Les techniques de chant à connaitre?

Lykan
  • #1
  • Publié par
    Lykan
    le 09 Sep 04, 12:10
Je débute un peu en temps que chanteur, en fait je suis choriste pour un de mes groupes.
J'aurai aimé savoir quels techniques exactes sont à connaître, à travailler...
Après plusieurs recherches je ne tombe jamais sur la même chose
Comment bosser sa respiration, peut-on apprendre à monter haut et à maitriser ses aigu (pour la voix de tête comme pour la voix de poitrine) ? Etc...
Si quelqu'uns avait des réponses à tout ça, ça m'aiderai beaucoup
Merci
marcaut
Lycanthrope a écrit :
peut-on apprendre à monter haut et à maitriser ses aigu (pour la voix de tête comme pour la voix de poitrine) ?


J'ai lu quelque part qu'en fait il existait une voix intermédiaire entre la voix de poitrine et la voix de tête. Elle serait utiliser par bon nombre de chanteurs de hard ou de rock...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
dwouisdan
Euh ce site c'est pour du chant classique, bon courage !

J'avais pris quelques cours de chant, et ce qui m'a facilité les choses, c'est de faire des exercices de relaxation en sentant la colone d'air quand tu respires. Pour acquerir de l'aisance dans les aigus, il faut envoyer l'air en haut, pas vers l'avant, et puis beacoup de pratique (gammes) à faible volume...
Enfin en ce domaine chacun est différent, ne serait-ce qu'au point de vue de la tessiture. Surtout pour les choeurs en rock, ou il faut souvent doubler le chanteur à la tierce, donc encore plus aigu que lui (plus grave ça sonne moins bien).
Vive la Croix-Rousse libre et indépendante !!!

membre du groupe "Arrêtez de nous gonfler avec les telecasters"
Daria_
  • #5
  • Publié par
    Daria_
    le 16 Sep 04, 20:23
Tant qu'on y est ya pas des techniques pour hurler comme les vrai chanteur de metal ? pour ma part par exemple j'ai l'impression de pas avoir de voix donc peut pas hurler ou grogner koi ....
zotri
  • #6
  • Publié par
    zotri
    le 16 Sep 04, 22:36
Y'en a plein qui ont la technique pour se faire une voix "à la Kurt Cobain" comme on dit, c'est à dire en "crunchant" sa voix je trouve le terme très approprié...

...et je sais que Kurt Cobain n'est pas le seul à savoir chanter comme ça, merci j'anticipe vos remarques...
Mister Bruce
Etant chanteur de Heavy dans le style de Maiden je vais t'expliquer :

- N'essaye pas de refaire comme les chanteurs pros....c'est le meilleur moyen pour tout foiré....

- Si tu veux hurler comme un chanteur de Métal c'est simple....çà doit être naturel....tu te dois de trouver soit un cri rocailleux/aigu comme Bruce Dickinson soit hyper aigu comme Andy De Ris...

- Je dois te dire que c'est hyper compliqué....au début j'essayais les deux et puis naturellement j'ai découvert mon cri....
En fait après avoir essayer de faire comme les pros tu desespères...fais comme moi, acharne toi...

- Prends des cours de chant...je te promets que le plus important c'est la respiration...une fois que tu maîtrise çà, t'as voix si elle est apte à faire du Métal, elle va tout casser...
Gasoline And Wind In The Wires...
Kill Devil Hill And The Way To The Stars...
warrior10
C'est très compliqué pour certains, pas pour d'autres mais en tout cas moi pour me donner une voix dans le style métal/grunge, ben je geulais un grand coup pendant 30s, mais faut vraiment pas hésiter, après t'auras une voix un peu casser parfaite pour çà. Par contre le problème c'est que çà peu être dangereux si tu t'exerce trop longtemps (t'as gorge devient trop hérité), c 'est ce que j'ai fait au début, et j'ai pris une bonne crève et faillit être aphone, mais maintenant çà va, en s'entrainant souvent mais pas longtemps c bon, j'ai plus mal, et surtout j'arrive à chanter en voix de tête (parce qu'après avoir chanté en voix saturé, impossible,lol) faut trouver la bonne technique pour pas se bousiller la voix en fait, chacun est différent donc faut t'entrainer en essayant plein de truc mais il ne faut surtout pas forcer sinon là c foutu.
Voilà, j'ai fini, en espérant t'avoir aidé.
Walhalla
Et comment on fait pour chanter comme Ian Gillan ?

Comment ça, "impossible" ?
zi julo
C'est interessant ce topic ! Moi j'ai une voie franchement pas top. Mais comme la plupart des gratteux, ca me fait bien chier d'avoir un instrument qui permet de chanter en meme temps qu'on joue et de ne pas pouvoir le faire correctement.

Déjà, c'est très dur de faire les deux car, quand on a des difficultés, chanter correctement demande beaucoup d'attention. Il faut donc mieux maitriser la partie guitare par coeur pour ne pas faire n'importe quoi.
Il faudrait peut etre que je m'entraine plus sans la guitare.

J'essai de temps en temps de trouver des methodes qui passent bien pour le chant (je veux juste que ce soit correct. je n'ai pas l'intention de devenir un super chanteur).

Evidement, c'est à l'enregistrement qu'on découvre la cata. Mais je commence à bien detecter lors du chant quand quelque chose va mal. C'est la qu'on se rend compte que ca demande beaucoup de concentration.

Je poursuit mes efforts
[url=http://www.canardplus.com][img]http://www.canardplus.com/newser_bar.gif[/img][/url]
Mister Bruce
Walhalla a écrit :
Et comment on fait pour chanter comme Ian Gillan ?

Comment ça, "impossible" ?


Non c'est possible si t'es le fils caché de Gillan !!
Gasoline And Wind In The Wires...
Kill Devil Hill And The Way To The Stars...
soyons brefs :

La voix intermédiaire dont tu parles est la voix médium, un délicat mélange de voix de poitrine et de voix de tête, en effet utilisé (sans le savoir) par des chanteurs qui "montent" !

pour l'utiliser, faut pouvoir mixer les deux registre sans "cassement" entre et , ho surprise, il ne faut surtout par gueuler ! le relachement du larynx est la clef

D'ailleurs, il faut pas gueuler, jamais...pu gueuler...ha pu gueuler..pati gueueler...

un bon chanteur de métal doit savoir obtenir une voix saturée sans jamais forcer sur le larynx ! tout un art.....

manu
  • #13
  • Publié par
    Yin
    le 14 Dec 04, 12:11
"J'essai de temps en temps de trouver des methodes qui passent bien pour le chant (je veux juste que ce soit correct. je n'ai pas l'intention de devenir un super chanteur)." (Zi Julo)

Moi aussi, je suis loin d'être un super chanteur, néanmoins, je pense qu'effectivement, chanter plus sans ta gratte, ça aide; en effet, si tu fais les deux en même temps, tu ne seras jamais concentré à 100% sur ta voix (ce qui, en fait, peut être bien ou pas bien, ça dépend de toi). Juste un petit conseil, qui t'aideras peut être: il faut arriver à penser ta voix comme un instrument, et non pas comme une partie de toi (même si c'est jsutement le cas), tu évitera une certaine pudeur autobloquante. Ecoute ta voix comme s'il s'agissait d'un instrument qui ne t'appartenait pas, et essaie d'intérger qu'il s'agit bel et bien d'un instrument à vent, par simplement d'une partie de toi; un instrument où l'air est une composante essentiel. Un dernier conseil peut être: au niveau des cordes vocales et du larynx, priviligie le "non effort", comme dise les chinois, c'est à dire l'effort minimal qui permet une action à l'efficience maximale: plus le larynx et les cordes vocales sont détendues, meix ça ira. En revanche, le souffle doit être affirmé et généreux. Le problème est que mentalement on s'emmçle les pinceaux: on veut envoyer plus de souffle et involontairement on crispe son larynx, et la ça chie dans la colle.
TheEndHasNoEnD
Si tu veut chanter comme le chanteur des strokes, c'est pas bien difficile. . .Tu te bourres la gueule avec avant chaque concert (authentique)
carbonysed
Moi, je suis chanteur dans un groupe de Heavy et pour pas me casser la voix et pour pas prendre de mauvais plis, je prends des cours de chant dans une école de musique; je pense que c'est la meilleur méthode. Je fais des trucs d'opéra et perso j'aime ca mais t'as aussi des associations qui donne des cours de chant et ca peut être. très bien
Alcatrazz, Edguy, Saxon, Malmsteen's rising force

En ce moment sur chant...