Harmonica

squier_man
bonjour tout le monde
je cherche a acquerir un harmonica pour jouer du blues
donc , d'apres mes recherche , il faut que 'jen choisisse un diatonique , en Do , c'est mieu pour jouer un morceau en Sol

par contre j'ai quelques questions :
j'ai vu dans les magasin deux harmo qui 'ont tapper dans l'oeil : un hohner marine band
et un blues harp
et un lee oska tombo
y'a t'il de bonne references en therme d'ahrmonica blues bon marché ?
lequel des deux est le mieu
j'ai un autre pote qui voudrait en jouer aussi , est 'il preferable que l'on ne prenne pas le meme pour jouer ensemble (et donc pour varier les sons)
ou vaut il mieu avoir le meme (pour X raison)

merci bien
fernandes ravelle + peavey classic 50
squier_man
j'oubliait
est ti possible que chacun de nous (mon pote et moi ) puissions avoir chacun un harmonica dans la meme tonalité , maisdans un octave different? pour "varier"

merci
fernandes ravelle + peavey classic 50
rougepied
Le Marine Band a un "sommier" en bois, alors que celui du Lee Oskar est en plastic. C'est à mon sens une affaire de gout (au propre comme au figuré, la langue venant en contact avec l'harmonica)

Certains disent que le bois confère à l'harmonica un son plus root, ou d'autres vertus du genre.

Si tu comprends l'albionais, je te conseille la lecture de l'article Does a wood bodied harp sound better than a plastic bodied harp? de Pat Missin. Sa conclusion est que les parties de l'anatomie comme la bouche, la langue, les poumons, font parti de l'instrument, et donc qu'un même harmonica ne sonnera pas pareil entre les mains de deux harmonicistes différents.

Par contre, ce qui, AMHA, joue en défaveur du Marine Band standard (pas le Deluxe) c'est que les plaques portes-lamelles sont cloutées au sommier en bois donc presque impossible à démonter pour un éventuel réglage.

Il existes plein de modèles et de marques différents sur le marché. Pour commencer, Lee Oskar est pas mal : démontable pour un éventuel réajustement, les trous sont plus espacés que sur un Marine Band, on peux même trouver des plaques séparément pour les changer.
Chez Hohner, j'aime les Special 20 très semblable dans la fabrication, et un peu plus étanche.
J'ai un Blues Harp mais je n'accroche pas. C'est très clairement une histoire de gout, j'insiste.

Par contre, pour reouver dans le commerce deux harmonicas espacés d'un octave, c'est pas évident. La plupart des marques proposent une gamme allant du Sol grave au Fa# aiguë. Si tu veux jouer sur un harmo en do dans les graves, je connais bien la marque allemande Seydel (voir les référence "High" et "Low", voir "Superlow") mais je ne les trouves que par correspondance.
- rougepied -
squier_man
merci bien rouge pied de t'etre donné la peine de me repondre

un lee oskar donc pour debuter c'est pas trop mal ?
parcequej'ai entendu que le marine band etait assez fragile
fernandes ravelle + peavey classic 50
rougepied
squier_man a écrit :
merci bien rouge pied de t'etre donné la peine de me repondre

un lee oskar donc pour debuter c'est pas trop mal ?
parcequej'ai entendu que le marine band etait assez fragile
Bon, en fait, j'aime pas faire ça, mais faut que je te le dise : j'aime vraiment pas le Marine Band. Pour moi c'est un instrument très populaire parce que pleins de gens en jouent, et à la base parce qu'il est pas très chère. Sauf que l'argument financier c'était valable quand un black sortant de son champ de coton ne pouvait s'offrir qu'un instrument de musique à 30 cents. Aujourd'hui, toujours à mon avis à moi perso que j'ai, le Marine Band vit sur sa légende et ne vaut pas l'argent qu'on en demande. Je suis sûr et certain qu'il y a plein de gens pour n'être pas d'accord avec moi et avoir d'autres argument en faveur du MB.

Pour la fragilité relative du MB, j'en sais rien. Je prend soins de mes harmos la plupart du temps. J'en bidouille certains pour obtenir des accordages différents que l'accordage standard Richter.

Si j'étais toi, pour quelques euros de plus que pour le prix d'un MB, je prendrais un Lee Oskar ou un Hohner Special 20. Le Special 20 est plus étanche que le Lee Oskar, mais Lee Oskar vend des plaques portes lamelles de rechange.
Après, c'est à toi de faire TON choix.

Et entre nous, 25€ c'est pas donné, ouais, ouais... Mais ça fait moins cher que ce que tu donnes tous les mois à ton FAI pour pouvoir accéder à ce forum. Alors achète toi un Lee Oskar et s'il ne te plait pas, achète toi un autre harmo, n'importe lequel. Ca ne te coutera pas la vente d'un rein au marché noir.
- rougepied -
Anat
  • #6
  • Publié par
    Anat
    le 02 Feb 07, 22:32
Yop ^^
Je viens juste faire part de ma petite experience. J'ai sauté le pas l'an dernier et je me suis acheté un lee oskar, comme toi pour jouer du blues. La bonne surprise (je l'avais commandé online) c'est quand tu l'ouvres, vraiment magnifique ^^
Par contre j'avouerai personnellement que j'ai été un peu déçu du son. Certainement que le fait que je joue très mal y fait, mais je trouve ça très métallique quant même. J'ai pas réussi à sortir ce son chaud qui te fait vibrer. Donc si j'ai un seul conseil à te donner au final, ben c'est de te déplacer, pour aller voir directement les modèles, et comment ils sonnent. Vaut mieux perdre une heure ou deux à te renseigner précisément qu'être déçu ensuite. Sur le forum, tout le monde à son avis, mais c'est surtout ton oreille et la manière dont tu réagiras au son qui fera que tu accrocheras ou pas.
En tout cas, lache pas l'affaire, tu vas prendre ton pied ^^
En 1 ou 2h si t'es pas trop malhabile tu souffles correctement dans les trous, et tu peux sortir des petits riff connus sans que tout le monde crie beurk
rougepied
Hop ! Je ne résiste pas à l'idée de montrer ma mallette à harmo. Je l'ai fabriqué (avec l'aide de mon paternel) à partir d'une valise en alu achetée dans un Leroy Merlin dans laquelle j'ai placé es cloison en PVC. L'idée n'est pas de moi. C'est Benoit Felten qui m'a montré la sienne une authentique Harpcase qu'il a reçu directement du fabricant aux USA.

Voici donc ma valoche de diato et mes deux chrom', un Seydel tonalité G Irish (la tirette abaisse la note d'un demi-ton) et un Hohner CX12 en C qui a l'avantage de se démonter en 2 temps et 3 mouvements (véridique ) sans tournevis.






Tous mes harmos ne sont pas là, vu que certains sont démontés et en cours de bidouillage. Dans la parti droite, sous le Lee Oskar Toolkit il y a mon micro Hohner Green Bullet.

Comment j'me la raconte
- rougepied -
squier_man
bon la je sais plus quoi prendre ,
voila qu(on me propose un suzuki pro master a 44€50
sachant que c'est le grand max niveau prix pour moi
vous en pensez quoi ?
mon poto a prix un marine band deluxe
fernandes ravelle + peavey classic 50
rougepied
squier_man a écrit :
bon la je sais plus quoi prendre ,
voila qu(on me propose un suzuki pro master a 44€50
sachant que c'est le grand max niveau prix pour moi
vous en pensez quoi ?
mon poto a prix un marine band deluxe

J'aime beaucoup les Pro Master. Sur la dernière photo, les 5 harmo tout à gauche sont des PM.

Ce sont des harmos au sommier en métal. Du coup ils sont très lourds par rapport à un harmo au sommier plastique et du coup, on a bien conscience de leur présence, on les sent bien... C'est probablement psychologique mais c'est l'impression que ça me donne. En plus je trouve le son riche par rapport au son du Lee Oskar qui fait un peut cheap à côté.

Ca se veut vraiment l'harmonica de haut de gamme, comme le Hohner Meisterklass ou le Seydel Favorite.

Je reviens sur le thread d'à côté : pour à peine plus de 44€ tu aurais 2 Hohner Special 20 ou 2 Lee Oskar. Pourquoi ne pas prendre un MB Deluxe comme ton pote ?

Hier, j'ai demandé à Benoit Felten (du site Planet Harmonica et de Harmonica Ramblings quel était le meilleur harmonica et il m'a répondu "Celui en plastique jaune (avec un autocollant Winnie) : c'est celui que préfère mes fistons". Tout ça pour dire que y'a pas de réponse toute faite et que le meilleur instrument, c'est celui dans lequel on souffle.

Je ne prendrai pas la décision à ta place. Alors lance-toi !!!
- rougepied -
squier_man
encore une question
sa veut dire quoi quand l'harmonica est valvé ?
parceque je trouve que des pro master valvé sur internet

et c'est quoi la difference entre un mb deluxe et un normal ?
fernandes ravelle + peavey classic 50
rougepied
squier_man a écrit :
encore une question
sa veut dire quoi quand l'harmonica est valvé ?
parceque je trouve que des pro master valvé sur internet


squier_man a écrit :
et c'est quoi la difference entre un mb deluxe et un normal ?


Dans un trou d'un harmonica diatonique, tu as 2 lamelles. L'une pour la note soufflée et l'autre pour la note aspiré. Quand tu joues la note soufflée, il y a un peu d'air qui s'échappe par la lamelle aspirée et réciproquement.

Sur 1 harmo valvé, tu as des valves en plastique souple qui bouche la lamelle qui n'est pas sensée vibrée.

Sur presque tous les harmonicas chromatiques, il y a des valves. Ca ressemble à ça :


Les valves permettent aussi des altérations non-possible en temps ordinaire mais empêchent les overblows. Mais c'est une autre histoire.

squier_man a écrit :
et c'est quoi la difference entre un mb deluxe et un normal ?
Le MB classique a des plaques clouées alors que le MB Deluxe est vissé et est donc parfaitement démontable pour maintenance. De plus, l'arrière des capots est ouvert pour une meilleur propagation du son.

- rougepied -
squier_man
ça y est !! j'ai acheter mon harmonica !!
l'heureux elu est un .........;Suzuki pro master C
bon le portefeuille(de lyceen) en prend un ptit coup , mais bon , ç'est pour la bonne cause (fin c'est pour moi^^)
merci a rougepied pour ces conseils

ps : c'est chaud de souffler que dans un trou a la fois ^^
fernandes ravelle + peavey classic 50
squier_man
a oui au fait
c'est normal les goute a l'interieur ?
je sais pas si c'est de la condensation ou de la bave , mais je demande quand meme ^^
fernandes ravelle + peavey classic 50
rougepied
Pour souffler dans un seul trou, tu as 2 techniques :
- le "cul de poule" ou "pucker" en anglais, ça consiste à mettre la bouche en cul de poule et d'"embrasser " l'harmo
- le "tongue blocking" qui consiste à embrasser trois (ou 2 ou 4) trous et de bouche les trous dans lesquels tu ne veux pas souffler.

Chaque méthodes a ses avantages et ses inconvenants. Les altérations traditionnels sont probablement plus facile avec un pucker mais le tongue blocking permet de faire des effets (comme d'attaquer 4 trous et d'en boucher 3 d'un coup pour un effet accordéon, ou rythmique. Ou encore d'embrasser 4 trous et de boucher les 2 du milieu pour faire un intervalle, ou un octave)
Faut juste se souvenir qu'il n'y a pas une méthode meilleur que l'autre. Un conseil : commence avec celle qui te plait le plus et une fois que tu maitrises un morceau, bosse le avec l'autre méthode. Tu bénéficiera comme ça de l'avantage de chacune des méthodes, chose que ne sais pas faire la moitié des harmonicistes

rougepied, qui ferait mieux de bosser son tongue blocking.
- rougepied -
rougepied
Les gouttes, c'est normal en dessous d'une certaine quantité : ton harmo, c'est du métal et tu souffles de l'air chaud et humide. Il y a condensation (surtout si l'harmo est froid)
Au delà d'une certaine quantité, c'est peut-être que tu "baves" un peu trop dans ton harmo. Vu d'ici, c'est assez dur à dire
- rougepied -

En ce moment sur harmonica et instruments à vent...