Comment se chauffer la voix ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Citation:
vu ke daim a l'air super calé jen profite pour lui poser une question !
moi je chante depuis peu et jarrive a timbrer ma voi dans les graves mais dès que je monte vers une hauteur moyenne je perds mon timbre ...et quand jessay de forcer un peu pour essayer davoir le timbre ca fait grésiller(genre un peu casser) ma voi c'est normal ou faut pas le faire ?


Calé, calé, c'est vite dit

Tout dépend ce que tu appeles "timbre". En principe on appele timbre ce qui caractérise ta voix, ce qui la rend unique (remarque débile puisqu'il n'y a pas une voix semblable à une autre). Mais je vois à peu près ce dont tu veux parler. Encore une fois ton problèmes (ou plutôt tes problèmes) ont différentes origines.

D'abord le registre ; c'est la gamme de notes que tu peux chanter "confortablement". Chez un être humain de sexe mâle normalement constitué, il existe grosso-modo trois registres. Un chanteur qui travaille sa voix régulièrement peut espérer "grapiller" quelques notes appartenant au registre inférieur et supérieur. Ecoute Jeff Buckley, il est capable de chanter sur quasiment deux registres !

Bon, si ta voix "casse" ou chope des parasites quand tu essayes de monter (ou de descendre) c'est peut-être qu'il faut travailler l'étendue de ton registre. J'ai expliqué un peu plus haut le principe des vocalises. Pour le détail, voir un prof, un pote qui s'y connaît ou encore une méthode avec CD genre "coup de pouce".

Il s'agit peut-être aussi d'un "décrochage" qui se produit lorsque tu passes de la voix de poitrine (notes graves) à la voix de tête (notes aigues) : un chanteur amateur a tendance à n'utiliser que sa voix de poitrine, il se retrouve ainsi à devoir forcer pour chanter des notes aigues. Il faut apprendre à utiliser sa voix de tête, et à passer de l'une à l'autre naturellement. Là encore : vocalises régulières. Quand on pratique des vocalises il est important d'être toujours conscient de ce qui se passe en soi, de "visualiser" la façon dont l'air et le son circulent.

Veille également à bien chauffer ta voix avant une répèt' ou un concert. Tu as sûrement remarqué qu'après quelques morceaux tu chantes "mieux", eh bien c'est simplement parce que ta voix a pu se chauffer, à la barbare il est vrai ! Un peu de relaxation et quelques vocalises te prépareront beaucoup mieux à ce qui va suivre.
"Chaque jour, apprendre quelque chose de plus" (devise familiale)
C_LiNe
ok d'accord jai compri ! c pas le décrochage voi de tete/voi de poitrine je pense ... si je prend un exemple concret par exemple je chante la chanson wherever you will go de the calling (tu vois la quelle c'est ?)bah genre le couplet ca va jarrive a bien "timbré" enfin tu vois ce ke je veu dire genre faire bien ressortir le timbre comme si ma voi changeais tu vois.et genre des que je passe au refrain quest un peu plus haut et ben je perds genre trop de "grave dans ma voi".en gros jessay dentrainer ma voi de poitrine a monter le plus haut possible ... !je pense avoir une forte marge de progression parcekebon ca fait que 2 mois que je chante.
Mister Bruce
Prenez des cours...c'est obligatoire si vous voulez devenir un bon chanteur...

L'epérience ne sert à rien dans le chant....sans cours on atteint très vite ses limites....certains se contentent de çà...mais ce sont des chanteurs moyens...

Voilà mon point de vue...
Gasoline And Wind In The Wires...
Kill Devil Hill And The Way To The Stars...
vdz
  • vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    vdz
    le 23 May 05, 17:36
Anthony Dickinson a écrit :
L'epérience ne sert à rien dans le chant...




Ah bon...

VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
C_LiNe
heureusement qu'il faut pas prendre des cours de chant ... y a des autodidactes le tout c d'essayer de dépasser ses limites... je suis daccord ke ca peu tjr servir mais bon c surtout du travail personnel
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #20
  • Publié par
    Manu
    le 23 May 05, 23:08
C_LiNe a écrit :
heureusement qu'il faut pas prendre des cours de chant ...

Ouais et c'est pour ça que beaucoup de professionnels ont des coachs vocaux, c'est pour faire bô (ça fait cher la déco).
Citation:
y a des autodidactes le tout c d'essayer de dépasser ses limites...

Sauf qu'avec un prof, tu les dépasses, et plus vite, et de meilleure manière.
Citation:
je suis daccord ke ca peu tjr servir mais bon c surtout du travail personnel


A part être ultra doué au départ, ce n'est pas "ça peut toujours servir" mais "ça sert" (moyennant toujours le fait que le prof soit bon).

Je trouve ça relativement prétentieux de tenir ce genre de propos surtout que c'est tenu par des gens qui bien souvent n'ont jamais pris de cours.

Pour faire le parallèle avec la guitare, j'ai fini par prendre des cours pousser par mes parents, je suis arrivé au 1er cours tout fier de moi croyant tout connaître (ah jeunesse :lol, je suis ressorti en me disant, pitin, je connais quedal en fait et j'ai jamais appris autant et aussi vite qu'en prenant des cours.
Mister Bruce
vdz a écrit :
Anthony Dickinson a écrit :
L'epérience ne sert à rien dans le chant...




Ah bon...

VdZ.


Excuse je me suis mal exprimé...je voulais dire :

L'expérience ne fait pas tout dans le chant....
Gasoline And Wind In The Wires...
Kill Devil Hill And The Way To The Stars...
C'est clair qu'en tout un prof ne fait que te donner des orientations, des consignes, et c'est toi avec ton travail personnel et régulier qui va les mettre à profit et progresser.

C'est avant tout la prise de conscience qu'on a besoin d'une aide extérieure pour progresser qui est moteur de l'apprentissage. Si on se croit doué on ne va pas aller voir le prof. Moi ça fait 15 ans que je fais de la guitare et je n'ai jamais vu un prof. J'estime être capable de jouer ce qui m'intéresse, je ne me sens plus bloqué, mais je sais aussi que si j'allais voir un prof il pointerait du doigt toutes sortes de lacunes ; mais la guitare et moi c'est comme qui dirait une affaire personnelle, entre elle et moi seul, donc je n'irai pas trouver de prof. Pour le chant il en a été tout autrement ; je sentais que je ne progressais plus, je sentais qu'il y avait plein de trucs que je n'arrivais pas à chanter comme je voulais, que je ne maitrisais pas mon "instrument", que ej ne savais pas comment il fonctionnait. Le prof m'a vraiment aidé. Je ne sais pas si je reprendrai un an de cours, maintenant j'ai pigé le truc et je crois pouvoir me débrouiller seul pour progresser. Le prof m'a donné les moyens de faire ça ! Bon prof donc, que celui qui fait en sorte qu'on puisse se passer de lui

Ca me rappele cette vidéo de Coldplay ou on voit le chanteur faire des vocalises sous la douche. Et là on se dit : "merde, un rocker qui fait des vocalises...". Eh oui... Ca laisse songeur. Après on peut toujours se dire "j'ai pas besoin de cours", c'est un choix personnel ! Comme je l'ai dit, certains chanteurs sont devenus légendes pour tout autre chose que leur technique vocale (sans que ça les empêche de construire une véritable oeuvre), alors que d'excellents techniciens ne connaîtront jamais la gloire. Je suis certain que techniquement la poulette Jenifer dépasse Iggy Pop héhé, mais contrairement à lui elle ne fera jamais rien de grandiose. Y'a d'ailleurs cette anecdote sur Iggy enregistrant "China Girl", il dit à Bowie, son producteur "putain je n'arrive pas à la chanter ta chanson de merde ! c'est trop haut ! enculé !", et Bowie répond "Chante la comme une salope de pin-up, chante la comme Mae West !"... Le résultat on le connaît
"Chaque jour, apprendre quelque chose de plus" (devise familiale)
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #23
  • Publié par
    Manu
    le 24 May 05, 10:43
le daim a écrit :
C'est clair qu'en tout un prof ne fait que te donner des orientations, des consignes, et c'est toi avec ton travail personnel et régulier qui va les mettre à profit et progresser.

C'est avant tout la prise de conscience qu'on a besoin d'une aide extérieure pour progresser qui est moteur de l'apprentissage. Si on se croit doué on ne va pas aller voir le prof. Moi ça fait 15 ans que je fais de la guitare et je n'ai jamais vu un prof. J'estime être capable de jouer ce qui m'intéresse, je ne me sens plus bloqué, mais je sais aussi que si j'allais voir un prof il pointerait du doigt toutes sortes de lacunes ; mais la guitare et moi c'est comme qui dirait une affaire personnelle, entre elle et moi seul, donc je n'irai pas trouver de prof. Pour le chant il en a été tout autrement ; je sentais que je ne progressais plus, je sentais qu'il y avait plein de trucs que je n'arrivais pas à chanter comme je voulais, que je ne maitrisais pas mon "instrument", que ej ne savais pas comment il fonctionnait. Le prof m'a vraiment aidé. Je ne sais pas si je reprendrai un an de cours, maintenant j'ai pigé le truc et je crois pouvoir me débrouiller seul pour progresser. Le prof m'a donné les moyens de faire ça ! Bon prof donc, que celui qui fait en sorte qu'on puisse se passer de lui

Ca me rappele cette vidéo de Coldplay ou on voit le chanteur faire des vocalises sous la douche. Et là on se dit : "merde, un rocker qui fait des vocalises...". Eh oui... Ca laisse songeur. Après on peut toujours se dire "j'ai pas besoin de cours", c'est un choix personnel ! Comme je l'ai dit, certains chanteurs sont devenus légendes pour tout autre chose que leur technique vocale (sans que ça les empêche de construire une véritable oeuvre), alors que d'excellents techniciens ne connaîtront jamais la gloire. Je suis certain que techniquement la poulette Jenifer dépasse Iggy Pop héhé, mais contrairement à lui elle ne fera jamais rien de grandiose. Y'a d'ailleurs cette anecdote sur Iggy enregistrant "China Girl", il dit à Bowie, son producteur "putain je n'arrive pas à la chanter ta chanson de merde ! c'est trop haut ! enculé !", et Bowie répond "Chante la comme une salope de pin-up, chante la comme Mae West !"... Le résultat on le connaît


Je suis tout à fait d'accord avec tout ça. Je rajouterai que ça dépend surtout en fait où on veut aller et quel niveau on veut atteindre : suffisamment pour se faire plaisir ou plus pour assurer sur scène.

Je pense que la scène est le révélateur du niveau réel et que la technique vocale ne sert pas forcément à bien chanter (un peu implicitement quand même) mais aussi, comme ça a été dit précédemment, à tenir un concert et pas être limite au bout de la 2ème chanson.
vdz
  • vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #24
  • Publié par
    vdz
    le 24 May 05, 11:17
Anthony Dickinson a écrit :
vdz a écrit :
Anthony Dickinson a écrit :
L'epérience ne sert à rien dans le chant...




Ah bon...

VdZ.


Excuse je me suis mal exprimé...je voulais dire :

L'expérience ne fait pas tout dans le chant....


Alors là nous sommes effectivement d'accord

VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
vdz
  • vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #25
  • Publié par
    vdz
    le 24 May 05, 11:25
Manu a écrit :
Je pense que la scène est le révélateur du niveau réel et que la technique vocale ne sert pas forcément à bien chanter (un peu implicitement quand même) mais aussi, comme ça a été dit précédemment, à tenir un concert et pas être limite au bout de la 2ème chanson.


C'est vrai que de toute façon, là scène fait le "tri", au détriment de certains... Ceci dit, pour améliorer son endurance sur scène, il y a des moyens simples qui n'ont rien à voir avec le chant comme par exemple... le jogging, ou le sport en général.

Moi, j'ai horreur de ça, et puis même si ça me plaisait je n'ai pas le temps... Mais ça améliore ton endurance à l'effort, c'est clair.

Bon, tout ça pour dire qu'un prof de chant : oui, et beaucoup de pratique personnelle : oui aussi. Et beaucoup d'expérience de scène : oui aussi, parce qu'il faut apprendre à s'économiser.

VdZ.

PS : Pour ceux qui veulent des chanteurs de rock qui font des vocalises, y'a plus "rock" que Chris Martin > Y'a Maynard James Keenan (entendu par un pote backstage au concert A Perfect Circle/Deftones à Paris l'an dernier).

PPS : "Le secret de ma longévité tient en un mot : le sport. JAMAIS de sport." Winston Churchill.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
C_LiNe
je croi que je ne me suis pas bien expliquer ...je suis daccord que les cours de chants sont bien pour apprendre a chanter mais bon c'est surtout du travail personnel ... t'es pas obliger de faire 5 ans de cours de chant pour bien chanter.maintenant le proble est cek'on apelle chanter "bien".quand je parle de chanter bien je parle pas de devenir un grand chanteur mais bon de pouvoir chanter bien des trucs qui me plaisent dans un répertoir de chanteur "moyen" comme le rock.
vdz
  • vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #27
  • Publié par
    vdz
    le 24 May 05, 17:16
Suis d'accord avec C_Line

Le rock, finalement, c'est d'abord un mec qui gueule... Alors si en plus c'est juste et en temps, c'est encore mieux, mais faut pas non plus trop demander !!!

VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #28
  • Publié par
    Manu
    le 24 May 05, 17:51
vdz a écrit :
Suis d'accord avec C_Line

Le rock, finalement, c'est d'abord un mec qui gueule... Alors si en plus c'est juste et en temps, c'est encore mieux, mais faut pas non plus trop demander !!!

VdZ.


Ah, Queen, c'est pas du rock (attention aux mauvaises langues :mrgreen?

ACDC, le mec a un grain de voix particulier (les 2 chanteurs en fait, on a l'impression que ça "gueule") mais en Live, ça assure grave niveau justesse et vu le show, y a du boulot derrière.

etc...

C'est un faux débat je pense de savoir si oui ou non, chanter "rock" implique un niveau "moyen". Les mecs qui assurent le steak sur une scène rock, ils n'ont pas un niveau moyen même si certains s'en contentent (spectateurs ou artistes).
C_LiNe
bah je vai transposer ca avec de la guitare genre par exemple ta kirk hammet, moi jle trouve tres fort mais bon il est limité par son registre jpense,on va dire que le métal c pas vraiment ce kil y a de plus dur a jouer donc on peu dire qu'ils sont "moyens" si vous suivez le raisonnement .. bah c pareil pour les chanteurs je suppose !
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    Manu
    le 24 May 05, 19:27
C_LiNe a écrit :
bah je vai transposer ca avec de la guitare genre par exemple ta kirk hammet, moi jle trouve tres fort mais bon il est limité par son registre jpense,on va dire que le métal c pas vraiment ce kil y a de plus dur a jouer donc on peu dire qu'ils sont "moyens" si vous suivez le raisonnement .. bah c pareil pour les chanteurs je suppose !


Vi, bah tu vas me jouer Master of Puppets au tempo du début à le fin et on en reparle .

Le métal est un mauvais exemple (et Kirk Hammett encore plus à mon sens :roll mais j'ai capté ce que tu voulais dire même si je ne partage pas cette vision des choses.

En ce moment sur chant...