Chant abdominal?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jim Morrison
Oui, l'exercice est décrit en page 2. Je ne sais pas si on peut dire que j'ai de l'expérience en chant, mais disons que ça fait près de 20 ans que j'essaye de chanter C'est un exercice difficile. Je pratique ces exercices respiratoires depuis environ un an. C'est ma copine orthophoniste qui me les a appris...
Un bon tuyau tout bête pour se chauffer (c'est indispensable) les cordes vocales avant une répète ou un concert : tu prends une paille (comme celle pour boire un coca), et tu fais comme dans l'exercice que j'ai décrit, sauf qu'au lieu d'expirer l'air directement par la bouche, tu le fais dans la paille. Le diamètre de la paille fait que tu vas expirer obligatoirement l'air à un débit constant. Cela va chauffer tes cordes vocales en douceur. Très efficace. Tes collègues se foutront peut être de toi en répète mais ils entendront vite le résulat
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
bonjour tout le monde! c'est mon premier post sur le forum alors soyez pas trop durs si je dis des bétises (ce qui m'arrive asser souvent en fait )

bon en fait ce qui permet de distinguer la respiration "normale" de la respiration "abdominale", c'est le fait que pendant la respiration "normale" on n'utilise que le haut du ventre si j'ai bien compris? et pendant la respiration "abdominale" c'est plus le bas du ventre et les cotés qui jouent?

sinon, moi aussi je cherche des cours de chants sur paris (enfin après le bac quoi ), et je me demandais si pour une fille il fallait choisir un prof femme, ou bien si pour une débutante ça n'avait pas forcément d'importance (je dis ça parceque mon voisin est chanteur d'opéra, mais c'est un homme, donc je me demandais s'il pouvait me donner des cours de chant "longs termes" ? )
la respiration normale c'est celle qu'on utilise sans faire attention et qui se situe plutôt dans la poitrine,donc en haut comme tu le dit
elle si distingue de l'abdominale qui concerne donc le ventre et les cotés (d'ailleurs quand tu respires comme ça derrière ça se gonfle) et que tu utilises quand tu es couchée/tu dors
"Sa vie s'écoule en même temps que son sang s'enfuit. Pourquoi ne peux tu pas être libre? demande une petite fille. Mais je suis libre. Je ne tourne plus" Le petit cheval
http://www.gallymusic.tk
bon jai pas lu tt les coms mais on la surement pas dit.. pr sentir la respiration dans le bas du ventre tu pousse comme si t etais en train de chié et ouai c con mais c com sa... ha oui et prend des cours de chant aussi si tes chanteur sa vaux mieux
<<Those who died are justified>> -->Rage against the machine..
loool!
bah disons que quand tu chies, tu fais pas le meme genre de bruit (d'ailleurs si t'es poli tu fais pas de bruit a part "plouf" pour éviter que les autres qui sont dans la salle d'a coté ne t'entendent u_u' )

et pour les cours de chant.... il faut trouver 30€ par semaine, et perso j'ai 50€ par mois, je me vois mal dévaliser une banque pour me payer des cours de chant :/ (fin je pourrais peut etre m'arranger avec mon voisin qui est chanteur d'opera, mais bon, tout le monde n'est pas dans mon cas :/ )
beermaster
Burt_Cocain a écrit :
Salut.

Voici donc un resume de la situation

Je suis chanteur dans un groupe de rock (reprises de Nirvana, compos...) et j ai quelques problemes au niveau du chant.

En fait mes cordes vocales se fatiguent rapidement lorsque je chante trop rauque et je voudrais y remedier. On m a parle d une technique de chant "abdominale" qui en plus d apporter de la facilite au chant lui donnerait plus de puissance. En quoi cela consiste il?

J aimerais egalement savoir si il existe un moyen de rendre sa voix plus grave (je trouve la mienne trop aigue), habitude alimentaire, boissons...

Merci a tous.



Pour le chant abdominal, y'a pas 36 solutions, il faut te laisser pousser le bide. Donc bois de la bière. Pour la voix plus grave, je dirais qu'il te faut une deuxième paire de couilles.
Non, je déconne. Pour projeter ta voix vers le public, tu peux mettre ton mico plus fort, déjà tu te fatigueras moins car tu ne sera pas obligé de beugler comme un porc dans le micro. Pour avoir une voix plus grave, tu peux t'inspirer des chanteurs de death qui arrivent à chanter en troll. C'est pas évident à décrire avec des mots mais grosso modo tu montes le son de ton micro et tu chantes tout près en prenant une voix "rocailleuse" mais surtout sans gueuler. A près à toi de bien doser pour ne pas non plus chanter en troll.....
Heuuuu, y'a pu d'bière !?!?

site de mon groupe : www.morpheus-real.tk
burt_
  • #36
  • Publié par
    burt_
    le 15 Apr 05, 15:08
Merci a tous.

J ai fait mes 3 premieres scenes ouvertes.

La premiere s est bien passee malgre le stress.
La seconde fut un desastre
La troisieme fut la meilleur, tout etait ok!
Put forth the proposition
C_LiNe
salut moi en fait je débute le chant abdominal aussi.je me suis acheté une bouquin avec un cd pour chant avec débutant donc c'est pas mal y a des exercices et tout ca ... jai la sensation de mettre amélioré un peu mais je ne sais pa svraiment si je fai tout comme il faut .. par ex dedans ils me disent "quand tu monte dans les aigus tu dois avoir limpression de tenfoncer dans la terre" et dans les graves"de tenvoler dans les nuages" enfin un truc du style et donc voila je ressens pas trop ca en fait ..et j'aimerais savoir si pour l'exercice ki avai été proposé ki était de "chanter avec le nez bouché",si il fallait arriver a chanter avec la meme qualité que sans le nez bouché ? parceque ca me parai dur quand meme.
grants
C pas terrible d'aprendre à chanter avec le nez bouché !!

tu va prendre de mauvaise habitude, déjà tu aura l'impression d'avoir plus de souffle (le nez bouché tu diminue ton flux d'air expiré) / tu aura tendance a compresser l'air pour monté dans les aigue ou pire encore tu bouchera inconciement ton nez quand tu manquera de souffle (chanter canard c pas terrible) et quand tu rechantera a nez ouvert ben tu va être vite essouflé crois moi
C_LiNe
justement fau pas compresser plus fort pour monter dans les aigus ?
grants
non, faut pas compresser mais allé cherché ton son très bas (vers la vessie et l'anus) laisse sortir ton souffle librement mais gérer quand même , ta voix sera beaucoup plus ronde et plus agréable quand tu montes... enfin ça doit pas t'être très parlant si tu débutes.
C_LiNe
okok je croi que je comprend en tout cas jessay de le chercher le plus bas possible merci beaucoup pour ses précieux conseils
warrior10
Ben je sais pas mais moi je le sens plus vers les abdos,enfin bref, c'est vrai que comme dit fredii mercurii,lol, c'est comme quand t'es au chiotte...moi les premières chansons que j'ai chanter où j'ai vraiment senti çà, c'est sur Sliver de Nirvana, à partir du moment où c'est en saturé, tu peux pas faire autrement sinon tu n'as aucune puissance....
C_LiNe
vous chantez bizarrement les mecs parceke quand je compress j'ai pas besoin de faire comme au chiottes c plus plutot comme quand tu contract tes abdos non ? ..:s fau qu'on m'explique

En ce moment sur chant...