Votre Ame au Diable contre le Génie!...

Rappel du dernier message de la page précédente :
cole
  • cole
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    cole
    le 23 Juil 2005, 11:43
effectivement, y a un clin d'oeil dans le film...et pour la periode ou est parti Robert Johnson, c'est 11 mois...revenu avec un repertoire infini et un style qui restera..mort un peu jeune tout de meme...
faut qu'je bosse, faut qu'je bosse...
Stf911
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Stf911
    le
Bon moi itou, j'suis pas très chaud pour passer le restant de mon éternité (sic) à joyeusement rôtir dans les limbes de l'enfer hein?!
Enfin, ne me dite pas que vous cracheriez sur l'existence d'un super Gourou Guitare God Heroe, genre MégaGigaUltraSupraSuperHypra Star Interplanetaire Intemporelle! Genre vie de rockstar style Led Zep puissance 1000! Une vraie vie de "taré" quoi!
........ ........ ...........
Fugit Irreparabile Tempus, Mors Ultima Ratio...(Le Temps Fuit Irréparable, La Mort est la Raison Finale de Toute Chose...)...et ouais!
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
[quote="cole"]effectivement, y a un clin d'oeil dans le film...et pour la periode ou est parti Robert Johnson, c'est 11 mois...revenu avec un repertoire infini et un style qui restera..mort un peu jeune tout de meme...[/quote]

oui en 1938 à 27 ans... c'était un grand dragueur et un grand picoleur... et alors qu'il était en tournée avec Sonny Boy Williamson, l'harmoniciste, ils se sont arrèté dans un bar de Greenwood, Robert se mit à faire de l'oeil à la patronne... sans savoir que celle ci avait un mari extrèmement jaloux... et ce dernier, versa de la strychnine dans le whisky de Robert... il eut des crampes épouvantable toute la nuit rapporta Sonny Boy et décéda le lendemain...
A noter aussi que malgré qu'il n'avait enregistré que onze 78 tours... (on en retrouve plus sur la magnifique intégrale 2 CD's, mais il s'agit de prises alternatives inédites !) Robert Johnson était une ''idôle'' du monde du Delta Blues, était amateur de fringues de luxe et possédait une voiture, une Hudson Terraplane (Terraplane Blues)... on ne connaît que deux photos de lui...

La superbe intégrale parue chez CBS

Une autre énigme concernant Robert Johnson... il y'a deux tombes à son nom à Greenwood... dans laquelle des deux se trouve son corps ?... et qui est enterré dans l'autre tombe ?... encore un coup du Diable

A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
sarssipius
From the chaos a écrit :

Exact! ça date des années 1930 il me semble. C'est l'un des "premiers" à avoir associé le "Rock" (au sens large du terme) et le diable (au sens large du terme).
Son histoire est une vrai légende! Robert Johnson est un jeune, de couleur noir et de la classe pauvre. Il sait vaguement jouer de la guitare. Il sait jouer de façon banal. Puis soudain il disparaît de la circulation! Plus personne ne sait ce qu'il devient. Et un jour il réapparaît!!! Et là il sait joue "divinement" bien. Tout le monde s'étonne de le voir jouer ainsi! C'est là qu'il explique qu'il a vendu son ame au diable pour pouvoir jouer de cette façon!

En fait Robert Johnson aurait plus ou moins piqué le truc à Tommy Johnson (aucun lien de parenté) qui quelques années auparavant prétendait avoir vendu son âme au diable pour pouvoir jouer le blues... Quand Robert à disparu quelques temps puis est revenu dans son patelin les gens furent impressionnés (Son House en tête qui s'était gentiment fichu de lui quelque temps auparavant) par ce qu'il avait appris et lui attribuèrent cet acte...

Citation:

Il faut savoir que ça a fait scandale à l'époque! Car tel qu'il est montré plus haut (voir les paroles de la chanson) il a écrit des chanson qui tourne autour du diable! Aujourd'hui encore la tradition continu (AC/DC, Jack White qui en est fan...).

Ce qu'il faut quand même noter c'est que le Devil de Robert Johnson et la clique des bluesmen est une métaphore... Métaphore de l'homme blanc dans le contexte ségregationniste (le patron de la plantation, le représentant de l'autorité,...), métaphore de la femme qui fait souffrir, métaphore du bluesman lui même (avec sa vie itinérante dissolue)...
Le "scandale" était tout de même très limité à la communauté noire et surtout chez les prêcheurs de tout poil... Le public noir ne s'en précipitait pas moins dans les juke joints... Quant à la communauté blanche... bah nada puisque de toute façon la distribution de ces artistes restait limitée aux Race Records donc exclusivement à destination des communautés noires...

Citation:

N.B. : Pour ce qui ont vu le film "O'Brother" avec G. Cloney, l'un des personnage est un jeune "black" qui dit avoir vendu son ame pour pouvoir jouer de la guitare...ça me rappelle quelqu'un...

Marrant parce que si je me souviens bien dans O'Brother le p'tit gars s'appelle Tommy Johnson et ressemble beaucoup à Robert Johnson... Une espèce d'hybride entre 2 des créateurs du mythe "j'ai vendu mon âme au diable"...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
cole
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    cole
    le
d'ailleur le mythe reste entier car on sait meme pas si il a jouer effectivement sur une Gibson L-1, tout porte a croire que oui mais...
faut qu'je bosse, faut qu'je bosse...
Sepulfranco
Citation:
oui en 1938 à 27 ans... c'était un grand dragueur et un grand picoleur...

Rhaaaa encore !! 27 ans ! tous les génies meurent à 27 ans: Jim Morrison, Jimi Hendrix, Kurt Cobain et surement d'autres !
étrange.....
From the chaos
sarssipius a écrit :

En fait Robert Johnson aurait plus ou moins piqué le truc à Tommy Johnson (aucun lien de parenté) qui quelques années auparavant prétendait avoir vendu son âme au diable pour pouvoir jouer le blues... Quand Robert à disparu quelques temps puis est revenu dans son patelin les gens furent impressionnés (Son House en tête qui s'était gentiment fichu de lui quelque temps auparavant) par ce qu'il avait appris et lui attribuèrent cet acte...

Marrant parce que si je me souviens bien dans O'Brother le p'tit gars s'appelle Tommy Johnson et ressemble beaucoup à Robert Johnson... Une espèce d'hybride entre 2 des créateurs du mythe "j'ai vendu mon âme au diable"...

Je viens de calculer ça maintenant!!! En effet dans le film "O'brother" le type s'appelle bien Tommy. Ce que je ne savais pas, c'est que Tommy Johnson a réellement existé. Car dans le film plus precisement, ce fameux Tommy explique qu'il a vendu son ame au diable pour avoir sa guitare et donc pour pourvoir jouer du blues!
En tout cas merci pour les corrections apportés sur Robert Johnson. Ta version me semble plus juste! Surtout qu'il semblerait que tu connais mieux la legende. Car on peut bien parler du vrai legende au sens premier du terme!!!
Nihilisme = Conformisme.

Ce qui fait une bonne guitare c'est le guitariste.
=Gypsy=
non .. parce que cest debile de reussir sans bosser tout simplement
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
Matthieu S
zigmout a écrit :
ben evidement que non...c'est le chemin qui est interressant et pas le but....

Xaian
  • Publié par
    Xaian
    le
Moi je le fais sans probleme de toute maniere le diable ne fais pas une affaire avec mon ame
et puis je prefere voir le "Grand Cric" de pres avec toutes les diablesses plutot que de me colletiner st pierre , les anges et tous les papes qui je le rappele entre le 10e et le 15e siecle on approuve et ordonne les croisades (en realite pour debarasser le monde du maure)
de toutes facon qd tu es mort tu est mort, tu ne sens plus rien, donc les supplices de l'erebe ne font rien.

"le travail c'est la sante; ne rien faire c'est la conserver" H.Salvador
"Si on taxait la connerie, j'en connais plus d'un qui serait sur la paille"
Beyssac
RoCKThECoCknEy a écrit :
Il me semble qu'il y avait un musicien de Blue dont on disait qu'il avait vendue son ame au diable...
Dans mon cas, c'est non, même si je ne croi ni en dieu, ni au diable, ni au extraterrestre...
Je ne souhaite passer aucun contrat avec quelconque entitées (qu'elle existe ou pas) mettant mon ame ou mon corps en jeu...
Pour ce qui est du talent...
J'ai du talent...
lol

En fait je crois que je m'en fous...
Salut !!!
On a dit au 18ème siècle que Niccolo PAGANINI devait sa virtuosité à un pacte avec le diable .Quand on ne trouve pas d'explication rationnelle à un phénomène la tentation est grande d'en appeler à Dieu ou au Diable
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
cosmitron
le diable ca existe pas.

Mais Michael London a bel et bien existé.

(Sous ce sujet aux airs anodins, se cache la vraie question, croyez vous en dieu, au diable au paradis et a l'enfer... Aaaah , sacré culture judeeo chretienne....)
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
GoHRD
  • Publié par
    GoHRD
    le
le genie ça sert pas a grand chose de nos jour...c'est plus interessant de vendre son ame a universal (si c'etait lui le diable??) pour deja se faire du pognon
RUCK FULES
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Je suis pas sur qu'un génie "acheté" (que ce soit au diable ou à auchan) me procure la même satisfaction que celui que j'aurais pu créer à partir de moi....

Citation:
le genie ça sert pas a grand chose de nos jour...

Ah....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
cosmitron
Et genie sans frotter hein? pense un peu a ceux qu'on plus de machine a laver merde!!!
On oublie trop souvent de le rappeler j'trouve!
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
Evil Fabinoo
Gillou a écrit :
Moi, j'ai trouvé comment échapper au diable: je remplace le talent par le volume !

it goes to eleven ??
pouet

En ce moment sur bla bla et guitare...