Uhmmm, franchement, le talent c'est bien mais pas suffisant. Un génie qui glande ne sortiras jamais rien d'exceptionnel, un autre qui bosse pourras faire des merveilles (je dis pas ça dans le vent, je pense à tout les peintres reconnus comme génie, la plupart réalisais des oeuvres TOUT les jours ou presque, et ça leurs prenais entre 6 et 8h, voir plus).
Y'a pas de miracles non plus, une certaine prédisposition, ça arrive, mais sans "travail", ça ne va pas plus loin que "oh, tu fais de jolies choses".
Une précision utile : la plupart des génies reconnus actuellement sont des obsessionnels compulsif dans leur domaine - il ne cesse jamais de réfléchir à leur sujet(de façon consciente ou non, Einstein expliquait qu'il avançait la plupart du temps par "bon", du problème à la solution sans que les étapes intermédiaire soit visible).
De plus, comme dirait mon prof d'atelier, plus on bosse, plus on à de chance de produire des trucs exceptionnel (je suis dans un atelier de dessin, d'où ma réflexion partant de peintres plutôt que de musicien)
Ah oui, je vois pas pourquoi tout travail se devrait d'être ennuyeux, harassant ou désagréable. Quand on fait ce qui nous plait, tout semble agréable et motivant, que ce soit de la maçonnerie, de la musique ou de la cuisine - j'ai choisis mes études (et donc mon futur travail, j'espère, si ce n'est pas la musique) en fonction de ça : qu'est ce que j'aime faire.
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)