! ensuite je structure tous le morceau intro complet refrain outro etc..etc.. en fesant les partie de basse puis je fini par le solo !!apres tous ça je tab tout le morceau sur gp5 et voila le morceaux est fini lol

En ce moment sur bla bla et guitare...