Den33 a écrit :
Pour 2000 Euros 7 guitares sur plusieurs annéees : 5 Electriques, 1 folk et 1 basse, mélange de neuf et d' occasions, manches collés, vissés, traversants. Je ne connais pas le mot bas de gamme, je ne connais que celui des sonorités diverses mais toutes intéressante.
La diversité sonore et le confort ne connaissent ni la "frime", ni la marque inscrite sur la tête encore moins le tarif dépensé qui voudrait que les qualités d' une guitare soient proportionnelles à ce dernier. Tout celà est bon pour les publicitaires ou les collectionneurs.
Pour que la guitare à 2000 Euros atteigne sa plénitude sonore, il faudra la trimballer par tous les temps, toutes les saisons pendant 5 ans minimum ... comme une guitare à 500 euros.
Autant je conçois que l' on puisse dépenser une telle somme répartie de façon égale dans un bon ampli à lampes et une guitare (que ce soit neuf ou d' occasion), autant dépenser 2000 Euros dans une guitare (qui n' est jamais qu' un assemblage de divers morceaux de bois (aussi choisis soient-ils) me parait injustifié.
effectivement, "tous les goûts sont dans la nature", de là à dire qu'une planche aussi mal fagotée qu'un tas de sous-marques de discount, et j'en ai essayé des tas chez des amis, est "intéressante", je trouve que tu y vas un peu fort. Allons-y pour le lieu commun de "tu payes le marque sur ton manche", si tu vas chez un luthier pour te faire une gratte, tu crois qu'il va te faire quoi pour 300 euros? Effectivement, Gibson a tendance à monnayer sa légende et à se moquer de ses clients avec certaines séries, certes pas mal de marques sont surévaluées... mais faudrait pas non plus extrapoler à vaste échelle.
Quand à ton "je fais ma gratte par tous les temps sur toutes les routes", c'est certainement le temps pour que tes grattes à 300 euros (je reprends ton 2000/7) atteignent une valeur sentimentale suffisantep our que tu commences à apprécier leur son. Je vais te faire uen confidence, une guitare à 2000 euros, ça sonne dès le premier jour, jusqu'au dernier pour la plupart...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »
« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »