La flûte de collège ressortie du placard !

popolito_gui
bonjour a tous,
j'ai ressorti ma flute a bec de collège lors d'un boeuf avec des amis, il se trouve que c'est assez simpa !
je chercherai 2 3 chansons pour débutant pour me remettre un peu dans cet instrument.
Ou alors quelques méthodes pour apprendre les bases pour improviser !

si vous avez ca en stock je vous en serait très reconnaissant.
C'est vrai qu'on y pense toujours en mal, avec les souvenirs souvent petes rouleaux des musiques qu'on nous faisait apprendre au college, mais au font c'est bien sympa cet instrument : pas cher, pratique pour le transporter ^^ et on peut en tirer de bons trucs sans jouer comme un boss

Pour te répondre, si tu aimes, tu devrais essayer de jouer quelques low airs irlandais pour commençer, c'est pas dur a jouer et ça sonne bien sur ces flutes. Après tout c'est plus ou moins comme un whistle ... ^^
Guitare electrique d'occaz' a vendre sur toulouse, Squier stratocaster affinity pour 115 euros. Me contacter par mp ;)

Pour une bière, tu peux le faire !
popolito_gui
ouahhh !!!!!
c'est absolument parfait !
me manque plus qu'a trouver la tablature !

edit : partition
popolito_gui
je ne trouve que la partition comme celle la : http://mtcn.free.fr/partitions(...)t.pdf
mais je ne sais pas lire ca, j'ai jamais fais de solfège.
je sais juste faire do ré mi fa sol la si do sur la flute, rien d'autre, et je vois qu'il y a des notes en dièse, je saurai pas faire ca ! ca risque d'etre dur ! je vais devoir sortir mes oreilles
Steb.
  • #6
  • Publié par
    Steb.
    le 13 Aug 08, 01:32
oula pour les dièses si je me souviens bien, faut boucher de trous de moitié, ou un truc du genre.

et pour la lecture de la partition, bon je vais sûrement mal expliquer, mais j'essaie : une note qui est sur la ligne du bas est un mi, entre la ligne du bas et la deuxième un fa, sur la deuxième un sol etc... Sans oublier que au début de la ligne tu peux voir des bémols sur la troisième ligne et entre les 2 dernières, ce qui signifie bémol obligatoire pour ces notes (si et mi)
Albinonix
popolito_gui a écrit :
je ne trouve que la partition comme celle la : http://mtcn.free.fr/partitions(...)t.pdf
mais je ne sais pas lire ca, j'ai jamais fais de solfège.
je sais juste faire do ré mi fa sol la si do sur la flute, rien d'autre, et je vois qu'il y a des notes en dièse, je saurai pas faire ca ! ca risque d'etre dur ! je vais devoir sortir mes oreilles

Salut
Pas de soucis, sur le même site il te propose la version midi (si tu a Cubase, ou autres editeurs midi, ils peuvent séparer chaque voix, transposer la tonailté et tu peut déscendre la vitesse de lecture, pour un confort pour pomper à l'oreille ):
http://mtcn.free.fr/music/bonne-nuit.mid
Les flûte à bec "de collège" sont souvent en DO "M" (soprane), le plus facile serais donc de jouer le morceau en min (un trou plus haut) donc en Ré mineur.

Je t'ai fait une petite "Tablature" du doigtée de la voix principale pour ce morceau (joué donc en Ré mineur) je me suis arrêté seulement à la première phrase, (le pouce de la main gauche, bouche en permanence le trou) le reste de l'air tu devrais le trouver sans trop de problèmes:

Amuse toi bien

(ps, si tu galère trop pour trouver le doigté pour les bémols de la seconde phrase, je te ferais une "tab" du même style pour la seconde phrase)
popolito_gui
un grand merci !
vous êtes bien gentil, je vais travailler ça !
F-Key
  • #9
  • Publié par
    F-Key
    le 28 Aug 08, 09:58
bon courage pour te remettre à un instrument comme ça
en tout cas
popolito_gui
j'ai déja abandoné lol...
ca n'a pas autant de charme qu'une guitare... surtout quand on sait pas jouer de flute.
  • #11
  • Publié par
    Meg14
    le 27 Sep 08, 19:54
Au clair de la Lune c'est le plus facile :
Sol3 Sol3 Sol3 la2 si1 la2 sol3 si1 la2 la2 sol3

( les numeros sont le nombre de doigts a mettre pour faire la note ex: sol = 3 doigts )
Commence l'aprentisage de la flûte , je sais faire au clair de la Lune
je voudrais toute la partition formuler comme ceci" sol sol sol la si la sol si la la sol" pouriez vous m'aide?

En ce moment sur harmonica et instruments à vent...