Chant abdominal?

Rappel du dernier message de la page précédente :
En ce qui me concerne, je pense qu'on accorde beaucoup d'importance dans la respiration en ce qui concerne le chant.
La respiration n'est pas en soit une base pour chanter mais plutot je dirais que c'est quelque chose qui vient naturellement à partir du moment ou on a deja une bonne méthode vocale.Tenir une note longtemps ou encore s'aventurer dans les extremes limites de sa tessiture est quelque chose qui vient progressivement.L'essentiel étant de ne jamais forcer (surtout jamais ).Une bonne technique vocale ne monopolise que le larynx et les cordes vocales.Et puis notre voix peut nous plaire ou non mais c'est notre voix c'est comme ca!!!Alors libre à chacun d'en faire son instrument ou pas.Je dirais de plus qu'il faut éviter de chercher à "imiter" les autres.Imiter c'est deja forcer.Combien de jeune fille (cf la télé réalité...) essaie de chanter comme les grandes chanteuses de R&B américaine??La plupart d'entres elles ne savent pas qu'elles s'abiment la voix!!!
zotri
  • #47
  • Publié par
    zotri
    le 19 Apr 05, 22:15
warrior10 a écrit :
Ben je sais pas mais moi je le sens plus vers les abdos,enfin bref, c'est vrai que comme dit fredii mercurii,lol, c'est comme quand t'es au chiotte...moi les premières chansons que j'ai chanter où j'ai vraiment senti çà, c'est sur Sliver de Nirvana, à partir du moment où c'est en saturé, tu peux pas faire autrement sinon tu n'as aucune puissance....


Alors je sais pas pourquoi, mais "chanter en saturé" j'ai trop du mal à faire ça !
Autant je crois avoir compris le truc du chant abdominal puisque j'entend une relativement grande différence du son de ma voix quand je "pousse comme quand je chie"
Autant pour la voix "saturée" comme on dit, soit des fois j'y arrive 2 secondes mais je sais pas comment j'ai fait et je peux pas recommencer quand je veux, soit je le fait d'une très mauvaise manière et je me nique la gorge...
Ou alors, j'y arrive plus ou moins mais seulement quand je chante grave. Dès que je monte dans les aigus, à la limite de la voix de poitrine si je puis dire, impossible...
Y'a des exercices pour réussir à maitriser ça ? C'est un des trucs que jtrouve le plus interessant dans le chant ^^
warrior10
zotri a écrit :
warrior10 a écrit :
Ben je sais pas mais moi je le sens plus vers les abdos,enfin bref, c'est vrai que comme dit fredii mercurii,lol, c'est comme quand t'es au chiotte...moi les premières chansons que j'ai chanter où j'ai vraiment senti çà, c'est sur Sliver de Nirvana, à partir du moment où c'est en saturé, tu peux pas faire autrement sinon tu n'as aucune puissance....


Alors je sais pas pourquoi, mais "chanter en saturé" j'ai trop du mal à faire ça !
Autant je crois avoir compris le truc du chant abdominal puisque j'entend une relativement grande différence du son de ma voix quand je "pousse comme quand je chie"
Autant pour la voix "saturée" comme on dit, soit des fois j'y arrive 2 secondes mais je sais pas comment j'ai fait et je peux pas recommencer quand je veux, soit je le fait d'une très mauvaise manière et je me nique la gorge...
Ou alors, j'y arrive plus ou moins mais seulement quand je chante grave. Dès que je monte dans les aigus, à la limite de la voix de poitrine si je puis dire, impossible...
Y'a des exercices pour réussir à maitriser ça ? C'est un des trucs que jtrouve le plus interessant dans le chant ^^

Oui il y a des exercices, mais c'est très long pour que sa soit correct sans te niquer la gorge et que tu controle bien sur nimporte qu'elle note (que tu es capable de chanter en "normal",lol)
Je vais pas redire les exos içi, ce n'est pas le sujet, mais fait une recherche ou regarde les topics dans cette partie (chant) et tu veras qu'on en parle plusieurs fois...
JenovaD.E.A.T.H
voilà un topic qui me fait plaisir. Ca me rappelle mes pénibles débuts de "chanteur", quand je rentrais des cours pour gueuler du "rape me" ou du "smells like teen spirit" (je comprenais pas pourquoi les voisins me regardaient bizarrement après...... ).


Je ne suis pas un grand chanteur, loin de la, mais je pense quand maitriser une chose (oui sur lensemble des technique vocales cest peu mais jai un gpe grunge alors bon.........) cest cette fameuse technique du chant "rocailleux". En y réfléchissant je pense que cela ma pris deux-trois ans pour le maitriser complètement. Le plus difficile étant de le maitriser dans les chants calmes du genre couplets de "rape me" ou smells ou heart shaped box.

Moi, contrairement a ce qui est dit partt, je pense quil faut commencer par imiter quand on a aucune base pour le chant. Quand jai commencé a chanter a l'age de 16 ans voire 17 meme, j'étais le pire chanteur de tt les temps et petit a petit en imitant kurt cobain (disons le) cest venu. Ma voix passait bien et jai appris cette technique sans forcer. En meme temps jai la voix un poil cassée naturellement mais bref, que ce soit cobain ou buckley il ya tjs eu un moment ou ils ont imité qqn cest obligé.

Après en grandissant il faut savoir assumer ce genre de critiques "ton chant cest exactement comme kurt cobain alors tu imite", ce qui est faux car ma voix a bien évolué depuis et na plus rien a voir avec ce que je chantais a 16 ans. En imitant jai trouvé ma voix naturelle en apprenant mes limites, qualités et défauts.

Donc je dirais "imitez" sans vs la péter comme font beaucoup d egamins qui dégueulent après avoir trop forcer pour "faire comme", en ayant conscience de vos limites, sans forcer, ca passe ou ca casse et comme dirait lami Eklundh:

"Laissez pousser votre propre moustache"!
zotri
  • #50
  • Publié par
    zotri
    le 21 Apr 05, 18:25
Eh bien, j'ai eu, comme d'habitude quand j'arrive pas à faire un truc quelconque, une sorte de déclic en entendant une phrase insignifiante et j'arrive à peu près à sortir un truc de ce genre, même sans gueuler et tout et tout... Et ça m'a confirmé que la maniere dont j'y arrivais avant n'était pas la même (ça me pétait la gorge au bout de 2 secs)...
Ceci dit il est clair que j'ai beaucoup plus de mal à tenir une note comme ça et je pense que c'est normal puisqu'on parle souvent d'un long apprentissage ^^

Et pour revenir au sujet, ben en fait j'ai quasiment tout dit ce que je savais dessus (c'est a dire pas grand chose :p)
En chant , c'est l'ouverture de l'arrière-gorge (qui implique l'élévation du voile du palais en large et l'agrandissement de l'espace pharyngé ) qui est importante et cette ouverture n'est absolument pas proportionnelle à celle de la bouche. Il est plus important de rechercher une forme de détente et de souplesse au niveau du maxillaire inférieur que d'essayer d'ouvrir un four immense ,ce qui risque de provoquer des tensions dans le larynx. Si tu regardes Placido Domingo en classique ou Andre Matos dans un autre genre ,tu peux t'apercevoir que dans un cas comme dans l'autre ,pour 2 techniques de chant différentes ,l'ouverture de la bouche est modérée même dans l'aigu. Ce qui est préconisé en chant est d'ouvrir la bouche en suivant le mouvement naturel de l'articulation :la mâchoire inférieure doit donc être légèrement en arrière et abaissée ,tout le contraire donc de la situation du prognathisme dont tu parles.
burt_
  • #52
  • Publié par
    burt_
    le 05 Aug 05, 14:11
Lamibemol a écrit :
En chant , c'est l'ouverture de l'arrière-gorge (qui implique l'élévation du voile du palais en large et l'agrandissement de l'espace pharyngé ) qui est importante et cette ouverture n'est absolument pas proportionnelle à celle de la bouche. Il est plus important de rechercher une forme de détente et de souplesse au niveau du maxillaire inférieur que d'essayer d'ouvrir un four immense ,ce qui risque de provoquer des tensions dans le larynx. Si tu regardes Placido Domingo en classique ou Andre Matos dans un autre genre ,tu peux t'apercevoir que dans un cas comme dans l'autre ,pour 2 techniques de chant différentes ,l'ouverture de la bouche est modérée même dans l'aigu. Ce qui est préconisé en chant est d'ouvrir la bouche en suivant le mouvement naturel de l'articulation :la mâchoire inférieure doit donc être légèrement en arrière et abaissée ,tout le contraire donc de la situation du prognathisme dont tu parles.



Ca tombe bien, je me suis fait opere il y a une semaine
Put forth the proposition
Eh bah,j'espère que tu vas sentir une différence en chantant !
Kunde
  • #54
  • Publié par
    Kunde
    le 11 Aug 05, 18:15
je sais pas si ca été dit mais tous se joue avec le diaphragmme pour le chant abdominal tu le detends en faisant le "gros ventre" et ensuite tu compress en sortant ta note ca ce travaille en essayant de tenir une note le plus lontemps possible juska ce que tu puisse plus la sortir perso g la chance de le faire naturellement maintenant

En ce moment sur chant...