alexzorro a écrit :
Tout ca pour dire que la production d une galette, ca reste incontournable, peut etre pas pour longtemps, et de moins en moins...
Tu as surement raison sur ce point.
Mais rien que moi, par exemple, je pourrais pas me passer du support CD.
J sais pas pourquoi, je suis jeune et j ai jamais ecouté de la musique sur autre chose.
Apres , peut etre que les jeunes d aujourd hui seront la generation mp3...j en sait rien enfait...
ben si j'avais pas raison , y aurait pas tout se bins niveau des téléchargements .
Car en fait , le probleme est déplacé sous cette forme :
piratage = moins d'argent pour les maisons de disque = mort des artistes
Mais le truc , c'est que ce n'est pas un probleme d'argent , c'est surtout la survie des maisons de dsiques , non pas a cause de l'argent , mais surtout a cause qu'ils ne sont plus dans le coup et qu'on puissent se passer d'eux .
Alors maintenant , met toi une seconde a la place d'un PDG ou haut placé dans une major , qu'est ce que tu vas dire pour te défendre qui passerait le mieux et avec des arguments dont tu peux te servir ; tu vas choisir de déclarer publiquement :
-bon , si les gens peuvent se passer de nous , nous on vas plus exister , du coup , mon porte feuille et mon statut social va disparaitre et ca je ne le veux pas pas , donc il faut que nous soyons les seuls a produire des artistes et ne pas laisser les artistes avoir la possibilité de se produire eux meme
ou alors tu vas choisir de déclarer publiquement :
Nous on produit des artistes , on sort des albums , et il faut que les gens les achetent en toutes légalité si ils veulent les posseder , sinon c'est la mort des artistes et en plus on a la loi avec nous , ca tombe bien ....
Le choix est vite fait hein ....
Puis en ce qui concerne les CD , moi aussi je suis de la génération CD ( j'en ai plus de 400 originaux) mais je vois rien que ma soeur qui a 7 ans a peine de moins que moi , juste pour dire que moi , j'ai su me servir d'un caméscope a 12-13 ans , ma soeur a 6 ans elle savait deja le faire ,
ma soeur est né , on avait tous des portables , ce qui fait que pour elles avoir un portable y a rien de plus normal , tandis que moi a l'époque , c'était un luxe d'avoir un portable (au tout début) ,
pour le mp3 , c'est pareil , les jeunes qui naissent maintenant , dans 20 ans les CD c'est un truc qui fera parti de l'histoire ... maintenant avoir un balladeur CD c'est ringard .... les jeunes en masse , s'en foutent d'avoir un beau packaging ou autre ....
C'est bientot la fin pour les majors , sauf si internet devient de moins en moins libre , et donc de plus en plus controlé , et ce sera encore nous , le consomateur , et non les artistes et maisons de disque les perdants .