Commencer l'harmonica ? Quoi choisir ?

OunaY
  • #1
  • Publié par
    OunaY
    le 02 Jan 07, 01:29
J'ai decidé de m'acheter un harmonica et d utiliser un peu de mon temps libre pour apprendre a en jouer ... Seulement que me conseillez vous pour debuter ? 10 trous ? + ?
havegotzeblues
Ben commencer par un harmonica diatonique me parait pas mal...

L'harmonica chromatique me parait un peu plus compliqué...Après tout dépend si tu veux jouer plutôt des trucs à la JJ Milteau ou des trucs à la Stevie Wonder...
rougepied
Il y a en gros 3 types d'harmonica :
- Le diato. Généralement 10 trous (quelques modèles spéciaux en ont 12) avec une lamelle soufflée et une lamelle aspirée par trou. Son accordage standard est le "Richter" (C'est l'harmonica typique du blues et de la country) mais on trouve plus rarement des modèles en mineur, mineur harmonique et d'autres encore plus exotique...
C'est ce type d'harmonica qui est joué par Dylan, Springsteen, Neil Young,

- Le chromatique. Le plus répandu est dit "solo tuning" car ses possibilités d'accords sont plus limités mais permet de jouer toutes les notes d'une gamme chromatique sur 3 octaves. Il a généralement 12 trous permettant de jouer une gamme majeur complète sur 3 octaves. Il est muni d'une "tirette" sur le côté qui permet d'augmenter le son de chaque note d'un demi ton et ainsi d'obtenir une gamme chromatique complète sur trois octaves (ce que ne permet en principe pas le diato). C'est un harmonica beaucoup plus connoté jazz. Stevie Wonder est probablement le représentant le plus "pop" avec des solos de folie comme sur "Isn't she lovely". Un autre grand nom du jazz à l'harmo chromatique : Toots Thielman.

- L'harmonica trémolo et octave. Il a 2 lamelles soufflées et 2 lamelles aspirées par trou. Les deux lamelles sont accordées à l'unisson ou à l'octave l'une par rapport à l'autre avec un petit décalage de fréquence produisant ce fameux effet trémolo. Il sonne beaucoup plus "musette" et le son se approche d'ailleurs un peu de celui d'un accordéon. Généralement de fabrication chinoise (il y a parfois un peu d'harmo trémolo dans leur musique populaire), c'est typiquement l'harmonica que tu vas trouver au rayon jouets de ton supermarché (et s'est aussi celui que tu risques de te faire refourguer par un vendeur d'instrument parce que 1/le vendeur n'y connait rien et 2/l'harmonica est souvent mésestimé , considéré comme un jouet et non pas comme un instrument de zik à part entière)

Une FAQ inachevée mais assez complète malgré tout.

Quelques marques d'harmonica (qui font dans les 3 espèces, chrom, et trémolo, mais surtout diato) :
- Hohner : le plus connu. D'origine Allemande. Certains modèles sont fabriqués en Asie.
- Lee Oskar : association de la marque japonaise Huang et du joueur qui a prêté son nom. Gros concurrent d'Hohner car harmo de bonne qualité et bon marché. A noter qu'il propose en plus du Richter standard des accordages "Melody Maker", "Natural Minor" et "Harmonique Minor".
- Suzuki : Marque japonaise qui propose des harmonicas de qualité pro, les Pro-Master, mes chouchous. Ils coutent bonbons par contre. Il proposent aussi des modèles d'entrée de gammes comme Hohner et Lee Oskar.
- Seydel : Boite Allemande. Ma dernière découverte en date. Des modèles semi-pro à pro (presque des copies conformes des Hohner Meisterklass). Ils proposent beaucoup d'accordages alternatifs dans toutes les tonalités.
- Hering : un peu de tout mais surtout pour moi des modèles de toute beauté avec des capots laitonnés façon "antique"

Je viens de compter vaguement mes harmos. J'ai 5 Suzuki pro-Master, 4 Lee-Oskar, Un Hohner Golden Melody en A que j'ai réaccordé le 6 aspiré (+1 ton pour pouvoir jouer le solo de On the Road Again), un Suzuki Hamon en G que j'ai accordé en Paddy (+1 ton sur le 3 soufflé, permet de jouer des morceaux plus typés irlandais en facilitant les ornementations), un Hohner Pro-Harp en D (réaccordé en Paddy lui aussi), un Hohner GLH en C que j'ai valvé pour m'amuser, un Seydel Low-D (comme un D normal mais un octave plus bas), 2 trémolos chinois (l'un est un cadeau de feu mon grand-ère quand j'étais tout petiot) et l'autre acheté dans une Fnac Junior parce que je le trouvais rigolo avec ses capots en bois peint.
J'ai aussi 2 chrom : un Hohner CX12 en C (excellent car vite démontable donc facile à maintenir) et un Seydel en G Irish qui abaisse la note d'un demi ton quand on presse la tirette au lieu de l'augmenter (Ca permet de faire des ornementations comme des triplets typiques de la musique Irlandaise)

rougepied - 36 15 ma vie
- rougepied -
OunaY
  • #4
  • Publié par
    OunaY
    le 06 Jan 07, 13:34
Merci bcp les gars ! Je pense m'en commander un dans pas longtemps. ( j ai pas encoire choisi le modele exacte par contre )
v600
  • #5
  • Publié par
    v600
    le 06 Jan 07, 15:53
prend un big river harp pas cher et bon pour démarrer...
voici mon style facile à harmonica en do (c) sur le péché http://manublog.musique.com
rougepied
OunaY a écrit :
Merci bcp les gars ! Je pense m'en commander un dans pas longtemps. ( j ai pas encoire choisi le modele exacte par contre )

Si tu penches pour un diato pour jouer blues ou country, sache qu'il existe plein de références différentes pour tous les budgets.

Le truc c'est que ce qui convient à un joueur ne convient pas forcément à un autre. Et que pour des raisons d'hygiène, tu ne pourras pas les essayer avant de les avoir acheter.

Pour démarrer, tu peux prendre un Big River Harp, comme viens de te le conseille v600 entre deux pub pour son blog...

Il y a aussi l'indétronable Hohner Marine Band. Un best seller mais pas top AMHA : le modèle standard est cloué et ne peut pas facilement être démonté pour entretien.

Personnellement, je te conseillerais un Lee Oskar. Le prix est bas, le son est bon mais pas particulièrement typé. Le sommier est en plastique. Les trous sont plus espacés que sur un Marine Band et donc, c'est un peu plus facile pour débuter. Tout le monde en dit du bien.

J'ai découvert aussi, pour environ 25€ à 30€, le Hohner Golden Melody, qui est petit (trous plus serrer donc un peu plus dure de ne souffler que dans un seul trou à la fois) mais les lamelles sont fines et il est facile à altérer pour faire des bends ou des overblows. A mon avis, terrible pour le prix.
- rougepied -
Bonjour,

Je me remets à l'harmonica, et je cherche à jouer "Isn't she lovely" de Stevie Wonder.
Je voudrais donc un chromatique, en Mi.

Le Chromonica en Mi existe-t-il ? Je ne le trouve qu'en Do.

Merci de votre aide.

Bonne journée.

Pedro

En ce moment sur harmonica et instruments à vent...