Y'a t il une facon unique de jouer ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ghilou
  • Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghilou
    le 30 Avr 2009, 11:11
Grouic a écrit :

Un bon tiers des mecs qui posent des fichiers Guitar Pro ne savent pas écrire une tablature correctement et écrivent des choses impossibles à jouer ou très difficile, alors qu'il suffit de prendre la note sur la corde en dessous pour avoir un doigté ultra simple. Et je ne parle pas de l'armure en début de partition.

Je suis dans le même cas plus ou moins, et je constate que 3/4 des tabs GP (et les autres) sont fausses. Il faut faire un travail d'enquête pour verifier que ce que tu joue est juste. Par contre quand tu as la bonne tab, il faut s'astreindre à jouer comme l'artiste même si ça semble plus difficile ou sonner différemment.

Tu as de la chance dans ton malheur c'est que Metallica est plutôt bien documenté. Dans le pire des cas tu peut aller chercher un songbook (plutôt cher...)
Par contre faut se mefier avec Tool, j'espere que t'as le sens du rythme parce que les riff en 9/8 y'a moyen de tout mettre à coté si on est pas vigilent (comme les 3/4 des gars qui reprennent Tool sur youtube).
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:
il faut s'astreindre à jouer comme l'artiste même si ça semble plus difficile ou sonner différemment

Oui et non. Ca dépend aussi des spécificités de chacun. Le mieux est de jouer comme l'artiste, mais c'est parfois impossible. Un gars d'1m65 ne peut pas faire les mêmes extensions qu'un type d'1m90, comme Hendrix. Il faut voir au cas par cas.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghilou
    le
Grouic a écrit :

Oui et non. Ca dépend aussi des spécificités de chacun. Le mieux est de jouer comme l'artiste, mais c'est parfois impossible. Un gars d'1m65 ne peut pas faire les mêmes extensions qu'un type d'1m90, comme Hendrix. Il faut voir au cas par cas.

Indéniablement, mais c'est un effort qu'il faut faire dans la mesure du possible (c'est un enseignement que je tiens du piano classique mais j'imagine que ça doit être pareil).
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
En partie, mais il y a une grosse différence entre le piano et la guitare. C'est que sur un piano une note se joue en un seul et même endroit. Sur une guitare la même note peut se trouver sur deux, trois endroits du manche. Ca implique un choix qui met en balance la musicalité et la facilité de jeu. Par exemple, opter pour un mi à vide facilite le jeu dans certains cas, mais limite la musicalité car il sonne moins différemment et est moins contrôlable qu'un mi joué sur le manche.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
imotep1975
Grouic a écrit :
Citation:
il faut s'astreindre à jouer comme l'artiste même si ça semble plus difficile ou sonner différemment

Je vois pas tellement ce que la taille de l'homme a à voir avec la guitare...
billou89
La longueur des doigts mais bon ca change pas tant que ca d'un guitariste a un autre, meme de tailles differentes...
O2_PhonM
Ca me fait penser a "Tears in the rain" de Satch, avec un accord sur les cases 1, 3 et 5...
Pas évident a rentrer, faut avoir de longs doigts
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com
Squall.hisoka
Enfin, il y a des facon qui sonne mieux que d'autre. Par exemple Master of puppets faut mieux la jouer que en allé.
O2_PhonM
Pourquoi s'embeter a faire un truc 2 fois plus vite ? alors que tu peux réduire tes mouvements de moitié...
Un guitariste c'est feignant
Dans le registre "jeu peu conventionnel", on peut aussi citer tony iommi qui a popularisé le sous accordage alors qu'à l'origine il baissait la tension de ses cordes uniquement pour moins souffrir des deux doigts sectionnés lorsqu'il bossait dans la métallurgie.

Pour ce qui est de master of puppets, le gros challenger c'est surtout de rester régulier en aller simple sur le tempo du morceau
DarkVadehors
Rien que pour le médiator il existe des tas d'exemples :

- Brian May (Queen) utilise une pièce de monnaie.
- George Lynch (Dokken) tient le médiator a l'extrémité des doigts.
- Marty Friedman (Megadeth) a une position de main droite très particulière.
- Jeff Beck n'a même pas de médiator, il joue aux doigts.

Et se sont tous des guitaristes de folie !
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
O2_PhonM
EvilMarmotte a écrit :
Pour ce qui est de master of puppets, le gros challenger c'est surtout de rester régulier en aller simple sur le tempo du morceau

Meme en aller retour, le tempo est déja pas mal pour rester régulier, en meme temps, c'est du Metallica, normal
Azargoth
DarkVadehors a écrit :

- Marty Friedman (Megadeth) a une position de main droite très particulière

En effet ! C'est spécial...
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
par exemple , pour jouer "la grange" de ZZtop , il faut se mettre comme ça: http://www.guitaremoi.ch/9602.html

là , il manque quand même la partition devant , bien posée sur le pupitre et que les yeux ne doivent pas quitter.

En ce moment sur bla bla et guitare...