Vos méthodes de composition

Doctor Robert
Bon,je sais,il est souvent question de compos sur ce forum, et vous avez du voir des centaines de sujets du genre "comment composer un truc qui troue le cul".
mon topic a pour embition un peu différente de regrouper toutes sortes de méthodes pour composer: vos méthodes, celles de vos amis, ou meme celles de gens connus... bref, le but est d'avoir l'avis du plus grand nombre de personnes possible, et donc le plus de méthodes différentes.
j'ouvre le bal:
perso, je pense a une mélodie, ou a un rythme dans ma tete, et ensuite j'essaie de retranscrire ca sur ma grattounette.
un ami m'a dit que lui, il improvisais sur ses chansons preferées, et que c'était comme ca qu'il trouvait des mélodies pour ses compos.
j'ai enfin lu que pour ses solos, Jimi Hendrix improvisait et qu'il gardait les "phrases musicales" interessantes et qu'ensuite il les assemblait => c'est tres visible dans des chansons comme hey joe ou purple haze
bon ben... a vous!
  • Publié par
    Galocan
    le
Moi soit je prend ma guitare et je joue l'air que j'ai dans ma tête soit je prend guitar pro et je fais des tabs avec mes gammes j'arrange tout ça et j'essaye ça sur ma guitare si ça rend bien je garde sinon poubelle.
Che Gue Natha
1) Je fredonne un air qui me semble sympa.
2) Je passe à la guitare pour trouver le riff prinvipal
3) je passe sur guitar pro pour faire toute la partie guitare 1 (2 guitares dans mes compos).
4) Je reprends la guitare et je trouve mon solo
5) Je complète sur GP les parts des autres instruments.
6) Yeah c'est fini
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
MysticalPotatoe
je compose pas xD
improvisation totale et souvent tres longue, resultat des courses quand j'redescend : pas moyen de retrouver quoique ce soit
de toute facon pour ce que c'est, c'est pas bien grave ^
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Soulscrolls
Pour info, Dream Theater utilise la même technique qu'Hendrix.... et que mon groupe (attention je ne fais aucune comparaison, on est bien d'accord !! ). En fait l'un des membres arrive avec un rythme ou une phrase mélodique qui lui plait. L'ensemble du groupe improvise dessus pendant une plombe, en insistant sur les passages qui plaisent le plus. Puis on garde tout ça (du moins on essaie), on colle, on coupe, on structure ... on rajoute des petites touches, des solos, des arrangements... et voilou !
  • Publié par
    graina
    le
salu a tous chui nouvo moi pour composer je pren ma grat je joue et des ke je trouve un truk pas mal je le mets sur guitare pro je trouve une intro et un solo je la montre aux membres du groupe et ils simprovisent dessus
backdoorman
si je compose, c par miracle (alors à ce moment là je suis bien assisté)...
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

worm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    worm
    le
. une bonne cigarette roulée pour composer.........

le pire c'est que ça marche, mais pas chez tout le monde forcémment.
JenovaD.E.A.T.H
je suis content de voir que je suis pas le seul a etre passé du cote obscur de guitar pro!!!

je dirais que pour mes nouvelles compos, (les anciennes je les ecrivais dinstinct avec ma gratte, normal quoi) je trouve un riff cool, je le met sur guitar pro et je fini avec tous le sautres instruments pour voir lambiance generale du morceau et voilou.

il m ereste plus qua me prendre la tete (le mot est faible!) pour trouver une belle melodie a la voix (le plus dur pour moi)
Fluctua, copyright à moi
Doctor Robert a écrit :
perso, je pense a une mélodie, ou a un rythme dans ma tete, et ensuite j'essaie de retranscrire ca sur ma grattounette.

Je faisais ca avant.
Alors moi parfois je pique un truc d'un artiste connu(mais qu'un phrase!) et sinon je prends un bouquin d'accord je fais UN DEUX TROIS CE SERA TOI (en tournant les pages en mm temps!) et je tombe sur un bel accord et je continue. Ca marche rarement faut le dire

Sinon je gratte et j'essaye d'exploiter des accords au maximum en enlevant un doigt en bougeant un autre et puis parfois ta des bons resultats ou un truc nul!

Enfin voila je voyage sur mon manche jusqu'a trouver quelque chose
Ca manque de jazz ici... standby...
DevilInside
Moi, c'est de l'impro que j'enregistre (comme ça j'oublie rien...). Et puis en réécoutant, on trouve parfois des trucs pas mal... Je relève tout ce que je trouve intéressant, et je le rejoue de manière assez répétitive... Comme ça ça me reste en tête et ça me permet d'y réfléchir pour éventuellement améliorer. Ensuite, (quand je suis dans mon vrai chez moi... pas dans mon appart...) je vais saisir mon frère par la peau du cou dans la chambre d'à côté... Je vais le poser devant sa batterie dans la salle de zik, je joue répétitivement mes trucs et il fait pareil, il improvise et on garde le meilleur... Bon, des fois faut faire des arrangements plus poussés... Avant j'utilisait guitar pro, mais maintenant que je suis sur Mac, beh à la main... Mais en général, on écrit pas nos zik, elles restent en tête et sur des ptits enregistrements... Les textes (quand il y en a...) viennent par la suite pour privilegier la partie instrumentale...
Mes 150 Watts dans mon 15m carrés j'en fait quoi...? Un changement s'impose...
master/of/justice
Juste il faut combien d'accord environ pour un bon pti morceau métal?
Grand fan de metallica!
Soulscrolls
371, pas un de plus, pas un de moins ....ok je
Guitaristecho
Moi je fredonne un ptit air que je retranscrit sur la guitare.
Puis je prends ma loop station RC20 et je met ca en boucle. puis j'ecoute longuement et je modifie mon morceau !! .....Faut juste etre un peu patient
DevilInside
sg007young a écrit :
Juste il faut combien d'accord environ pour un bon pti morceau métal?

Si tu prends Trails Of Dead ou Grosnibars par exemple... Y'a même pas besoin d'accord... Tu fais "gringrin" kom ça...
J'avoue que ça me laisse dubitatif...
Mes 150 Watts dans mon 15m carrés j'en fait quoi...? Un changement s'impose...

En ce moment sur bla bla et guitare...