FRUJIKA a écrit :
Je pense qu'il faut trouver la mélodie instrumentale d'abord et ensuite calé le chant sur toute la musique déjà composée.
Enfin je ne fais que de l'instrumental donc ça va, mais le chant doit arriver après je pense.
-Trouver un fond musical au synthé ou autre.
-Poser une ligne de basse sur ce fond.
-Poser une piste rythmique (batterie, boite à rythme...)
>>>-Caler si nécessaire une piste guitare rythmique (seule ou avec solo)
>>>-Caler si nécessaire une piste guitare solo (seule ou avec rythmique)
-Trouver les paroles.
-Caler le chant en rythme sur tout le reste.
Voilà le plan que je me fixerai.
Excellent plan, mais plus on évolule et plus on se rend compte que c'est seulement
une manière de faire et qu'il n'y a pas de méthode absolue.
Souvent, ça dépend de l'instru privilegié de chacun. En général, les instrumentistes polyphoniques à accords se reposent sur une grille alors que les monophoniques "mélodiques" se basent sur la mélodie (et ceux qui chantent sous la douche ...). Pareil, les instrus percussifs se basent souvent sur la rythmique.
En synthétisant (beaucoup hein):
- si je compose au piano ou à partir d'accords à la gratte : je définirai d'abord une bonne suite d'accords qui sonne, une grille, une progression, voire une harmonisation d'un thème pas trop long, et je tourne en boucle pour caler une mélodie
- si je prends un instru "mélodique", i.e, plutôt solo (ça peut être la gratte solo, ou piano main droite, ou flute, saxo, autres ...), je peux me baser sur une mélodie, un thème, et bosser sur les variations de celui-ci, le "sentir", et parallèlement, lui trouver sa grille au fur et à mesure
- si je prend un instru percussif, ou un instru "rythmique" (ça peut être la guitare considérée comme rythmique), je vais me baser sur un riff, une rythmique, une progression sans forcément des hauteurs de note au début (juste la durée et les intervalles temporels). Des fois, je bosse beaucoupe en palm mute ou en guitare percussive, ce qui permet de bien asseoir la rythmique, et parallèlement définir la grille et la mélodie.
En fait il y a plusieurs manières de faire, et plusieurs manières de "voir" ton instru. Car même une basse peut être rythmique, mélodique ou définir la grille d'accords.
Ca peut être une source d'inspiration de diversifier son jeu, de sortir des sentiers battus (je compose des lignes de basse à ma gratte, et des rythmiques percus avec la caisse: une jumbo, ça aide)
En un mot : se diversifier, c'est s'enrichir artistiquement.