Vos méthodes de composition

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Ed
  • Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le 30 Sep 2007, 23:14
Steb. a écrit :
dave_fender a écrit :
donc des mec comme satriani par ex, ils font la partie guitare, éventuellement basse aussi, ils prennent un batteur "quesque tu me propose la dessus??"
:S

ben je pense que dans un groupe, après avoir trouvé la mélodie, le batteur se colle dessus tout simplement

je pense aussi...

Sinon pour composer perso (enfin composer est un grand mot), soit c'est sur guitarpro, mais ça donne rien de transcendant, soit en jouant je sors des trucs inconsciemment lors des bons jours et ça donne des trucs un peu mieux, mais desfois j'oublie, j'suis con, je pense jamais à tabler.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
claudezac
j'ai pas de recette, ça viens toujours par hasard de toute façon, en me mettant sur cubase avec un rythme, en regardant la télé, en jouant sur des disques, etc il y a une phrase qui viens ou bien il ne se passe rien... de toute façon ça ne sert à rien de forcer, il faut faire sans chercher, l'ancéphalogramme plat.
un peu de musique instrumentale

https://www.youtube.com/watch?(...)dex=9
Karmina
Citation:
une bonne cigarette roulée pour composer

Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Jamais d'idée de départ, ça vient en jouant, parfois je trouve rien, d'autre il me vient des trucs que je trouve géniaux (et généralement que j'oublie d'enregistrer, donc impossible de m'en souvenir 20min apres..). Et puis apres je paufine, mais je dois avouer que je n'ai jamais fini un morceau entier.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
Bon je vais vous donner mon expérience de guitariste qui n'a jamais fini de compos .

Les riffs, arpèges, mélodie que j'ai trouvé, c'est direct sur ma guitare. Je prend ma guitare et je joue, sans intention réel de composer à vrai dire. Des fois je me mets à improviser sur une chanson que je jouais(je pars en délire donc), ou une chansons que je ne sais justement pas jouer alors je dois improviser. Sinon sur un backtrack ou avec carrément rien.

À force d'enchainer des notes, je trouve par hassard des riff / arpège / mélodie. Je joue des accords de différente manières, j'improvise des des gammes penta. J'enchaines des accord, essais de créer mes propres accords, mes propres arpèges. Puis un moment donner je trouve un truc sympa. Je le joue en boucle et je modifie si il y a lieu. Je le joue assez souvent pour bien me rentrer le rythme dans la tête et le doigté dans les doigt. Ensuite, quand je suis pas très con, je l'écris sur un bout de papier. Quand je suis encore moins con, je l'enregistre sur mon ordi. Sa m'arrive aussi de trouvé des riff destiné à la Bass(demandé moi pas comme sa l'arrive). Bon, sa m'arrivais surtout quand j'avais des cordes 13-58 sur mon accoustique là, dissons que le slap et compagnie sonnait relativement bien sur ma folk. Sa m'arrive aussi de trouvé un riff guitare, et partant de ce riff, je fait le riff basse. Je déplace mon riff sur le manche, je le joue différente cordes ...

Alors bon, j'ai aucune compos de fini, mais je m'en viens avec plusieurs riff / mélodie / arpège que j'ai faite. Souvent, le riff je le complexifie a force de le jouer. Au lieu de jouer la note normalement, je la joue en power Chord(2-3 notes), ou en accord. Je rajoute des bend, vibré, note bloqué ... Je devrais essayer de finir une compos avec intro, refrain, chorus, outro.

A.Z.E.: Tu es peut-être juste dans une mauvaise fase. Un moment donner, tu va découvrir ou redécouvrir un nouveau style/ groupe/artiste/drogue(je rigole), qui t'inspirera à fond de nouveau riff et mélodie ... Du moins, j'espère pour toi. Pour le moment, continue d'élargir tes horizons, d'improviser à fond, jammer et écouter de la musique.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
AbsintheRTP
Utilise les mêmes que Rimbaud , ahah, encrapulement qu'il disait....

c'est-à-dire que si tu oublie les relations homosexuel avec Verlaine, ça consite à y aller fort avec la Verte, et fumer du tabac hollandais,

Ça d'l'air d'avoir bien marché pour lui:-P

Je ne te conseille aps par exemple, c'était pour rigoler ;-)
p0ulpe62
j'm'assoie sur mon lit a coté d'mon ampli

et je joue n'importe quoi, c'qui me passe par la tete

et parfois ca sonne bien (c'est pas souvent le cas lol)
http://www.myspace.com/nephtysdeath

cherche chanteur, batteur et bassiste de death metal dans les environs de Berck / mer (62)
AbsintheRTP
p0ulpe62 a écrit :
j'm'assoie sur mon lit a coté d'mon ampli

et je joue n'importe quoi, c'qui me passe par la tete

et parfois ca sonne bien (c'est pas souvent le cas lol)

ouep chu ps mal plus d'accord avec ta méthode que celle de Rimbaud :-P
rönönö
Moi perso je suis vissé les fesses devant mon pc la guitare dans les bras. Je pars souvent sur un truc déja composé. Je le fredonne, le joue à la guitare puis je le met sous guitar pro.

Par contre, je sais pas pour vous, mais j'ai des périodes ou je compose plus facilement que d'autres. Par exemple, il y a deux semaines j'ai du réussir à faire une soixantaine de mesures dans la semaine, alors que depuis deux semaines j'ai à peine réussi à en écrire 3 qui me paraissent correctes. Et vous ?
p0ulpe62
ronono a écrit :
Moi perso je suis vissé les fesses devant mon pc la guitare dans les bras. Je pars souvent sur un truc déja composé. Je le fredonne, le joue à la guitare puis je le met sous guitar pro.

Par contre, je sais pas pour vous, mais j'ai des périodes ou je compose plus facilement que d'autres. Par exemple, il y a deux semaines j'ai du réussir à faire une soixantaine de mesures dans la semaine, alors que depuis deux semaines j'ai à peine réussi à en écrire 3 qui me paraissent correctes. Et vous ?

moi j'compose jamais plus de 10/15 mesures

souvent des riffs

j'arrive jamais a finir

j'prefere l'arrangement de morceaux, avoir un morceau tout prés et le modifier pour l'ameliorer

cherche chanteur, batteur et bassiste de death metal dans les environs de Berck / mer (62)
rönönö
p0ulpe62 a écrit :

j'prefere l'arrangement de morceaux, avoir un morceau tout prés et le modifier pour l'ameliorer

Coupaing !

J'ai beaucoup plus de facilités egalement pour modifier, rajouter, améliorer des parties existantes qu'en créer à partir de rien. Je sais pas si c'est une qualité manquante ou pas, mais pour mon groupe ça se révèle hyper pratique, je suis celui qui "corrige" le plus, mais c'est aussi pour ça que j'avance très lentement en compositions personnelles...
p0ulpe62
ronono a écrit :
p0ulpe62 a écrit :

Coupaing !

J'ai beaucoup plus de facilités egalement pour modifier, rajouter, améliorer des parties existantes qu'en créer à partir de rien. Je sais pas si c'est une qualité manquante ou pas, mais pour mon groupe ça se révèle hyper pratique, je suis celui qui "corrige" le plus, mais c'est aussi pour ça que j'avance très lentement en compositions personnelles...

la meme

mon gratteu compose et moi j'modifie, arrange, compose ma partie gratte par dessus

heureusement qu'il est la pour composer sinon on s'rait bien dans l'cake

En ce moment sur bla bla et guitare...