Comment composez vous ?

Drawmer
Hell' !

J'aimerais avoir vos conseils sur la meilleure méthode de batir une chanson au niveau du chant bon trouver les paroles certes, ça je sais faire mais ensuite comment trouver l'air, le rythme, l'attaque ...etc ?


merci d'avance
..:: Pas de signature :P ::..
  • #2
  • Publié par
    SePt
    le 12 Aug 05, 13:51
Pour ma part deja j'essai de trouver une ambiance ideale a la chanson ensuite j'arrange ca a la guitare puis je trouve le meilleur moyens de posé le chants dessus !!

Mais bon il n'y a pas de super methode pour composer, chacn a sa technique
Drawmer
ouep c'est vrai un peu comme tout instru !



mais je suis un chieur, un perfectionniste, et je trouve mes chants pas assez diversifiés rythmiquement parlant!

certains diront "bah changes de rythmique c'est simple"! mais il faut que ça colle à ma musique... et ma musique est plutot complexe ...


donc voila comment faites vous vous ?
..:: Pas de signature :P ::..
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Manu
    le 12 Aug 05, 15:31
La recherche musicale à partir de l'écoute : tu écoutes beaucoup de musiques diverses, ça te donne des idées, t'ouvre l'esprit musicalement parlant et ensuite tu fais passer ta musique en boucle et tu cherches, tu testes, tu repères les endroits où tu veux appuyer certains mots etc...

Il est tout de même plus difficile de vouloir coller une mélodie à une musique prédéfinie que de partir d'une mélodie (encore faut-il la trouver).

Il faut également ne pas hésiter à modifier l'accompagnement si ça doit laisser la place à une "meilleure" mélodie.
Bolanboogie
Manu a écrit :
Il faut également ne pas hésiter à modifier l'accompagnement si ça doit laisser la place à une "meilleure" mélodie.


ah ben ça oui je dirais même mieux: je pense qu'il ne faut faire l'acoompagnement en fonction de la mélodie et non essayer de placer une mélodie sur un accompagnement déjà bouclé.

Enfin bon chacun sa technique.
Pinch_
  • #6
  • Publié par
    Pinch_
    le 12 Aug 05, 15:36
Bolanboogie a écrit :
Manu a écrit :
Il faut également ne pas hésiter à modifier l'accompagnement si ça doit laisser la place à une "meilleure" mélodie.


ah ben ça oui je dirais même mieux: je pense qu'il ne faut faire l'acoompagnement en fonction de la mélodie et non essayer de placer une mélodie sur un accompagnement déjà bouclé.

Enfin bon chacun sa technique.


les deux vont de pair en fait! chercher des grilles d'accords donne des idées de mélodie! enfin je procède comme ça!
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Manu
    le 12 Aug 05, 15:39
Pinch_ a écrit :
Bolanboogie a écrit :
Manu a écrit :
Il faut également ne pas hésiter à modifier l'accompagnement si ça doit laisser la place à une "meilleure" mélodie.


ah ben ça oui je dirais même mieux: je pense qu'il ne faut faire l'acoompagnement en fonction de la mélodie et non essayer de placer une mélodie sur un accompagnement déjà bouclé.

Enfin bon chacun sa technique.


les deux vont de pair en fait! chercher des grilles d'accords donne des idées de mélodie! enfin je procède comme ça!


Exact .

Mais je vois ce que veut dire Bolanboogie car effectivement, y a une différence entre avoir un accompagnement "bouclé" et avoir une grille d'accords.

PS : Souvent (enfin pour moi), ça arrive un peu par hasard la naissance d'un morceau/mélodie.
Drawmer
en gros tout est question un peu de feeling ...

..:: Pas de signature :P ::..
Haragon_
OVER-DreaM a écrit :
en gros tout est question un peu de feeling ...



exactement
Hey hey they like it !
FRUJIKA
Je pense qu'il faut trouver la mélodie instrumentale d'abord et ensuite calé le chant sur toute la musique déjà composée.
Enfin je ne fais que de l'instrumental donc ça va, mais le chant doit arriver après je pense.

-Trouver un fond musical au synthé ou autre.
-Poser une ligne de basse sur ce fond.
-Poser une piste rythmique (batterie, boite à rythme...)
>>>-Caler si nécessaire une piste guitare rythmique (seule ou avec solo)
>>>-Caler si nécessaire une piste guitare solo (seule ou avec rythmique)
-Trouver les paroles.
-Caler le chant en rythme sur tout le reste.

Voilà le plan que je me fixerai.
Drawmer
c'est ce que je fais moi aussi
..:: Pas de signature :P ::..
Bolanboogie
ce serait bien que vous métiez le genre de morceaux que vous composez (du metal se compose pas de la même manière que du folk à mon sens)
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
FRUJIKA
Moi de l'instrumentale (gamme majeur/mineur/mineur harmo)
Façon Satriani, Malmsteen...
Drawmer
Bolanboogie a écrit :
ce serait bien que vous métiez le genre de morceaux que vous composez (du metal se compose pas de la même manière que du folk à mon sens)


de la POP-METAL !!!!!
..:: Pas de signature :P ::..
Bolanboogie
moi du folk-rock, et je compose tout d'affilée en même temps (car ma musique peut se résumer à une mélodie sur des accords, la rythmique est bien moins importante que dans du metal par exemple, c'est pour ça que je place la mélodie en base du reste).
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com

En ce moment sur chant...