Chant hardcore

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kunde
  • #15
  • Publié par
    Kunde
    le 24 Sep 10, 22:07
Pourtant il a raison.

Tu dis toi même que tu t'es fait mal au début.

J'ai aussi appris a me servir de la saturation (j'ai eu la chance de trouver un prof qui enseigne ca proprement) pour du rock essentiellement, et il n'est absolument pas question de se faire mal.

Comme il le dit pour faire ca proprement, faut avant tout avoir de solide base en chant clair.

Apres le chant saturé c'est indépendant du larynx, quand tu chantes en clair ton larynx bouge aussi (plus il est haut plus les notes sont aïgues).
Non le truc c'est qu'il faut faire vibrer les fausses cordes vocal.

Sinon faut pas contracter au max les abdos, certe il est important d'avoir un certain tonus pour balancer ce genre de son, mais pas au max sinon tu t'appuies comment sur ton diaphragme ?

Et oui la clope et l'alcool pour faire ca c'est une légende urbaine, l'eau quand a elle est plus que conseillé.
J'irai cracher sur vos tongs !
Ba après si vous parlez de Saturation, c'est comme quelle genre de voix, PArcequ'il il y a de nombreux chanteurs et donc un nombre de voix différentes considérables.

Moi je Chante ca: (A peu près)
http://www.deezer.com/fr/music(...)51949

(Cliquez sur Scavenger of Human Sorrow)

J'ai pas l'impression qu'il y met une once de voix, ou alors un petit peu.
Kunde
  • #17
  • Publié par
    Kunde
    le 24 Sep 10, 22:50
C'est vrai qu'il y a plein de type de satu' (moi c'est plutot sur du alice in chains, ou encore du mark lanegan, et d'autres).

Par rapport a ton lien, jcrois pas qu'il projette beaucoup, mais qu'il compense beaucoup avec le micro.
Apres j'ai jamais vue schuldiner en live, donc mon avis vaut ce qu'il vaut.
Mais cela n'empêche mon prof m'en a sortis des voix de ce type en cours, et il ne contractait pas au max.
Et apres écoute je comprends mieux pourquoi tu dis larynx haut.

Bref a cause de toi jviens de me faire péter du devin (qui est monstrueux vocalement).

http://www.deezer.com/listen-6807316
J'irai cracher sur vos tongs !
chouffe
VoiceOfTheSoul a écrit :

Sur ce au revoir. Si j'ai besoin de rien je t'appelle


Si t'as besoin d'un avis qui va dans le sens du tiens sans fondement aucun, effectivement je ne te sers à rien... sans rancune
MonkeyRocker
Ohlà, ça va, arrêtez de vous taper dessus !!

@Chouffe: 'tain elle envoie bien la blonde "cobaye" de la vidéo ! Bon dommage que le cours soit trop coupé pour qu'on suive vraiment le fil...

@Kunde: Que d'éloges! Ahah.

Bon enfin pour mettre mon grain de sel et pour parler de ce que je connais, le plus important avec ce genre de voix, c'est de le ressentir. Si ça ne vient pas du coeur, ça ne fonctionne pas.
La saturation, le cri, est un phénomène "inné", mais qui provient d'un ressenti, d'une émotion particulière. C'est une sorte de son "sauvage"; et toute la difficulté réside dans le fait que ce phénomène va à l'encontre des techniques de chant classique.
Ca ne veut pas dire qu'elles ne sont pas compatibles; bien au contraire.
Cependant, les techniques de chant "classiques", qui reposent sur une gorge ouverte, avec les bandes ventriculaires écartées et une compression minimum, sont diamétralement opposées aux techniques utilisées pour saturer, qui s'appuient en général sur un taux élevé de compression.

Il y a en effet beaucoup de saturations différentes, mais ce qui les différencie surtout, c'est la manière dont tu les fais résonner. Le phénomène physique reste à peu de chose près le même. On peut saturer avec des positions de larynx différentes (haut, neutre, bas).
Mais dans tous les cas, effectivement, ça ne doit pas faire mal.

En tout cas, c'est une techinque "extrême", exigeante, et qui requiert autant de travail que les autres méthodes de chant. Donc prudence.

Et pour terminer, personne n'est encore certain que ce soit sans danger pour notre voix. Mais bon, quand on aime, on prend des risques !
Attention surtout avec les voix de filles, qui supportent mal ce genre de gymnastique (cordes vocales plus fines, donc plus fragiles), surtout les sopranos !
Myspace : http://www.myspace.com/heavycyd

"Le Rock c'est la liberté....sans distinction d'âge, de sexe, ni de race..."
Kunde
  • #21
  • Publié par
    Kunde
    le 25 Sep 10, 09:26
Y a pas de problème vieux ! D'ailleurs je pense que jvais rempiler avec toi (bon par contre j'ai un emploi du temps alourdis en week end, donc va falloir qu'on s'arrange).

Désolé pour ta dernière date j'étais completement en rade de tune.

PS: A quand les cours avec le rétropro' ?
J'irai cracher sur vos tongs !
Ba maintenant quand je chante sa ne fais pas mal. Et oui on a pas besoin de trop compenser avec un micro pour obtenir un bon résultat.
Après chouffre ce que je n'ais pas aimé c'était ta certitude qui était un peu mauvaise.
Non toi ta technique elle pourrie et elle nique les cordes, mon mien est mieux, etc..

Pour preuve j'ai pas blâmé l'avis des deux pros qui viennent de nous rejoindre. D'ailleurs dommage que je n'habite pas a Paris pour prendre des cours.
Citation:
Ba maintenant quand je chante sa ne fais pas mal.


Moi aussi ça me faisait pas mal avant et j'étais comme toi: Têtu. Je ne suivais aucun conseil que les autres ont donné, vu que j'avais pas mal, jusqu'à ce que je me "casse" la voix ça va j'ai pu reprendre assez vite parce que j'ai arrêté à temps mais si tu continues, tu peux te faire opérer crois-moi. Si tu as mal, ça ne veut dire qu'une chose: tu forces trop sur ta gorge, il faut pousser avec le ventre.

J'avais mis en pratique un conseil qu'un ami m'avait donné qui est tout bête mais assez utile en fin de compte, quand tu marches ou quand tu parles, essaie de respirer avec le ventre et non avec les poumons pour travaillez ton estomac pour que tu t'habitues à sortir de l'air de celui-ci (bien évidemment, tu fais ça genre 2-3min et tu reposes environ 5min puis tu reprends, mais pas h24 ^^). ça t'entraînera non seulement à expirer par le ventre mais aussi à prendre un meilleur souffle pour un plus long cri

Après je ne suis pas expert en la matière, donc je ne jugerai aucun des conseils donnés, mais je sais très bien ce qui arrive si on a mal à la gorge au début parce que c'est normal que tu n'aies plus mal, parce que tu t'es habitué à la douleur, mais le risque est toujours là. Mais bon, libre à toi de suivre mon conseil ou non

Bref je voulais juste te prévenir et te dire de faire très attention.

En ce moment sur chant...