Vous préféreriez une guitare à 2000€ ou 4 guitares à 500€

Rappel du dernier message de la page précédente :
Roi Lézard
Si jamais tu es déjà fournit je n'ai qu'un conseil prend toi une guitare à 2500€ même ... Vraiment car sinon ce sont des guitares qui prennent la poussière ou qui n'ont au final pas un réel intérêt car elles se font laminer par des Fender US, des Gibson ou des Ovations !
Moi je te dirais d'économiser jusqu'à trouver la guitare des tes rêves ... Une custom shop ou une guitare ancienne par exemple !

Car tu parles de collection aussi, une belle collection ne se compose pas de Epiphone, Squier ou des guitares moyenne gamme !

Ou sinon il y a la possibilité de prendre une guitare différente de celle que tu as comme une PRS, une Musicman signature pour le côté collection et utile pour la sonorité différente !
MadFad
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MadFad
    le
Guillaume, ta réponse me conforte d'autant plus dans l'évidence de prendre une "belle gratte" à 2.000 € plutot que des "résidus"...
15 ans de gratte ... déjà 6 grattes et pas de la daube ... que vas tu faire d'une guitare bas-moyenne gamme ?
"plink pling scrinchh" ... rhaaa trahi par mes propres doigts
Doc Loco
MadFad a écrit :
Guillaume, ta réponse me conforte d'autant plus dans l'évidence de prendre une "belle gratte" à 2.000 € plutot que des "résidus"...
15 ans de gratte ... déjà 6 grattes et pas de la daube ... que vas tu faire d'une guitare bas-moyenne gamme ?

Ben moi ça m'arrive souvent de jouer avec des "résidus" ... et j'aime ça :

(Squier '51 à 130€)

Et c'est pas vraiment parce que je suis à court de grattes "prestigieuses" .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Guillaume212
Doc Loco a écrit :
MadFad a écrit :

Ben moi ça m'arrive souvent de jouer avec des "résidus" ... et j'aime ça :

(Squier '51 à 130€)

Et c'est pas vraiment parce que je suis à court de grattes "prestigieuses" .

Gggrrrr oh yeahhhh baby

Tu joues dis donc

Et tu confortes l'adage qu'un bon gratteux peut faire sonner n'importe quelle gratte, car en tout cas je trouve que dans tes mains elle sonne cette Squier !

Ca me rappel 2 anecdotes :

1 type qui avait eu le privilège de jouer avec la gratte et le matos de Nuno Bettencourt et qui avait reconnu que dans c'est main ben ca sonnait toujours comme lui...
Nuno toujours qui lui vait déclaré avoir joué sur le maton de Van Halen et que ca sonnait comme du .... Nuno !

@Pleasure man et Madfad : Une PRS ou une Music man (la Van Halen) ca me tenterai bien aussi !

En tout cas merci pour vos réponses, finallement c'est un débat intéressant !
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
Roi Lézard
Oui quand je parlais de la Musicman signature je pensais à une EVH car elle déchire bien
tontonryu
Perso, j'ai opté pour une seule ! Une PRS...
Simplement, car j'ai déjà eu plusieurs grattes et je n'avais pas le temps de les jouer et surtout, je prenais celle qui était sortie de son case...
Une Custom24, c'est super polyvalent et pour moi c'est parfait...d'autres préfèrerons des grattes plus typées.

Donc 1 seule pour - de 2000, et toujours d'occas !
Après, c'est certain que quand ton fils fout en l'air ta seule et coûteuse gratte... ...
Guslagratouille
Exact: j'en prends 4 à 500€, elle vont me durer 20ans chacune, donc 4*20ans= 80 ans de guitare au total.
Si je prends une gratte à 2000€, elle fait 60ans au max.

===> Bénèf sur les grattes à 500€, qui plus est on peut varier les styles entre chacunes.

Vais au pieu moi
Voili Voilou
d_lex
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    d_lex
    le
Si tu ne choisis que des électriques:

Une à environ 1500 et une à environ 500.

C'est ce que j'ai fait.

- Gibson firebird studio, pour les sons clairs, le côté moelleux, blues, rock, heavy-rock, vieux heavy au son un peu gras.

-Schecter C-1 SheDevil, pour des sos clairs plus claquants (funk, psychobilly, fusion), le métal pêchu, les soli très tranchants.

-------------------------------------

Si tu veux aussi du son acoustique:

Une électrique à 1000 environ
Une électrique à 500, un peu selon les mêmes critères que ci-dessus.
Et une électro-acoustique à environ 500
scanlan75018
perso, je dirais :

occase : qqchose entre 1000 et 1200 en fonction de ses gouts. A ce prix, on peut trouver de la Strat US Reissue, de la Strat US Signature, idem chez Ibanez (genre AT300, JS1000 ou JEM 7 ou même des JCustom sans fioritures), même chez Gibson il y a moyen de trouver...

Avec les 800-1000 euros qui reste, une gratte à 500-600 de complément pour aborder des styles différents, en fonction du premier choix.

Avec les 200 à 500 qui restent, j'achète des pures affaires qui passent de temps à autre, mais qu'il faut savoir flairer, et je retape avec des micros un peu mieux... (style mon Ibanez RT240 que j'ai payée 80 euros...)

Au final, ca fait de quoi avoir de bonnes grattes dans l'absolu, et d'autres customisées selon ses goûts perso...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Brrr
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Brrr
    le
perso je prendrais 2 grattes à 1000€, une bonne copie MIJ de LP et une tele MIJ, et je change les micros des deux guitares par des boutiques avec les sous qui me restent ...
alfaimola
MadFad a écrit :
il a été donné un exemple plus haut "1 bombe ou 4 boudins" c'est un peu l'idée (sauf que si on peut faire quelquechose avec 4 boudins en même temps, on ne peut pas en revanche jouer avec 4 guitares en même temps)

1 Ferrari ou 4 clio ?
1 villa ou 4 studios ?

etc etc ....

pour ma part je préfère la qualité ...

Sauf que l'exemple des voitures est biaise...
Pourquoi 4 Clio?
Tu pourrais fort bien preferer 1 petite citadine pour madame, un monospace pour les departs en vacances ou simplement pour transporter les gosses a la messe le dimanche, un petit cabriolet pour l'ete et une petite Ducati pour des ballades romantiques...

Bref ton exemple sur 1 Ferrari ou 4 Clio c'est un peu du grand n'importe quoi!

Sinon pour recentrer sur les guitares, ca depend evidement de l'utilisation. Certains ont deja evoque la possibilite de panacher des guitares aux styles divers (Tele, Strat et Lp par exemple), mais prenons quelqu'un qui joue a 99,9% en Mi c'est sur qu'avoir 4 guitares ne sert pas des masses (sauf s'il souhaite une grande palette sonore).
Par contre on peut fort bien souhaiter avoir une gratte principale avec Floyd accordee en Mi, une seconde accordee en Mib, une troisieme en D et une quatrieme en C, plus pourquoi pas une 7 cordes ou une 12 cordes, etc. Pour ce dernier exemple une guitare ne peut remplir ces criteres, d'ou l'interet de peut-etre se concentrer sur des modeles moins onereux mais complementaires...
Doc Loco
+1

De plus, n'en déplaise aux détracteurs de Clio, celle-ci sera beaucoup plus à l'aise que la Ferrari dans un environnement urbain (ne parlons même pas de se garer! ).
En clair: certaines petites grattes pas chères offrent des sonorités qu'aucune gratte chère ne peut obtenir - bon, c'est vrai que j'ai clairement les Danelectro en tête là . Un son très typé, excellent dans son genre, procuré par une guitare très aisée à jouer (et fiable contrairement aux préjugés). Sans compter que comme le dit alfaimola, on peut aussi l'accorder autrement (par exemple en open-tuning pour le slide, en DADGAD etc ... toutes choses que cette gratte adore).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
enguy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    enguy
    le
Très bon argumentaire, de surcroît il serait idiot de dépenser 1000 euros pour une guittoune qui ne servirait que ponctuellement (car accordée en Open, mais ce n'est qu'un exemple, quand on regarde le gratteux des Black Crowes...).
toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le
Le truc c'est ça il n'y a pas la réponse qui prévaut sur toutes les autres, il y a autant de réponses que de situations possibles.

Tu aimes un son de guitare trouve toi la guitare qui te convient à 2000 €
Tu veux une palette de sons très variés, prends en 4 à 500 !
Moi je rejoins l'avis de Doc Loco (entre autres) il y a des guitares très peu chères (Squier 51, Dano ....) qui sont terribles pour certaines applications.
La question est de savoir si tu as 4 grattes, les joueras-tu si oui alors hop fonce, je suis un peu comme ça moi j'ai plusieurs guitares de différentes valeurs, toutes les jouer me procure autant de fun pour les unes que pour les autres !

'scuse me while I kiss the sky
Guillaume212
J'ai remarqué que je ne jouais pas de la même manière en fonction de la gratte que j'avais dans la main...

C'est assez difficile à expliquer car c'est plus du domaine du ressenti mais quand je joue sur ma Strat j'ai l'impression de plus "me battre" quand je joue sur chaque note pour qu'il en ressorte quelque chose en, je rentre plus dans les cordes mais en revanche j'aurai tendance à jouer moins vite (euh enfin je ne suis pas non plus un shredder de toute facon...) que qd je joues avec ma Les Paul ou la N4.

Est c'est vrai qu'après en fonction de mon humeur j'ai plus envie de jouer de tel ou tel manière et donc de choisir la gratte que je vais jouer en fonction.

Donc en ce sens avoir plusieurs grattes c'est sympa, elles influeront chacune (même très légèrement) sur ta facon de jouer et je trouve ca chouette. Maintenant peut etre que d'autres ne seront pas d'accord avec ca et préfere être en terrain connu...
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
Paul Boogie
Guillaume212 a écrit :
J'ai remarqué que je ne jouais pas de la même manière en fonction de la gratte que j'avais dans la main...

C'est assez difficile à expliquer car c'est plus du domaine du ressenti mais quand je joue sur ma Strat j'ai l'impression de plus "me battre" quand je joue sur chaque note pour qu'il en ressorte quelque chose en, je rentre plus dans les cordes mais en revanche j'aurai tendance à jouer moins vite (euh enfin je ne suis pas non plus un shredder de toute facon...) que qd je joues avec ma Les Paul ou la N4.

Est c'est vrai qu'après en fonction de mon humeur j'ai plus envie de jouer de tel ou tel manière et donc de choisir la gratte que je vais jouer en fonction.

Donc en ce sens avoir plusieurs grattes c'est sympa, elles influeront chacune (même très légèrement) sur ta facon de jouer et je trouve ca chouette. Maintenant peut etre que d'autres ne seront pas d'accord avec ca et préfere être en terrain connu...

Une Strat? Une LP? Une N4?...
Cherches pas plus loin, t'as tout ce qu'il faut... Selon moi!
Non mais comme dit plus haut, il n'y a pas une seule et unique vérité valable, mais il y a la tienne, celle qui est adapté à ta situation!
Si tu veux te payer 4 grattes, pourquoi pas tu en auras surement l'utilité si tu y as réfléchis, si tu n'en veux qu'une seule à 2000€... ben même reflexion...
Moi, j'ai restreint mon cheptel à trois types de grattes, assez proches de ce que tu as actuellement:
Une Strat, une LP R8 (ces deux-là se complètent à merveille dans un registre blues/rock ou rock) et une LP Classic pour le Metal... Voilà à quoi se limitent mes besoins au jour d'aujourd'hui, par rapport aux styles musicaux que j'aborde actuellement.
Quand je faisais du shred, j'avais une MusicMan et une Ibanez. Ca ne m'interesse plus, j'ai tout vendu.
Voilà, tout ça pour dire qu'il faut que tu réfléchisses à ce dont tu as besoin réellement pour faire ce que tu as à faire musicalement.
Find your own way.

En ce moment sur bla bla et guitare...