Y'a t il une facon unique de jouer ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 29 Avr 2009, 13:09
Gam a écrit :
Doc Loco a écrit :
flynn57 a écrit :
C'est cool merci beaucoup pour vos reponses ! Faut que je prennes 2 -3 heures avec un prof pour ameliorer ma technique je pense que ca pourrais le faire j'ai ptet pris de mauvaises habitudes..

... et d'un autre côté de "mauvaises habitudes" peuvent parfois engendrer un style personnel. Cf le jeu très peu académique d'un Hendrix avec son pouce par-dessus le manche ou d'un Michael Schenker qui n'utilise quasi jamais son auriculaire en solo - et ils ne sont pourtant pas considérés comme les plus manchots . Et pourtant ils se seraient fait réprimander par un prof de guitare ... s'ils en avaient eu un .

Et l'inverse aussi, au début je ne comprenais pas pourquoi j'étais incapable de faire un barré alors que je suivais des cours.

Puis un jour, j'ai un stage, j'en parle au prof. Il me dit vas-y faits moi un Fa. Il hallucine en voyant ma position, et il me dit, ben c'est normal, tu t'y prend mal.

Conclusion,, j'avais pris une mauvaise habitude non corrigé par un abruti de prof qui s'en foutait.

Il y a un cas encore plus typique que ceux nommés par Doc Loco. Celui de Reinhardt. Guitariste et banjoiste bon mais sans plus, il devient l'artisan d'un genre musical, suite à un incendie qui le prive de deux doigts. Comme le souligne Romane, avec deux doigts, il a été obligé de développer un horizontal et plus vertical. Du coup, son handicap a été une force qui l'a contraint à l'innovation
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
imotep1975
Guitar Pro est un outil formidable pour apprendre des morceaux et s'entraîner à les jouer au tempo qu'on veut...mais attention aux doigtés qui peuvent être farfelus, voire infaisables....
AmerPierre
Pour moi, mieu qu'un prof pour perdre des mauvaise habitudes c de jouer au maximum avec d'autre guitariste c motivant d'une part de jouer a plusieur et sa apprend plein de truc, on peut comparer les technique etc.
Faut faire pleins d'boeuf sans avoir peur du ridicule quand tu joue avec meilleur que toi (et tu trouveras toujour meilleur que toi)
Blues Broken.

"Le tabac est mon légume préféré" Frank Zappa
O2_PhonM
AmerPierre a écrit :
Pour moi, mieu qu'un prof pour perdre des mauvaise habitudes c de jouer au maximum avec d'autre guitariste c motivant d'une part de jouer a plusieur et sa apprend plein de truc, on peut comparer les technique etc.
Faut faire pleins d'boeuf sans avoir peur du ridicule quand tu joue avec meilleur que toi (et tu trouveras toujour meilleur que toi)

+1
Faire des boeufs ou meme jouer au calme avec un pote qui joue bien, c'est une bonne facon d'apprendre, et qu'on te montre les "défauts" de technique si il y en a
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com
PacMan™
moi j'ai commencé au feeling sans gammes et sans technique je jouais nawak ...
çà m'a appris a me lâcher mais après j'ai eu envie de me perfectionner alors j'ai bossé et je continue...
bonne chance
blahblahblahblah
imotep1975
Répéter avec persévérance, je pense que c'est le point commun de tous les musiciens, mais faut se fixer un objectif genre "aller je lache pas l'affaire tant que j'arrive pas à passer cette phrase"...et ça finit toujours pas passer au bout d'un moment...enfin faut pas non plus choisir des trucs infaisables genre un solo de hammett, hein?!
tomcraziest
mais attention aux doigtés qui peuvent être farfelus, voire infaisables.... lol je me souvient de ca x) les tab infaisable et au debut je pensais que le guitariste le jouais comme ca parce que ca sonnait pareil XD du style 2 - 14 - 2 ... ou des accord enorme 2 jusqu a 7 ( frettes ) donc attention
O2_PhonM
imotep1975 a écrit :
Répéter avec persévérance, je pense que c'est le point commun de tous les musiciens, mais faut se fixer un objectif genre "aller je lache pas l'affaire tant que j'arrive pas à passer cette phrase"...et ça finit toujours pas passer au bout d'un moment...enfin faut pas non plus choisir des trucs infaisables genre un solo de hammett, hein?!

C'est sur que vouloir commencer avec du Metallica, c'est peut etre fixer la barre un peu haut pour débuter
machiass
Ouai mais en meme temps je trouve que mets est LE groupe qui incite a jouer (j'ai commencer par eux et ils m'ont tout appris^^)
"He who makes a beast out of himself, gets rid of the pain of being a man"
billou89
Moi qui ai appris et ocntinue d'apprendre tout seul, j epeux dire qu ej'ai fait l'experience une fois d'un prof de guitare et des ses conseils théorique (un doigt par case,...) et je peux dire que tout cela a peu d'importance après avoir un peu evolué. Le principal c'est le son qui sort de ton ampli, si t'as une véritable horreur et que on matos est bon, peu etre vaut il mieux envisager de changer de technique mais si le son est bon, alors tout va bien.
O2_PhonM
machiass a écrit :
Ouai mais en meme temps je trouve que mets est LE groupe qui incite a jouer (j'ai commencer par eux et ils m'ont tout appris^^)

Bien sur, beaucoup de gratteux ont eu envie de s'y mettre en écoutant du Metallica, mais ca reste quand meme pas ce qu'il y a de plus facile pour apprendre
Invité
mainers a écrit :

Cela dit, parole de guitariste 100% autodidacte, prendre quelques cours est effectivement une très bonne idée. Ca évite de mettre des mois à comprendre un truc qu'on aurait pu t'expliquer en 3 minutes, et c'est du vécu

C'est clair... encore que la jeune génération est assez avantagée, l'internet est une source impressionante d'info en tout genre.
Quand j'ai débuté si j'avais eu acces à ces données cela aurait changer pas mal de chose (pas le fond... j'ai pas de talent ).
Pour la gratte ,tas tellement de style différents ,mais pour ce que tu veux jouer flynn,du métal ,c'est plutôt les gammes et les power chords que tu dois apprendre ,essaye de bien positionner tes doigts ,attends toi à avoir des crampes ,et joue sur des riffs assez lents et rythmés genre je te conseille ,vu que t'aimes bien métallica de jouer des morceaux genre lepper messiah ,ou encore les passages disto de one ,par exemple ,ou encore vu que tu aimes bien tool tente de jouer en barré avec un seul doigt avec la corde de mi accordée en ré ,par exemple le morceau the grudge ,assez lent c'est bon pour le rythme .Fin ,si tu veux jouer uniquement du métal ,entraine toi à ca ,et aussi à l'aller retour qui est assez rudimentaire pour tout ce qui est solo !
Bha je vais suivre l'avis général, il y a enormement de façon de jouer, que ce soit au niveau des doigtés ou du son. Ca depend de ta morphologie aussi, je sais que moi j'ai des grandes paluches et je place souvent mon pouce sur le mi ( voir le la des fois ^^) alors que sur les tab c'est différent.

Petit conseil, quand j'ai commencé je n'utilisais pratiquement pas le tit doigt ( bha vi il bouge moin vite et se ballade n'importe où xD), mais avec les quelque cours que j'ai pris, j'ai appris a m'en servir et je te conseil de pas le négligé

Derniere chose , je sais pas si j'ai le droit de faire un tit coup de pub mais je suis tombé sur un site exelent de cours de gratte , il y a des vidéos et les partition des morceau , des explication theorique et technique ( ça va des gammes au sweeping donc c vaste), je pense qu'il pourait t'etre utile si tu ne le connais pas:
http://www.guitarspeed99.com/s(...)s.php

vala vala
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
tomcraziest a écrit :
mais attention aux doigtés qui peuvent être farfelus, voire infaisables.... lol je me souvient de ca x) les tab infaisable et au debut je pensais que le guitariste le jouais comme ca parce que ca sonnait pareil XD du style 2 - 14 - 2 ... ou des accord enorme 2 jusqu a 7 ( frettes ) donc attention

Un bon tiers des mecs qui posent des fichiers Guitar Pro ne savent pas écrire une tablature correctement et écrivent des choses impossibles à jouer ou très difficile, alors qu'il suffit de prendre la note sur la corde en dessous pour avoir un doigté ultra simple. Et je ne parle pas de l'armure en début de partition.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghilou
    le
Grouic a écrit :

Un bon tiers des mecs qui posent des fichiers Guitar Pro ne savent pas écrire une tablature correctement et écrivent des choses impossibles à jouer ou très difficile, alors qu'il suffit de prendre la note sur la corde en dessous pour avoir un doigté ultra simple. Et je ne parle pas de l'armure en début de partition.

Je suis dans le même cas plus ou moins, et je constate que 3/4 des tabs GP (et les autres) sont fausses. Il faut faire un travail d'enquête pour verifier que ce que tu joue est juste. Par contre quand tu as la bonne tab, il faut s'astreindre à jouer comme l'artiste même si ça semble plus difficile ou sonner différemment.

Tu as de la chance dans ton malheur c'est que Metallica est plutôt bien documenté. Dans le pire des cas tu peut aller chercher un songbook (plutôt cher...)
Par contre faut se mefier avec Tool, j'espere que t'as le sens du rythme parce que les riff en 9/8 y'a moyen de tout mettre à coté si on est pas vigilent (comme les 3/4 des gars qui reprennent Tool sur youtube).

En ce moment sur bla bla et guitare...