Chant abdominal?

Rappel du dernier message de la page précédente :
burt_
  • #15
  • Publié par
    burt_
    le 16 Nov 04, 16:13
Je tiens a tous vous remercier, vos conseils m ont enormement aide et je pense avoir fait pas mal de progres (en tout mon batteur et mon bassiste me l ont dit )


Merci a Tous!!


EDIT : Je persiste a penser que le fait d avoir la machoire du haut derriere celle du bas doit m handicaper un petit peu pour chanter, au moins au niveau de la prononciation.
Put forth the proposition
conseils pour chanter dans les graves sans ecraser la voix:
1 respiration par le ventre (comme quand tu dors)
2 machoire détendue (menton souple)
3 imaginer que tu monte très haut dans les aigus (permet de jouer sur le voile du palais)
4 ne pas baisser le corps et la tête (le son n'est pas en bas!)
...oui...plus facile à dire qu'à faire
Holydrag
Je voudrais jute dire qu'un timbre de voix est modulable et qu'avec du travail on peut facilement arriver a "saturer" sa voix, a la rendre plus rauque.
Quand au fait d'être prognathe je pense que ca gene la prononciation et que ca modifie un peu l'amplitude de la voix (moins bonne resonnance).
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
burt_
  • #18
  • Publié par
    burt_
    le 25 Jan 05, 21:10
Je me suis pose une question qui peu parait un peu bete mais bon :

Quand vous chantez, vous ouvrez beaucoup la bouche ou tres peu?
Put forth the proposition
Jim Morrison
Exercice respiratoire conseillé par une orthophoniste :

Tu t'allonges. Tu expires DOUCEMENT tout l'air que tu as dans les poumons en soufflant par la bouche. Ton ventre doit se creuser. Tu peux, pour sentir vraiment l'expiration, mettre la main sur ton ventre pendant l'exercice. Quand tu as expiré tout l'air, tu inspires par le nez de manière à prendre le plus d'air possible, en gonflant le plus possible ton ventre (tout ton ventre, c'est à dire aussi bien devant que sur les côtés). Quand tu a pris le maximum d'air, tu l'expires doucement par la bouche que tu mets en 'cul de poule' (afin que l'expiration se fasse tout doucement) tout en dégonflant ton ventre jusqu'à ce qu'il soit complètement creux... Puis tu recommence : inspiration par le nez, on gonfle le ventre, etc.
Il te suffit de faire cet exercice une minute par jour. Cela t'apprendra la respiration par le ventre qui est essentielle pour bien contrôler sa colonne d'air, et donc le chant...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
  • #20
  • Publié par
    Yin
    le 26 Jan 05, 14:27
ouvrir beaucoup la bouche peut permettre plus de clarté et de puissance, et l'ouvre d'ailleurs instinctivement de plus en plus au fur et à mesure qu'on monte dans les aigus. Néanmoins, quand on est pas un chanteur top niveau, ouvrir beaucoup la bouche peut entraîner des crispations dans le chant, au niveau du larynx. la première chose à apprendre au chant, ç'est la décontraction, faut pas à tout prix chercher à ouvrir beaucoup la bouche si ça te semble pas naturel au départ.
En dehors de cette remarque, ouvrir la bouche permet de nouvelles harmoniques, permet plus de clarté et plus de puissance.
Mais piège: la clarté ne vient pas que des lèvres, tu peux avoir un son clair et riche en harmoniques aigus (ce dont les chanteurs de musiques actuelles rafolent) sans ouvrir grand la gueule: en fait, la position de la langue joue beaucoup dans l'enrichissement un harmonique aigues, autant que les lèvres.
Tout est histoire de goût...
Ritch
  • #21
  • Publié par
    Ritch
    le 26 Jan 05, 16:24
Le chanteur de Lofofora avait une voix aigue à ses débuts puis a force de gueulé il a une voix grave c une voix rok ce ki lui permet de moyen s'apuyé sur le son de sa voix et de plus se concentré sur la technik abdominale
"Tous pour moi ,chacun pour ma gueule" ,je revends une batterie DEEP bonne qualité entre 300 et 450 € (prix à débattre) bientot des photos de la batterie seront affichées
Nancy boy
qu'appellez vous respiration par le ventre ?
Car la comme certain l'explique on dirait juste de la respiration par la bouche en allant a onds dans l'expiration et l'inspiration.....
My Rocky Bluesy Country Grungy Music:
http://www.facebook.com/lonelylonghorn
j etudie la kiné .... j ai appris un ptit truc sympa pr faciliter la respiration abdominale.
Tu pourras l exercer nimporte ou, afin que cela devienne un automatisme.

Quand tu respires, tu penses le plus possible a un point, situé juste en dessous du nombril et un peu en dedans.... c'est le point "chi chung" (shenjue) .... quand tu inspires, tu verras le ventre se gonfler, et quand tu expires, il doit se creuser.
Une fois que tu seras habitué a faire ceci, tu pourras augmenter ta respiration abdominale en imaginant, quand tu expires, que ton ventre est tellement creux, qu il compresse les vertebres .... et t essaieras d encore plus les compresser.
Ceci est a faire chez toi, au calme bien sur.

Jespere que ca t aidera
CŸD
  • #24
  • Publié par
    CŸD
    le 27 Jan 05, 00:54
Mais OU vous avez appris tout ça en fait ? Tout seul ? Avec des cours ? Si je prends des cours, que dois-je demander ? Comment voir si un prof est bon ? Existe-t'il des cours de chant rock ? Métal ? jazz ? Quel est le tarif à ne pas dépasser ?

Voilà, désolé pour toutes ces questions, déolé si elles paraissent connes ou qoi ... et erci d'avances pour vos réponses !
Nancy boy
la par contre faudrai vous mettre d'accord car un dit que en Expirant on se creuse se qui parait logique , et un autre dit que en Inspirant on se creuse pour compresser....

Donc c'est pas bien clair tout ça....

Est ce que quelqu'un un peu experimanter peu vraiment nous dire ce qu'est le chant abdominal , et nous expliquer vraiment la respiration abdominale , si c'est lié au chant abdominal.
My Rocky Bluesy Country Grungy Music:
http://www.facebook.com/lonelylonghorn
Jim Morrison
Nancy boy a écrit :
la par contre faudrai vous mettre d'accord car un dit que en Expirant on se creuse se qui parait logique , et un autre dit que en Inspirant on se creuse pour compresser....

Donc c'est pas bien clair tout ça....

Est ce que quelqu'un un peu experimanter peu vraiment nous dire ce qu'est le chant abdominal , et nous expliquer vraiment la respiration abdominale , si c'est lié au chant abdominal.


En inspirant, on se creuse pour compresser ???? Certainement pas. Ca c'est n'importe quoi.
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Nancy boy
ouai je trouvais ça bizarre aussi....

Donc en fait la respiration abdominale n'est rien d'autre que la respiration courante , juste en fesanat attention a la respiration ?
My Rocky Bluesy Country Grungy Music:
http://www.facebook.com/lonelylonghorn
Jim Morrison
Disons que la respiration abdominale, c'est en fait la façon optimale dont il faudrait respirer... On respire tous comme ça, en utilisant notre ventre, mais chacun à des degrés divers... Pour le chant, il y a des exercices (dont celui que j'ai décrit) qui permettent d'optimiser notre respiration. Tu peut faire le même exercice en restant assis. Tu peux encore faire le même exercice assis, et quand tu expires l'air, au lieu de simplement souffler cet air doucement, tu produis le son 'ou' que tu fais durer tout le temps de ton expiration. Pourquoi le son 'ou' ? Car c'est le son le plus doux de la langue française, et donc celui qui va chauffer tes cordes vocales le plus en douceur.
Un conseil : si tu fais ces exercices sérieusement (debout ou assis), je te déconseilles de te lever bursquement quand tu arrêtes. En effet, quand ces exercices sont faits avec sérieux, on peut très facilement être pris d'un vertige si on se lève brusquement...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Jim Morrison
Oui, l'exercice est décrit en page 2. Je ne sais pas si on peut dire que j'ai de l'expérience en chant, mais disons que ça fait près de 20 ans que j'essaye de chanter C'est un exercice difficile. Je pratique ces exercices respiratoires depuis environ un an. C'est ma copine orthophoniste qui me les a appris...
Un bon tuyau tout bête pour se chauffer (c'est indispensable) les cordes vocales avant une répète ou un concert : tu prends une paille (comme celle pour boire un coca), et tu fais comme dans l'exercice que j'ai décrit, sauf qu'au lieu d'expirer l'air directement par la bouche, tu le fais dans la paille. Le diamètre de la paille fait que tu vas expirer obligatoirement l'air à un débit constant. Cela va chauffer tes cordes vocales en douceur. Très efficace. Tes collègues se foutront peut être de toi en répète mais ils entendront vite le résulat
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/

En ce moment sur chant...