Vos méthodes de composition

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Warrior
Jimi H a écrit :
il faut enregistrer quand on improvise comme ca....

d'ailleur je pense que je vais essayer de choper un ordi portable pas cher pour enregistrer parce que mon gentil papa ne voudra pas me preter son ordi à toutes le répètes

simplement un petit magnetophone a cassette c'est pas mal ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Impro, impro et impro pour moi aussi ! Jouer un truc (un thème principal, …) en boucle avec des amis pendant une vingtaine de minutes, et tout le monde improvise un peu comme il veut de tous les côtés… Tout ce que je fais ne suit pas particulièrement ce schéma, mais c'est là que je me sens le plus dans mon élément. I second ZeGlobox.

Sinon, oui, promenade sur le manche jusqu'à trouver quelque chose qui sonne sympa, essayer un peu n'importe quoi. À moins d'avoir déjà une petite idée en tête, que j'essaie alors de reproduire.
En général, ce n'est pas vraiment « à vide », il y a déjà un état d'esprit, un sentiment qui précède le concret.

Bref, je n'apporte pas grand-chose de nouveau.

Pour la voix… Pas de voix. Ou en tout cas, si je veux mettre du chant quelque part, il n'y a pas de paroles, donc la voix est un véritable instrument, au même titre que les autres, sans réelle distinction. Mais à mon avis, même avec des paroles, cette conception du rôle de la voix peut être tout aussi pertinente…
NikoMikoMike
The Warrior a écrit :
Jimi H a écrit :
il faut enregistrer quand on improvise comme ca....

d'ailleur je pense que je vais essayer de choper un ordi portable pas cher pour enregistrer parce que mon gentil papa ne voudra pas me preter son ordi à toutes le répètes

simplement un petit magnetophone a cassette c'est pas mal ...

Ou un petit dictaphone numérique c'est bien, les cassettes c'est vraiment galère à rembobiner et en plus tu as plus de mal à retrouver les riffs joués il y a 15 jours
Holysxp
  • Special Ultra utilisateur
pour composer ,je prend ma guitare et je joue, c pas une methode tres compliqué
Are You Groovy Enough For This XP

Vend Vigier excalibur Custom 1500 euros
dave_fender
donc des mec comme satriani par ex, ils font la partie guitare, éventuellement basse aussi, ils prennent un batteur "quesque tu me propose la dessus??"
:S
The Warrior
NikoMikoMike a écrit :
The Warrior a écrit :
ouais mais y'a le coté vintage qu'est pas mal ...

Ouais et même le son est très vintage Non sérieux depuis que j'ai abandonné le magnéto cassette je gagne énormément de temps

oui je me doute

en meme temps je dis ca mais moi j'utilise un toneport sur mon ordi avec cubase ... j'ai jamais osé faire avec un magneto a cassette tellement je trouvais ca pourri ...
The Warrior
dave_fender a écrit :
donc des mec comme satriani par ex, ils font la partie guitare, éventuellement basse aussi, ils prennent un batteur "quesque tu me propose la dessus??"

ben ca doit pas etre tellement loin de ca ... je les vois mal sur guitar pro en train de "tabler" la partie a mettre des 35, 38, 46 a repetitions ...
NikoMikoMike
J'avais vu Goldmann quand il compose en fait il mettait une boucle de batterie et essayait de coller un riff dessus, il faisait tourner le truc hyper longtemps.

Hammett c'est pareil il fait tourner un riff pendant des heures avant de trouver une partie lead.

Le truc c'est peut être de faire tourner les idées en boucle pour avoir une suite ou un accompagnement
The Warrior
et comment on fait quand on trouve des riffs mais qui dont genre 1,15 mesure ou des conneries du genre ... parce que c'est particulierement agacant

pour developper ceque je disais avant, partir d'une sutie d'accords, 4 en general pour moi,2 je trouve toujours que c'es tpas assez ...

et apres trouvez la gamme sur laquelle travailler ...
Barmy Army
Moi je galère grave pour composer...autant au tout début que je fesais de la gratte, j'arrêtais pas de trouver des riffs, même s'ils étaient très simpliste, il n'en restait pas moin que des idées me venait en tête. Maintenant c'est le trou complet, je n'ai aucune idée, j'ai la sensation d'en revenir au mêmes plans. j'ai essayé plein de méthodes: impro, m'accrocher à un texte, poser une rythmique...même en tatonnant au hasard pendant des heures je trouve rien de satisfesant. Du coup je désespère complètement...Pourtant j'écoute beaucoup de ziq' et essaye de diversifier au maximum mon jeu.

Par contre lorsqu'un pote trouve un p'tit riff, de suite je vois le reste du morceau émmerger dans ma tête....je comprend pas
L'avarice est le pire défaut qui existe, si on compte ses sous, on compte aussi ses sentiments.
lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le
je compose sur logiciel : Guitarpro ou MusicCreator.
je m'aide de ma guitare seche, et je cherche soit une suite d'accord, soit une ligne de basse, soit un riff de baterie.
Au bout d'un moment, souvent je ne trouve rien, ça m'énerve et je vais faire autre chose.
si je trouve un truc qui me semble pas trop mal, je complete : d'abord les différentes parties de ma phrase de départ puis la suite du moceau.
Une regle toujours vraie pour moi : je construit d'abord l'accompagnement; la partie mélodique vient en dernier.
ododo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ododo
    le
J'avais vu une interview de Macca où il expliquait que pour composer il grattait un accord limite note par note de manière chaotique, et il bougeait les doigts au fur et à mesure pour rajouter des notes par-ci par là.

Il faisait ça juqsu'à ce qu'un début de mélodie ou de riff émerge naturellement ...

Je suis comme toi AZE, la solution que j'ai trouvé c'est celle que je viens d'écrire, si tu veux sortir des sentiers battus faut te surprendre toi même en te donnant du matériel nouveau, gratter des notes au hasard est un bon moyen
Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le
dave_fender a écrit :

ben je pense que dans un groupe, après avoir trouvé la mélodie, le batteur se colle dessus tout simplement
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
Steb. a écrit :
dave_fender a écrit :

ben je pense que dans un groupe, après avoir trouvé la mélodie, le batteur se colle dessus tout simplement

je pense aussi...

Sinon pour composer perso (enfin composer est un grand mot), soit c'est sur guitarpro, mais ça donne rien de transcendant, soit en jouant je sors des trucs inconsciemment lors des bons jours et ça donne des trucs un peu mieux, mais desfois j'oublie, j'suis con, je pense jamais à tabler.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.

En ce moment sur bla bla et guitare...