Donnez moi votre opinion

Richard Fortus
voila j'ai fais une reprise de "patience" des Guns, je suis au chant. ça fait pas super longtemps que je chante (moins d'1 an). comment trouvez-vous ça? si il y a des gens qui s'y connaissent et qui en font depuis des années, quelles sont vos opinions? merci a+
http://locker.ngfl.ac.uk/cgi-b(...)e.mp3
utilisateur: yesterdays
mot de passe: guners
Richard Fortus
oui, mais cette fois-ci j'ai un lien fixe qui marche à moi. C'est dingue avec du recul on se rend mieux compte des petites imperfections ici et la (ça fait plusieurs mois déja que je l'ai enregistré). Si je devais la refaire aujourd'hui je crois que je réenregistrerais quelques bouts de phrases ici et la. Ma voix est parfois trop nasale et ma prononciation est un peu trop "french cancan". en fait y'a des passages à refaire et d'autres que je trouve très bons. Je pense que les pros doivent vraiment bosser comme des malades pour faire un album. Je parle des groupes style U2, les Guns, Metallica et compagnie, ça doit vraiment être une torture pour eux pour pouvoir se dire à la fin "tout est ok, l'album est terminé, on peut le sortir". ça demande vraiment beaucoup de travail.
Scatterbrain
ben si le lien marchait j'aurais bien voulu mais...
A beer a day keeps the doctor away
Scatterbrain
y'a un mot de passe apparemment
A beer a day keeps the doctor away
Richard Fortus
tout est marqué noir sur blanc dans le 1er post. je remet ça:
utilisateur: yesterdays
mot de passe: guners
voila c'est bon?
Scatterbrain
yop

désolé pour mon apathie conjoncturelle j'avais pas vu que tu balancais le login et le pass...

Pour l'extrait je vais te donner un avis qui ne tient pas compte de la version originale de la chanson que je ne connais pas.

Tu as un grain de voix qui de par son coté legerement nasillard (mais pas trop hein) et ta technique, qui donne l'impression d'une certaine timidité et d'un velouté interessants , en tout cas sur le début de la chanson.

La voix se colle particulierement bien au fond musical et ca donne une espece d'ambiance de balade calme c'est assez cool


vers la fin de la chanson (50 sec avant la fin) ta voix prend de l'ampleur et ta voix qui était floutée et un peu aérienne devient plus forte et plus ample (genre quant tu balances le gros cri de la fin ) ce qui donne un changement de rythme saisissant, mais que tu utilises imparfaitement:
j'ai eu l'impression qu'a un certain moment tu chantais un tout petit chose en dessous.
en tout cas ton grain de voix est agréable mais faut du travail: la chanson c'est tres technique et les gens que je connais qui en font leur occupation bossent comme des porcs... faut bosser, et ne pas hésiter a envoyer fort et te pousser dans tes derniers retranchements dans les aigus, les effets de tremolo... apres tout ca s'aquiert avec le travail mais t'as deja la voix

bon sinon plus généralement c'était agréable a entendre
voila.
A beer a day keeps the doctor away
Richard Fortus
cool! merci de ton opinion. malheureusement, pour ce qui est de travailler ma voix, je suis un vrai cancre je ne fais jamais rien. la ça doit faire 2 mois que je n'ai même plus chanter. Je fais jamais de vocalises parce que ça me soule! quand je me suis ramener pour chanter cette chanson je ne connaissais même pas les paroles j'ai ramené un feuille avec les lyrics dessus. Mais si je peux dire une chose : merci pro-tools! on peut ré-enregistré 3, 4 ou 5 prises, effacer, remettre, re-remplacer, bref un vrai puzzle! après tout je vois pas pourquoi je m'en priverais puisque même les pros (surtout les pros?) utilisent ce logiciel comme des porcs pour faire des albums. Mais bon pro-tools ne suffit pas, car TOUT s'entend donc j'ai du me concentrer comme un dingue pendant l'enregistrement, à la fin j'étais mort. léssivé.

petite question: est-ce que c'est bon pour monter un groupe de Rock en tant que chanteur? je veux dire est-ce que vocalement c'est acceptable pour pouvoir être crédible dans cette démarche?
Scatterbrain
je pense que comme tu chantes plutot assez juste, ben y'a pas de mal a monter un groupe, surtout que c'est le meilleur moyen de te pousser a travailler le chant et se produire meme devant tes compagnons de groupe c'est bénéfique... enfin je sais pas j'ai jamais monté de groupe ...

pour en revenir a la chanson des gun's un autre truc c'est la prononciation anglaise y'a vraiment des passage limite lol
A beer a day keeps the doctor away
Richard Fortus
J'ai envoyé ma démo par e-mail à une chanteuse professionelle, elle est aussi professeur de chant lyrique, donc je suppose qu'elle est assez balèze, voici ce qu'elle 'a répondu:

Bonjour,

J'ai pu écouter votre morceaux. Il est sûr que pour être débutant vous avez déjà un niveau assez avancé, la voix s'est bien développée.

Les + :
La justesse est au rendez vous, donc l'oreille aussi. La moitié du travail est donc faite. Le timbre naturel de la voix est assez particulier, ce qui est important quand on veut composer, ne ressembler à aucun autre.

Les - :
Une exploration de l'aigu qui reste limitée, avec une utilisation sur les 3 quarts de la chanson de la même zone de voix (pas assez de variation de hauteur en grave comme en aigu à mon goût, vous vous confinez un peu trop dans votre médium)
Des attaques de voyelles un peu sèches, ce qui est classique quand on n'a jamais appris à chanter.
Une voix qui manque de projection, qui reste trop dans votre corps et qui ne va pas assez à l'extérieur.
Des escaliers, ce qui est difficile à expliquer par écrit. Si vous voulez, c'est une note que vous vous empressez de redescendre. Ce n'est pas esthétique et ca fatigue la voix.
Le plus gros défaut et le plus embêtant est que votre voix reste nasillarde. Vous placez les voyelles dans le nez plutôt que dans la cavité buccale d'où le problème de projection dont je vous ai parlé plus haut.

A éviter : 'engorger' la voix sur la dernière note, pour des raisons notamment esthétiques.

Tous ceci sont des défauts purement techniques, des mauvaises habitudes prises, inconsciemment. Ce ne sont aussi que des défauts qui ressortent à l'oreille. Celà signifie qu'il y a peut être d'autres défauts (respiration et posture par exemple) desquels on ne peut se rendre compte que par la vision.

J'espère avoir été claire et précise, comme vous me l'aviez demandé.

Meilleurs voeux pour 2005.
Musicalement,

Sabine C
Professeur de chant


Selon elle 50% est déja acquis mais il faut donc que je m'attaque maintennant à la technique pure.
Scatterbrain
ben tu vois j'avait dit pareil ! lol

suffit de pas grand chose pour dénaturer une voix et c'est quant meme assez fort que juste en entendant ton extrait comme ca elle te balance tous tes défauts avec précision je trouve ca assez... pas mal.

mais sinon c'est vrai que si tu veux vraiment progresser dans la bonne direction c'est bien de prendre des cours de chant, surtout si a la base t'est pas mauvais.
A beer a day keeps the doctor away
Richard Fortus
oui c'est sur qu'elle est quand même balèze pour me dérouler avec précisions et surtout sans me voir physiquement mes défauts d'un point de vue vocales pures. C'est à dire qu'en entendant mes défauts elle est capable de s'imaginer la posture que j'ai en chantant. Je suppose donc que selon la posture que lon prend tel ou tel défauts ressortent plus ou moins d'un point de vue sonore. Mais bon je ne cherche pas à faire du lyrique, à être un chanteur d'opéra et à chanter avec une précision diabolique, ce qu'il y a de bien avec le Rock c'est qu'on a pas forcément besoin d'être un Pavarotti pour faire ce qu'on a envie de faire. Un chanteur normal, qui a un niveau "correct" et qui travaille régulièrement peut déja faire pas mal de truc. Toute proportion gardée avec moi évidement, je ne pense pas que Bono ou le chanteur des red hot soient des Pavarotti, ça ne les empêche pas d'avoir beaucoup de succés et de vendre beaucoup de disques.
Scatterbrain
je veux pas dire mais le chanteur des red hot n'est pas techniquement diminué (bon c'est sur que par rapport a pavarroti oui mais...) il a une stabilité dans les aigus exeptionelle enfin c'est vraiment un boss quoi, mais c'est vrai que pour chanter du rock pas besoin d'etre pavarroti il faut juste etre expressif et transmettre quelque chose
apres tout y'a plein de groupes exellents dont le chanteur n'est pas une bete de technique, genre franz ferdinand (un peu trop commercial mais pas mal ) ou des trucs comme ca
A beer a day keeps the doctor away

En ce moment sur chant...