Conseils pour dompter sa voix!

Drawmer
Bonjour!


Alors voila j'aurais aimé savoir si il existait des petits exos, des livres, des sites, ou je ne sais pas quoi d'autre pour améliorer un peu sa justesse de chant ? ( pas de cours avec un prof désolé ... )


Si vous aviez des références à acheter, ou tout autre truc, voila je suis preneur


Allez que me conseillez vous ?
..:: Pas de signature :P ::..
djaydjay
Pour avoir chanté depuis trés longtemps, il faut déjà connaitre les règles de bases :

- justesse
- puissance
- technique

Ensuite, des conseils pour s'entrainer,c'est d'abord tout simplement s'entrainer..chanter dés que tu peux.
Ensuite, il y a plusieurs étapes dans le chant :

- Chanter juste, à la bonne hauteur
- Chanter souvent, afin d'améliorer sa technique de passage de note à une autre, ou de passage d'une voix forte à un passage doux et inversement
- S'écouter souvent afin de se rendre compte de ce que ca donne(justesse et puissance)
- Réspirer avec le ventre pour la puissance( éviter l'inspiration avec le haut des poumons)
- Faire un maximum d'exercice(travail de la puissance, des voyelles, des consonnes, des mots clairs, des sons...faire la sirene...etc)

Je résume donc :
- Justesse est le plus important
- Réspiration va avec bonne technique
- Le travail est la santé...occupez vous de votre voix elle vous le rendra bien !!!
Drawmer
Merci !

M'en fait moi je cherche juste la justesse, pas besoin de chanter comme Mariah Carey pour ce que je fais


Mais pour bosser ma justesse, je ne sais pas comment faire ...

Ya pas des bouquins ou autre chose à me proposer ?
..:: Pas de signature :P ::..
Haragon_
djaydjay a écrit :
Pour avoir chanté depuis trés longtemps, il faut déjà connaitre les règles de bases :

- justesse
- puissance
- technique

Ensuite, des conseils pour s'entrainer,c'est d'abord tout simplement s'entrainer..chanter dés que tu peux.
Ensuite, il y a plusieurs étapes dans le chant :

- Chanter juste, à la bonne hauteur
- Chanter souvent, afin d'améliorer sa technique de passage de note à une autre, ou de passage d'une voix forte à un passage doux et inversement
- S'écouter souvent afin de se rendre compte de ce que ca donne(justesse et puissance)
- Réspirer avec le ventre pour la puissance( éviter l'inspiration avec le haut des poumons)
- Faire un maximum d'exercice(travail de la puissance, des voyelles, des consonnes, des mots clairs, des sons...faire la sirene...etc)

Je résume donc :
- Justesse est le plus important
- Réspiration va avec bonne technique
- Le travail est la santé...occupez vous de votre voix elle vous le rendra bien !!!


TU as une methode de chant a conseiller ? Ou tu penses que le prof de chant c mieux ? J'aimerai me mettre au chant mais je sais pas du tout par ou partir ! help me please !!!
Hey hey they like it !
Kunde
  • #5
  • Publié par
    Kunde
    le 05 Aug 05, 14:31
ca fait 3 ans que je prends des cours avec une prof et jpeux te dire que g fais des progres fulgurant , enfin apres tous depend de toi si t as deja une bonne oreille ( chose qui me fait defaut des fois ) tu peux t en sortir a force de travail , a partir de la faut faire gaffe avec les prof de chant parce que tu peux tombé sur une c***e mais bon c pas le cas dla mienne ( meme si j aime pas ce qu'elle me donne a chanté mais bon c pedagogique pis apres jmen ressert pour autre chose ) nan parce que le chant sur un bouquin c pas tres clair tout est une histoire de sensation elle t apprendras aussi a eliminé tous les geste parasites que tu fais naturellement
Haragon_
Je veux bien prendre un prof ! mais pas trop cher ! Et je sais pas du tout ou aller voir ! tu as trouvé comment ta prof? Annonce ?
Hey hey they like it !
Kunde
  • #7
  • Publié par
    Kunde
    le 06 Aug 05, 04:28
Pire jme suis renseigné et g trouvé une classe de chant dans le conservatoire de ma chere municipalité :p , mais j espere fortement que tu tomberas pas sur une c***e car malheureusement elles existent mais bon c une prise de risque qui vaut le coup quand jregarde ce qu elle a fait de moi ( faut dire jbosse bocoup aussi environ 1 - 2 H tous les 2 - 3 jour bah oui physiquement faut bien recupere un momment ou a un autre sinon apres plus de voix donc ca t oblige a plus tiré sur ton instrument meme avec echauffement )
djaydjay
J'ai fait 15 ans de chants en choral quand j'étais enfant, et je peux dire qu'avoir un prof c'est bien plus intensif que chanter soit meme, de part la motivation mais aussi par l'avis exterieux, plus professionel ...etc


Donc, soit tu peux te payer un prof de chant(difficile de trouver un bon prof), soit tu t'organises pour trouver toi meme des exercices pour le chant(si tu veux, je peux te donner des exercices à faire).
Drawmer
djaydjay a écrit :
J'ai fait 15 ans de chants en choral quand j'étais enfant, et je peux dire qu'avoir un prof c'est bien plus intensif que chanter soit meme, de part la motivation mais aussi par l'avis exterieux, plus professionel ...etc


Donc, soit tu peux te payer un prof de chant(difficile de trouver un bon prof), soit tu t'organises pour trouver toi meme des exercices pour le chant(si tu veux, je peux te donner des exercices à faire).


Bah j'ai contacté une prof, j'attend sa réponse ...
Mais bon moi je cherche pas à devenir Mariah Carey, juste savoir chanter juste le mieux possible ... en gros juste ne pas déchirer les oreilles de mes voisins

Donc ouai si t'as des petits exos à me refiler ça serait vraiment super cool

Merci d'avance
..:: Pas de signature :P ::..
Kunde
  • #10
  • Publié par
    Kunde
    le 07 Aug 05, 18:47
autant pour moi j avais pas calculé ton optique moi je cherche a me rapproché le plus possible de mes references genre chris cornell , robert plant , roger daltrey ( j avou tous dans mes reves les plus fou je chante comme jeff buckley ou comme freddy mercury ) allez bonne continuation
djaydjay
Il est simple de s'imaginer des exercices pour travailler sur un panel le plus large possible.


Travailler :
- Les voyelles
- Les consonnes
- Les graves
- Les aigus
- Les médiums
- La sirène (de bas en haut, puis inversement)
- Les notes piquées avec des voyelles
- Les notes piquées avec des consonnes
- Les notes liées avec des voyelles
- Les notes liées avec des consonnes
- Le travail rythmique
- Le travail en puissance
- Le travail à faible voix(trés utile notamment pour doser sa voix et prouver sa technique)


Ex :
Voyelles : Aaaaa Eeeee Iiiii Ooooo Uuuuu
Consonnes : La note piquée sur des séries de M, de N, ou encore de Ch
Les 2 : Ma-Me-Mi-Mo-Mou en piquées ou liées

On peut allier ces ensembles d'exercices pour en créer des nouveaux...etc
Drawmer
djaydjay a écrit :
Il est simple de s'imaginer des exercices pour travailler sur un panel le plus large possible.


Travailler :
- Les voyelles
- Les consonnes
- Les graves
- Les aigus
- Les médiums
- La sirène (de bas en haut, puis inversement)
- Les notes piquées avec des voyelles
- Les notes piquées avec des consonnes
- Les notes liées avec des voyelles
- Les notes liées avec des consonnes
- Le travail rythmique
- Le travail en puissance
- Le travail à faible voix(trés utile notamment pour doser sa voix et prouver sa technique)


Ex :
Voyelles : Aaaaa Eeeee Iiiii Ooooo Uuuuu
Consonnes : La note piquée sur des séries de M, de N, ou encore de Ch
Les 2 : Ma-Me-Mi-Mo-Mou en piquées ou liées

On peut allier ces ensembles d'exercices pour en créer des nouveaux...etc


Avant tout: merci !!

Mais alors ça sera sans moi Non pas que je sois trop doué ( au contraire ), mais je veux pas me prendre la tete pendant 2ans pour chanter bien ...

C'est comme les profs de gratte qui te disent "ouai mais on va faire beaucoup de théorie, comme ça après tu seras un dingue!" alors qu'en fait non ... et meme si je suis pas entièrement contre les profs, je pense qu'on peut bien plus vite progresser en bossant sur une chanson ( j'ai pas dit d'apprendre betement des chansons, mais de les décortiquer pour analyser des plans etc ... ).

Enfin bref tout ça me semble trop éducatif ( mais c'est vraiment super ce que t'as proposé ), je voudrais juste des exos sympas, en bossant sur une chanson par exemple

merci d'avance
..:: Pas de signature :P ::..
Bolanboogie
bah alors si tu veux bien bosser un morceau dissocie bien les notes et soigne l'articulation, et enregistre toi, tu verras comme par magie qu'après tu le passeras bien mieux et tu connaitras même les paroles par coeur (moi c'est comme ça que je fonctionne)
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
heu SVP, g poster un message sur le sujet "comment chanter violemment" ; est-ce que quelqu'un pourrait repondre a ma question?
Drawmer
darkspider a écrit :
heu SVP, g poster un message sur le sujet "comment chanter violemment" ; est-ce que quelqu'un pourrait repondre a ma question?





Non Tu crée un topic tu y restes, tu vas pas poser ta question sur tous les topics non mais ...


Citation:
bah alors si tu veux bien bosser un morceau dissocie bien les notes et soigne l'articulation, et enregistre toi, tu verras comme par magie qu'après tu le passeras bien mieux et tu connaitras même les paroles par coeur (moi c'est comme ça que je fonctionne)


Et pour ceux qui dissocient mal les notes ?
Non sérieux moi ce qui me manque vraiment c'est la justesse, je suis pas très juste ...
..:: Pas de signature :P ::..

En ce moment sur chant...