Bon je vais vous donner mon expérience de guitariste qui n'a jamais fini de compos .
Les riffs, arpèges, mélodie que j'ai trouvé, c'est direct sur ma guitare. Je prend ma guitare et je joue, sans intention réel de composer à vrai dire. Des fois je me mets à improviser sur une chanson que je jouais(je pars en délire donc), ou une chansons que je ne sais justement pas jouer alors je dois improviser. Sinon sur un backtrack ou avec carrément rien.
À force d'enchainer des notes, je trouve par hassard des riff / arpège / mélodie. Je joue des accords de différente manières, j'improvise des des gammes penta. J'enchaines des accord, essais de créer mes propres accords, mes propres arpèges. Puis un moment donner je trouve un truc sympa. Je le joue en boucle et je modifie si il y a lieu. Je le joue assez souvent pour bien me rentrer le rythme dans la tête et le doigté dans les doigt. Ensuite, quand je suis pas très con, je l'écris sur un bout de papier. Quand je suis encore moins con, je l'enregistre sur mon ordi. Sa m'arrive aussi de trouvé des riff destiné à la Bass(demandé moi pas comme sa l'arrive). Bon, sa m'arrivais surtout quand j'avais des cordes 13-58 sur mon accoustique là, dissons que le slap et compagnie sonnait relativement bien sur ma folk. Sa m'arrive aussi de trouvé un riff guitare, et partant de ce riff, je fait le riff basse. Je déplace mon riff sur le manche, je le joue différente cordes ...
Alors bon, j'ai aucune compos de fini, mais je m'en viens avec plusieurs riff / mélodie / arpège que j'ai faite. Souvent, le riff je le complexifie a force de le jouer. Au lieu de jouer la note normalement, je la joue en power Chord(2-3 notes), ou en accord. Je rajoute des bend, vibré, note bloqué ... Je devrais essayer de finir une compos avec intro, refrain, chorus, outro.
A.Z.E.: Tu es peut-être juste dans une mauvaise fase. Un moment donner, tu va découvrir ou redécouvrir un nouveau style/ groupe/artiste/drogue(je rigole), qui t'inspirera à fond de nouveau riff et mélodie ... Du moins, j'espère pour toi. Pour le moment, continue d'élargir tes horizons, d'improviser à fond, jammer et écouter de la musique.