Comment composez vous ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bolanboogie
moi du folk-rock, et je compose tout d'affilée en même temps (car ma musique peut se résumer à une mélodie sur des accords, la rythmique est bien moins importante que dans du metal par exemple, c'est pour ça que je place la mélodie en base du reste).
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Bolanboogie
j'ai oublié de dire qu'avant de composer quoi que ce soint je trouve un thème de paroles et le titre qui va avec, quand j'ai un titre qui sonne je pars de là pour sortir la musique qui lui convient. J'aime pas avoir à trouver un thème qui va avec la musique, je préfère l'inverse quoi.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
artphil
FRUJIKA a écrit :
Je pense qu'il faut trouver la mélodie instrumentale d'abord et ensuite calé le chant sur toute la musique déjà composée.
Enfin je ne fais que de l'instrumental donc ça va, mais le chant doit arriver après je pense.

-Trouver un fond musical au synthé ou autre.
-Poser une ligne de basse sur ce fond.
-Poser une piste rythmique (batterie, boite à rythme...)
>>>-Caler si nécessaire une piste guitare rythmique (seule ou avec solo)
>>>-Caler si nécessaire une piste guitare solo (seule ou avec rythmique)
-Trouver les paroles.
-Caler le chant en rythme sur tout le reste.

Voilà le plan que je me fixerai.

Excellent plan, mais plus on évolule et plus on se rend compte que c'est seulement une manière de faire et qu'il n'y a pas de méthode absolue.

Souvent, ça dépend de l'instru privilegié de chacun. En général, les instrumentistes polyphoniques à accords se reposent sur une grille alors que les monophoniques "mélodiques" se basent sur la mélodie (et ceux qui chantent sous la douche ...). Pareil, les instrus percussifs se basent souvent sur la rythmique.

En synthétisant (beaucoup hein):
- si je compose au piano ou à partir d'accords à la gratte : je définirai d'abord une bonne suite d'accords qui sonne, une grille, une progression, voire une harmonisation d'un thème pas trop long, et je tourne en boucle pour caler une mélodie
- si je prends un instru "mélodique", i.e, plutôt solo (ça peut être la gratte solo, ou piano main droite, ou flute, saxo, autres ...), je peux me baser sur une mélodie, un thème, et bosser sur les variations de celui-ci, le "sentir", et parallèlement, lui trouver sa grille au fur et à mesure
- si je prend un instru percussif, ou un instru "rythmique" (ça peut être la guitare considérée comme rythmique), je vais me baser sur un riff, une rythmique, une progression sans forcément des hauteurs de note au début (juste la durée et les intervalles temporels). Des fois, je bosse beaucoupe en palm mute ou en guitare percussive, ce qui permet de bien asseoir la rythmique, et parallèlement définir la grille et la mélodie.

En fait il y a plusieurs manières de faire, et plusieurs manières de "voir" ton instru. Car même une basse peut être rythmique, mélodique ou définir la grille d'accords. Ca peut être une source d'inspiration de diversifier son jeu, de sortir des sentiers battus (je compose des lignes de basse à ma gratte, et des rythmiques percus avec la caisse: une jumbo, ça aide)

En un mot : se diversifier, c'est s'enrichir artistiquement.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
MonkeyRocker
Oui je suis d'accord...

Perso, je pars le plus souvent d'un riff (mélodie, thème) que je trouve avec mon violon ou que j'ai dans la tête. Ensuite j'hamonise ca en accord, si le thème n'est pas trop compliqué, ou je trouve une grille d'accord dans la tonalité qui sonne, avec ma guitare.

Pour la ligne de chant, ou j'ai des idées et je les écris sur la partoch et les file au chanteur, ou (la plupart du temps) le chanteur tape le yaourt sur tout le morceau en boucle judqu'à trouver une melodie sympa. pis on note ca.

Voilà !
Myspace : http://www.myspace.com/heavycyd

"Le Rock c'est la liberté....sans distinction d'âge, de sexe, ni de race..."
Moi, qd j ai fini de composer tte la musique (je fais du metal), je compose les paroles en trouvant des genres de mino solo qui servent de melodie de chant. C super simple, tu prend ta gratte, tu ecoute ton morceau et tu te laisse aller a un pti solo et qd tu trouve qu il colle bien, tu ecris des paroles qui suivent le solo.
Tu peux mm garder le solo pour l intro ca previent les gens de ce qu il va arriver.
MadMaxForsaken
yves11 a écrit :
Moi, qd j ai fini de composer tte la musique (je fais du metal), je compose les paroles en trouvant des genres de mino solo qui servent de melodie de chant. C super simple, tu prend ta gratte, tu ecoute ton morceau et tu te laisse aller a un pti solo et qd tu trouve qu il colle bien, tu ecris des paroles qui suivent le solo.
Tu peux mm garder le solo pour l intro ca previent les gens de ce qu il va arriver.


je fais exactement pareil
c'est une bonne technique
Hard Korr
Je commence par les paroles. Je les écrits en respectant un certain rythme de diction qui servira de base pour la musique (la vitesse et le rythme seront fait en fonction de cette première étape)
Ensuite je rame ! J'suis trop mauvais ! lol
muse
  • #24
  • Publié par
    muse
    le 22 Aug 05, 13:41
du rock qui tire sur le metal (bcp)
les paroles et la musique sont indépendantes au départ, j'écris si j'ai quelque chose à dire. je compose avec les idées qui me viennent en jouant puis je pense à des paroles et j'essaie de les adapter.
tout se fait instinctivement je ne réfléchit pas trop

En ce moment sur chant...