Guillaume212 a écrit :
J'ai remarqué que je ne jouais pas de la même manière en fonction de la gratte que j'avais dans la main...
C'est assez difficile à expliquer car c'est plus du domaine du ressenti mais quand je joue sur
ma Strat j'ai l'impression de plus "me battre" quand je joue sur chaque note pour qu'il en ressorte quelque chose en, je rentre plus dans les cordes mais en revanche j'aurai tendance à jouer moins vite (euh enfin je ne suis pas non plus un shredder de toute facon...) que qd je joues avec
ma Les Paul ou la N4.
Est c'est vrai qu'après en fonction de mon humeur j'ai plus envie de jouer de tel ou tel manière et donc de choisir la gratte que je vais jouer en fonction.
Donc en ce sens avoir plusieurs grattes c'est sympa, elles influeront chacune (même très légèrement) sur ta facon de jouer et je trouve ca chouette. Maintenant peut etre que d'autres ne seront pas d'accord avec ca et préfere être en terrain connu...
Une Strat? Une LP? Une N4?...
Cherches pas plus loin, t'as tout ce qu'il faut... Selon moi!
Non mais comme dit plus haut, il n'y a pas une seule et unique vérité valable, mais il y a la tienne, celle qui est adapté à ta situation!
Si tu veux te payer 4 grattes, pourquoi pas tu en auras surement l'utilité si tu y as réfléchis, si tu n'en veux qu'une seule à 2000€... ben même reflexion...
Moi, j'ai restreint mon cheptel à trois types de grattes, assez proches de ce que tu as actuellement:
Une Strat, une LP R8 (ces deux-là se complètent à merveille dans un registre blues/rock ou rock) et une LP Classic pour le Metal... Voilà à quoi se limitent mes besoins au jour d'aujourd'hui, par rapport aux styles musicaux que j'aborde actuellement.
Quand je faisais du shred, j'avais une MusicMan et une Ibanez. Ca ne m'interesse plus, j'ai tout vendu.
Voilà, tout ça pour dire qu'il faut que tu réfléchisses à ce dont tu as besoin réellement pour faire ce que tu as à faire musicalement.
Find your own way.