Commencer la trompette

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  • Publié dans harmonica et instruments à vent
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Voilà, j'aimerai bien commencer la trompette, ou plutôt le cornet. J'en ai déjà un. J'aimerais bien avoir quelques conseils, parce que là j'ai vraiment de la peine à essayer de faire sortir des sons...Et si jamais, j'ai pas envie de prendre des cours, juste apprendre par moi-même.

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rougepied
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Jonny Park a écrit :
Voilà, j'aimerai bien commencer la trompette, ou plutôt le cornet. J'en ai déjà un. J'aimerais bien avoir quelques conseils, parce que là j'ai vraiment de la peine à essayer de faire sortir des sons...Et si jamais, j'ai pas envie de prendre des cours, juste apprendre par moi-même.

Se tenir droit, le cornet à l'horizontal. La main gauche tient l'instrument, la main droite appuie sur les pistons (index majeur et annulaire, le pouce sous le tube qui vient de l'embouchure et l'orbiculaire derrière l'espèce de crochet)

Pour sortir un son : pincer les lèvres, coller l'embouchure sur la bouche et souffler pour faire un "pfffeu" comme si on cherchait à expulser un petit morceau de papier à cigarette collé sur les lèvres. Les lèvres vibres, et donc produisent un son amplifié par le corps de l'instrument.
Si ça fait "pouet" c'est gagné !

Maintenant il n'y a plus qu'à bosser la tenu du son.

Remarque : Il y a des chances pour que le cornet dont tu disposes soit accordé en "Si bémol", c'est à dire que lorsqu'un trompettiste lit et joue un Do sur une partoche de trompette, un accordeur chromatique t'indiquera qu'il s'agit d'un Si bémol. Donc, si tu es guitariste et que tu veux jouer une mélodie à la trompette, il faut la penser un ton au dessus.

Petite théorie : Sans appuyer sur aucun piston, tu peux obtenir plusieurs notes différentes de base juste en "pinçant" plus ou moins fort les lèvres. De base tu peux faire do, sol, do, mi, sol, do du grave à l'aigüe. C'est le principe du corps de chasse ou de cavalerie. Tu peux déjà travailler deux trois airs (genre l'attaque de la cavalerie)

Ensuite les pistons te permettent de changer la longueur du parcours de l'air dans l'instrument et donc de faire varier la hauteur de la note jouer.

Les notes (du grave à l'aigüe) :

Do : rien
Do # : 1 + 2 + 3
Ré : 1 + 3
Mi b : 2 + 3
Mi : 1 + 2
Fa : 1
Sol : 0
La b : 2 + 3
La : 1 + 2
Si b : 1
Si : 2
Do : 0
Do# : 1 + 2
Ré : 1
Mi b : 2 + 3
Mi : 0
Fa et suivant : comme l'octave précédent

Le Mi et le La on le même doigté. Le Fa et la Si b aussi. Et ce ne sont pas les seuls. Donc comme pour do, sol, do mi... c'est l'intensité du pincement des lèvres qui détermine la hauteur de la note.

On constate qu'il y a de petites différences de doigté d'un octave à l'autre mais c'est quand même assez régulier. On peux aussi aller vers le grave en dessous du do et jusqu'au sol, voir fa #(1 + 3 ici)

Voilà, j'espère ne pas avoir dit de connerie. La trompette c'était mon tout premier instrument et ça fait un moment que j'en ai pas refait.

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- rougepied -
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He bien merci beaucoup...

J'arrive à faire do-ré-mi-fa-sol et plus ou moins le do en haut...

Bon j'ai assez mal aux lèvre, mais c'est vraiment bien la trompette !

A part ça, un copain m'a dit que pour travailler le son, il faut jouer le plus fort possible, c'est vrai ?

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rougepied
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Jonny Park a écrit :
He bien merci beaucoup...

J'arrive à faire do-ré-mi-fa-sol et plus ou moins le do en haut...

Bon j'ai assez mal aux lèvre, mais c'est vraiment bien la trompette !

A part ça, un copain m'a dit que pour travailler le son, il faut jouer le plus fort possible, c'est vrai ?
Oui et non (Normand inside)

Il faut savoir jouer fort pour se faire entendre lorsque c'est necessaire mais il faut aussi savoir jouer pianissimo. La difficulté réside, AMHA, dans le fait de réussir à jouer dans les aigües à bas volume.

En général, quand on débute, on a tendance à essayer de souffler plus fort pour faire sortir les notes aigües alors qu'il faut surtout pincer plus fort les lèvres. Mais comme on pince plus fort les lèvres, il faut souffler un peu plus fort pour produire le son. Tout est histoire de contrôle, d'équilibre à trouver.

Ha ! Un truc que j'ai oublié : ne pas gonfler les joues, ça n'apporte rien.

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- rougepied -
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Ok, merci ! En fait je viens d'apprendre que j'étais en classe avec le champion de trompette de mon canton...et il m'a confirmé tout ce que tu m'avais dit.

En tout cas merci beaucoup.

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wire
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Ça à l'air d'être super dur la trompette !? Combien de temps pour arriver à faire quelque chose de bien ?
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wire
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Inscrit le: 30 Jan 04
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J'ai trouvé !

http://la.trompette.free.fr/debuter.htm
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wire a écrit :
Ça à l'air d'être super dur la trompette !? Combien de temps pour arriver à faire quelque chose de bien ?


Ouh ça prend du temps pour constuire un son. C'est vraiment dur au niveau de l'embouchure...

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Whitepearl
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Hop la, je suis guitariste depuis bientot 3 ans, et comme la musique est devenu partie intégrante de ma vie, j'aurais bien aimé commencer un second instrument et je suis bien attiré par la trompette !

Malheuresement je n'en ai pas et n'ai aucune notion de prix pour cet instrument. Est il possible d'acquérir une trompette a prix modeste ? c'est a dire dans les environs de 200 euros ~ ?
Et est il possible de progresser de manière "rapide" en autodidacte ? (je ne me fais pas d'illusions je sais bien que la musique vient avec beaucoup de pratique, mais par exemple il est plus simple de faire quelque chose de sympa rapidement a la basse ou a la guitare que sur un violon !
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200 euros si je ne m'abuse ça se trouve oui, mais c'est des trompettes de guggen en plastoc et niveau son ça vaut rien.

Si tu trouves rien, engage toi dans une guggen ou à défaut une fanfare. L'instru devrait être fourni gratos en plus des cours et de la pratique.

Pour ce qui est de l'apprentissage rapide je dirais oui et non. Oui pour les notes et tout ça, c'est assez vite appris. (La gamme de do en 5 minutes tu la connais, suffit juste de la bosser et en une semaine y'a pas de soucis je pense.)
Après non pour le son. Le début c'est vraiment dur et frustrant. Après 6 mois de bonne pratique tu peux arriver à quelque chose déjà.

Un truc important, c'est de bien placer l'embouchure au milieu de la lèvre et pas sur le côté.

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