[Harmonica] Tonalité des morceaux de Bob Dylan

Holydrag
Bonjour

Je fais ce post global pour avoir la tonalité de l'harmonica a utiliser dans les morceaux de Dylan. Ca serait cool si chacun pouvait mettre les morceaux dont il connait la tonalité ou essayer avec ses propres harmonicas car personnellement je n'ai que 2 tonalités (E et C) donc j'aimerai bien savoir quoi acheter pour jouer sur les chansons. N'hesitez pas a demander les chansons.

Merci

Je commence
Like A Rolling Stone : C
Love Minus Zero : E

Moi j'aimerai bien les tonalités de Mr Tambourin Man et Blowin In The Wind parce que j'ai entendu sur une video que Dylan demande un harmo en E pour le jouer alors que mon harmo en E est pas du tout dans la bonne tonalité
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Salut Holydrag

Sur certains morceaux Dylan utilise des harmonicas à la quarte

Ainsi il peut y avoir p.ex. un morceau en Ré et il jouera alors avec un harmonica en Sol

Ré(dominante) Mi Fa Sol (quarte)

Va à cette adresse : http://www.dylanchords.com/

Clique sur le lien " Help" sur la gauche de la page et tu auras de précieuses informations sur les harmonicas et les tonalités que Dylan utilise

Le site est en anglais
Holydrag
Ce site est ma référence pour les partitions de dylan (le seul a être quasi toujours correct, les tab de mysongbook etant quasi toutes fausses....) mais j'avais pas regardé pour l'harmo. Je suis tombé sur cette page qui resume exactement ce que je voulais :

Citation:
http://www.dylanchords.com/harp/harpkeys.htm


Donc en fait c'est pas du tout un harmo en E pour Mr Tambourine Man mais je suis pas fou, je suis quasi sur que c'est ce que Dylan demande a Newport...
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Je n'ai jamais vu ce document de Newport mais je l'ai entendu au cours d'une émission de France Inter il y a plusieurs années...je ne sais pas s'il s'agit de Newport...

Est ce à Newport que quelqu'un lui donne un harmo et qu'il lui balance "souviens toi que c'est moi qui l'ai" ?

Mais il arrive que Dylan joue ses morceaux dans d'autres tonaités que celles des versions originales...

Mais s'il demande un harmo en E alors...soit il joue son morceau en E ou en B effectivement
Holydrag
Moonshiner a écrit :
Je n'ai jamais vu ce document de Newport mais je l'ai entendu au cours d'une émission de France Inter il y a plusieurs années...je ne sais pas s'il s'agit de Newport...

Est ce à Newport que quelqu'un lui donne un harmo et qu'il lui balance "souviens toi que c'est moi qui l'ai" ?

Mais il arrive que Dylan joue ses morceaux dans d'autres tonaités que celles des versions originales...

Mais s'il demande un harmo en E alors...soit il joue son morceau en E ou en B effectivement



Non il dit juste merci dans ma video.
Le plus bizzare c'est que le capot est bien a la 3eme case donc comme sur la version studio ou c'est pas un harmo en E par contre :/
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Invité
Je déterre un post, mais bon...

Vous pouvez la trouver vous-même la tonalité...

Petite leçon de solfège :

Liste des dièses : fa do sol ré la mi si

Exemple : on a deux dièses, donc Fa et Do...On prent le Do et on l'augmente d'un demi-ton. Ce qui nous donne Ré Majeur. Si on commence par un Ré à la basse (au piano) et bien nous sommes donc en Re Majeur et nous en avons obtenu la preuve.

Voila, ça c'est le début de la leçon...
Jelly
  • #9
  • Publié par
    Jelly
    le 02 Oct 06, 19:06
J'ai rien compris du tout
C'est vrai que Dylan en concert joue jamais comme sur les disques studio, les grattes sont pas toujours accordées pareil, les capo pas souvent au même endroit, donc les harmo...
Celles qu'il m'arrive de jouer :

All along the watchtower : C
Blowin' in the wind : C
Hurricane : C
Highway 61 : C
I want you : F
Most likely you go your way : G
One more cup of coffee : G
Oh sister : G
The times tey are a changin' : G
Man in a long black coat : A
Tangled up in blue : A
Lay down your weary tune : A
Mr Tambourine man : A
It's all over now baby blue : E
Shelter from the storm : E
...
salut
quelques tonalités(controlées sur harmo)mais ça peut changer suivant les song-books)

blowin' in the wind Eb 2emeAb
bob dyland's dream G 2emeD
dont't think twice
it's all right G 2eme D
girl of the north cuntry Ab 2eme Db
master of war G 2emeD
oxford town Ab 2eme Db

j'en ai plein d'autres mais je manque de temps
A+
8O
Alala j'ai du mal à comprendre cette histoire de tonalité...
On peut jouer Blowin'in the wind avec un harmonica en C ou pas ?

Et puis quand on veut composer avec un harmonica en C, quels accords de guitare on peut plaquer dessus ? Je comprends rien! help !!
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    --
    le 21 Oct 07, 20:26
neven18 a écrit :
Je déterre un post, mais bon...

Vous pouvez la trouver vous-même la tonalité...

Petite leçon de solfège :

Liste des dièses : fa do sol ré la mi si

Exemple : on a deux dièses, donc Fa et Do...On prent le Do et on l'augmente d'un demi-ton. Ce qui nous donne Ré Majeur. Si on commence par un Ré à la basse (au piano) et bien nous sommes donc en Re Majeur et nous en avons obtenu la preuve.

Voila, ça c'est le début de la leçon...


C'est de loin pas aussi simple que ça, faut pas se fixer à ça pour donner la tonalité...
rougepied
neven18 a écrit :
Je déterre un post, mais bon...

Vous pouvez la trouver vous-même la tonalité...

Petites leçons de solfège :
[...]

Voila, ça c'est le début de la leçon...

Petite leçon d'harmonica à destination des gratteux :

Sur un harmonica diatonique, on dispose "naturellement", on dispose en gros d'une gamme diatonique sur un ambitus de 3 octave. Si j'écris "naturellement" c'est qu'il est possible de jouer des notes qui ne se trouve pas de base sur un harmonica en soufflant normalement. On oàbtient ses notes avec une technique spéciale appelée "bend" (comme pour les guitare mais le principe est différent car on abaisse la hauteur de la note à l'harmo)

Ainsi, avec un harmo en ré, le fa et le do sont "naturellement" dièses mais dans le trou 3, on peut descendre le do# en do naturelle. Et sur le trou 4 on peut abaisser le mi en ré#. On dispose donc d'une gamme pentatonique mineur blues de La : la-> do (naturel)-> ré -> ré# -> mi -> sol -> la.
On peut donc jouer un blues en La sur un harmo en ré


Sur le trou 6 d'un harmo en ré, on peux abaisser le si vers un si bémol. On dispose alors depuis le trou 4 jusqu'au trou 8 d'une gamme pentatonique mineur blues en Mi : mi -> sol -> la -> sib -> si -> ré -> mi.
On peut donc jouer un blues en Mi sur un harmo en ré

Voila, ça c'est le début de la leçon d'harmonica...

Si tu en veux une autre, je suis à ta disposition. En attendant, comme te l'a fait remarqué Jonny Park juste au dessus, évite d'être trop affirmatif quand il s'agit d'un sujet (l'harmonica) que tu ne maitrises pas.

rougepied
- rougepied -
rougepied
Daaren a écrit :
Et puis quand on veut composer avec un harmonica en C, quels accords de guitare on peut plaquer dessus ? Je comprends rien! help !!
On peut jouer beaucoup de notes avec un harmonica en do. C'est un peu comme si tu demandais "j'ai un piano sur lequel il manque 3 touches, quels accords de guitare je peux plaquer dessus ?"

En jouant "naturellement" sur l'harmonica en do, tu as les notes [do, mi, sol, do, mi, sol, do, mi, sol, do] dans les trous de 1 à 10. Et en aspirant tu as [ré, sol, si, ré, fa, la, si, ré, fa, la]. Ca parait curieux et ce n'est pas très régulier. Mais c'est fait pour que tu puisses jouer un accord de do majeur dans n'importe quel trou en soufflant. Et en aspirant, tu peux faire un accord de sol majeur du trou 2 au trou 5 [sol si, ré, sol]. Du trou 4 à 6, tu as un accord de ré mineur [ré, fa, la]. Tu peux donc jouer un accord de do majeur, de ré mineur et de sol majeur.

Mais si tu joues des notes détachées, tu peux jouer n'importe quel accord tant que la note que tu joues va bien avec...
- rougepied -
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    --
    le 21 Oct 07, 23:32
Merci de tes précisions rougepied, j'avais vraiment pas du tout envie de me lancer dans un post explicatif, surtout que c'est un sujet que je ne maitrise pas l'harmonica, j'ai juste quelques notions, théoriques qui plus est...

En ce moment sur harmonica et instruments à vent...