sg007young a écrit :
Juste il faut combien d'accord environ pour un bon pti morceau métal?
Perso, je joue, j'use de mes effet, de tout mes sons. Je joue et je cherche.
Je trouve souvent quelque riffs, je le déforme rythmiquement ou mélodiquement pour obtenir certains effets, jouer avec les tensions rythmiques et harmoniques,... Je le joue en boucle et j'essaie de leur trouver d'autres choses (parfois j'en trouve parmis mes riffs encore non employés dans une compos si ça colle).
Sinon je m'impose une émotion un état d'esprit et jessaie de le faire ressortir en musique quand j'ai un thème bien précis, souvent par rapport aux paroles.
Sinon quand j'écris des paroles, je cherche à leur coller une musique qui leur va bien... Genre un riff tordu rythmiquement et mélodiquement avec chorus exsagéré pour un passage ou le protagoniste est "drogué" ou encore un riff sur un rythme de type "cardiaque" quand ses réflexions le font flipper puis le rythme s'accélère.
Tout est bon à prendre.
Mais en général je pars toujours d'un ou deux riff trouvés au feeling en jouant.
J'essaie toujours de m'enregistrer quand j'en trouve soit sur mon sampler/looper Boss RC20XL soit sur cassette avec un micro tout con.
En général les idées mûrissent quelques mois avant de donner des compos !
Le reste du temps, on se fait des sessions compos avec mon bassiste où l'on partage nos riffs et qu'on cherche à en extirper le meilleur.
Après la structure est fixée avec tout le groupe et il y a souvent, à ce stade là, des riffs abandonnés ou des changements importants. Surtout qu'on essaie de tout maquetter sur CD (MAO / modélisation / batterie électronique) et de prendre du recul. On se laisse encore quelques mois pour faire des changements ou plutôt des améliorations.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).
Historique de mes ventes :
https://www.guitariste.com/for(...).html