Y'a t il une facon unique de jouer ??

• Publié par
    flynn57
    le
Bonjour,

Je suis debutant en guitare et je ne me prend pas pour un guitariste mais j'avoue prendre un enorme plaisir a jouer le peu que j'arrive jouer. En fait je joue pour le plaisir mais en meme temps j'ai vraiment envie de progresser. Je n'ai jamais pris de cours et apres avoir jouer trop longtemps a Guitar Hero j'ai decider de m'offrir une guitare. Et j'apprend avec Guitar Pro que je trouve fantastique pour quelqun qui n'a jamais pris de cours comme moi. Je m'aide egalement de Youtube et je regarde les facons de jouer des guitaristes qui font des "cover". Cependant j'ai tendance a jouer d'une certaine facon mais quand je regarde les videos sur Youtube les gens le joue differemment, par exemple le doigt utilisé est different... Alors je me pose la question. Y'a t-il une facon unique de jouer pour etre le plus efficace ou peut on jouer a sa facon afin de se sentir plus a laise ? Je precise que "j"essaie" de jouer du style plutot metal donc rapide genre Tool ou Metallica. Merci d'avance a ceux qui me repondraient je sais que c'es une question de neophyte et peut etre idiote mais cette interrogation me trotte en tete depuis un moment...!
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le
Heuresement que non !!!
Chacun joue comme il veut. Après on peut conseiller telle ou telle maniere de jouer, mais ce n'est qu'un conseil, tu fais comme tu veux.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
viso56
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    viso56
    le
Pour enchainer les notes ou les accords il faut que les changements de positions soient le plus fluides, naturels voire rapides possible. Alors il faut optimiser les positions d'où l'intérêt d'utiliser tel ou tel doigt. Il existe des placements théoriques qui visent l'efficacité mais ensuite c'est à chacun de se les approprier en fonction de ses propres capacités.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
Le guitariste est un gros fainéant

Il faut donc jouer en minimisant l'effort.

La première règle, 1 doigt par frette, ça évite de faire des déplacements inutiles.

La deuxième, connaitre les accords et les gammes de base. Tout est basé la dessus. Quand tu connais ça, le jeu devient bien plus facile et intuitif.

Il y a bien entendu certains notions de base pour placer la main, le poignet, le coude, l'avant bras, le corps. Tout ça toujours dans l'optique de ne pas se fatiguer et d'être à son aise.
Lud1309
  • Publié par
    Lud1309
    le
Regarde James Hetfield de metallica,il joue pratiquement que en aller,il tient son mediator a 3 doigts(pouce index majeur) et il joue ses power chords avec l'index et l'auriculaire
O2_PhonM
C'est clair que meme si il y a des techniques pour jouer, que ce soit au doigt ou au mediator, il faut faire surtout comme tu le sens, jusqu'a ce que ca vienne naturellement sans que tu te poses de question.

Guitar Pro est en effet pas mal pour apprendre, en revanche ne te fies pas trop aux covers que tu peux trouver sur ton tube, on y trouve de tout... y en a des bons voire des tres tres bons, mais y a aussi des mecs qui n'ont pas peur d'etre ridicule... je suis pas sur que ce soit de bons exemples. Et si tu débutes, tu ne sauras pas forcément faire la différence.

Fais toi plaisir avant tout
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Gam a écrit :
Le guitariste est un gros fainéant

Il faut donc jouer en minimisant l'effort.

J'approuve totalement cette idée!
Combien de fois quand j'ai débuté, je galérais sur certaines chanson, puis quelqu'un me disais "mets tes doigts comme ça!" et tout s'éclaircissait!

après je pense que la morphologie des mains joue aussi: moi qui ait des petits doigts trapus ( ), mes positions sont très différentes d'amis qui ont de longs doigts fins!
  • Publié par
    flynn57
    le
C'est cool merci beaucoup pour vos reponses ! Faut que je prennes 2 -3 heures avec un prof pour ameliorer ma technique je pense que ca pourrais le faire j'ai ptet pris de mauvaises habitudes..
Doc Loco
flynn57 a écrit :
C'est cool merci beaucoup pour vos reponses ! Faut que je prennes 2 -3 heures avec un prof pour ameliorer ma technique je pense que ca pourrais le faire j'ai ptet pris de mauvaises habitudes..

... et d'un autre côté de "mauvaises habitudes" peuvent parfois engendrer un style personnel. Cf le jeu très peu académique d'un Hendrix avec son pouce par-dessus le manche ou d'un Michael Schenker qui n'utilise quasi jamais son auriculaire en solo - et ils ne sont pourtant pas considérés comme les plus manchots . Et pourtant ils se seraient fait réprimander par un prof de guitare ... s'ils en avaient eu un .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Nico_las
Et que dire de Knopfler dans ce cas.

Il devait bien se faire engueuler avec son jeu au pouce.
machiass
Jeff beck aussi joue ses solos au pouces si je ne m'abuse non?
"He who makes a beast out of himself, gets rid of the pain of being a man"
mainers
Citation:
... et d'un autre côté de "mauvaises habitudes" peuvent parfois engendrer un style personnel. Cf le jeu très peu académique d'un Hendrix avec son pouce par-dessus le manche ou d'un Michael Schenker qui n'utilise quasi jamais son auriculaire en solo - et ils ne sont pourtant pas considérés comme les plus manchots . Et pourtant ils se seraient fait réprimander par un prof de guitare ... s'ils en avaient eu un .

A fond ! Et que dire de Curtis Mayfield et de ses accordages ultra-bizarres ?

De plus, la guitare est un instrument sur lequel il y a plusieurs positions pour jouer une même note dans la même octave, et donc souvent 2 façons ou plus de jouer une même phrase.

Cela dit, parole de guitariste 100% autodidacte, prendre quelques cours est effectivement une très bonne idée. Ca évite de mettre des mois à comprendre un truc qu'on aurait pu t'expliquer en 3 minutes, et c'est du vécu
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
Doc Loco a écrit :
flynn57 a écrit :

Et l'inverse aussi, au début je ne comprenais pas pourquoi j'étais incapable de faire un barré alors que je suivais des cours.

Puis un jour, j'ai un stage, j'en parle au prof. Il me dit vas-y faits moi un Fa. Il hallucine en voyant ma position, et il me dit, ben c'est normal, tu t'y prend mal.

Conclusion,, j'avais pris une mauvaise habitude non corrigé par un abruti de prof qui s'en foutait.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Gam a écrit :
Doc Loco a écrit :
flynn57 a écrit :

Et l'inverse aussi, au début je ne comprenais pas pourquoi j'étais incapable de faire un barré alors que je suivais des cours.

Puis un jour, j'ai un stage, j'en parle au prof. Il me dit vas-y faits moi un Fa. Il hallucine en voyant ma position, et il me dit, ben c'est normal, tu t'y prend mal.

Conclusion,, j'avais pris une mauvaise habitude non corrigé par un abruti de prof qui s'en foutait.

Il y a un cas encore plus typique que ceux nommés par Doc Loco. Celui de Reinhardt. Guitariste et banjoiste bon mais sans plus, il devient l'artisan d'un genre musical, suite à un incendie qui le prive de deux doigts. Comme le souligne Romane, avec deux doigts, il a été obligé de développer un horizontal et plus vertical. Du coup, son handicap a été une force qui l'a contraint à l'innovation
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur bla bla et guitare...