Pleins de questions

Bonjour a tous, voila ca fais pas mal de temps que je fais de la guitare et je voyais sur certaine vidéos des personnes avec un harmonica, j'ai donc plusieurs questions avant de m'y lancer
1)C'est vraiment dur ? Car j'ai pas envie de passer ma vie sur l'harmo et non sur la guitare !
2) L'harmonica et la guitare se marie bien ? Si oui on ne peut pas jouer les deux en même temps ?
3) un harmonica en "Do" coute combien environ ? Enfin pour un débutant
4) y'a t'il beaucoup de morceaux qui se joue a l'harmonica ?
5) et pour finir : Si on a une partition de guitare avec les notes on peut donc faire les notes avec l'harmonica ou c'est des tablatures spéciales ?

Merci beaucoup
rougepied
tibobow a écrit :
Bonjour a tous, voila ca fais pas mal de temps que je fais de la guitare et je voyais sur certaine vidéos des personnes avec un harmonica, j'ai donc plusieurs questions avant de m'y lancer
1)C'est vraiment dur ? Car j'ai pas envie de passer ma vie sur l'harmo et non sur la guitare !
2) L'harmonica et la guitare se marie bien ? Si oui on ne peut pas jouer les deux en même temps ?
3) un harmonica en "Do" coute combien environ ? Enfin pour un débutant
4) y'a t'il beaucoup de morceaux qui se joue a l'harmonica ?
5) et pour finir : Si on a une partition de guitare avec les notes on peut donc faire les notes avec l'harmonica ou c'est des tablatures spéciales ?

Merci beaucoup

1) C’est un vrai instrument de musique. Donc il y a un minimum de travail à fournir (par exemple souffler dans un seul truc).
Si c’est pour faire du genre Dilan ou Neil Young… je te rassure, ça ne demande pas un gros travail. Il faut surtout avoir un harmonica diatonique dans une tonalité qui colle au morceau.
Si c’est pour jouer du blues, il te faudra apprendre à altérer, c’est-à-dire utiliser une technique de souffle qui permet d’obtenir des notes qui ne sont pas naturellement sur le diato.
Si tu veux jouer du jazz ou certaines musique ethniques, il faudra apprendre à jouer des overnotes. C’est une technique comparable aux altérations du diato mais qui requière un peu plus de travail. L’harmonica diatonique peut alors être jouer de manière chromatique.

2) Les 2 instruments se marient bien et on peut jouer des deux en même temps (Cf. les 2 références citées ci-dessus). On utilise pour cela un « porte harmonica » (un « harmonica rack » en anglais).
Bob avé le porte harmo.

3) Pour un bon harmonica en C pour débuter, il faut compter aux alentours de 20/25€. Quelques références : Hohner Special 20, Hohner Golden Melody, Lee Oskar Major Diatonic, Suzuki Bluesmaster. Les 2 premiers sont les plus faciles à trouver en boutique. En VPC sur le net, tu trouves de tout.

4) A l’harmonica, tu peux jouer de plein de chose. Du folk, du blues, de la musique irlandaise. Certaines personnes arrivent à jouer des trucs de dingue avec leur instruments. Y’a des shredders aussi au diato
Mais alors ça devient vraiment très compliqué de jouer des 2 en même temps et il faut choisir entre un shredder à la guitare ou un shredder à l’harmo.

5) une partition, c’est une partition. C’est très universel. C’est la retranscription de la musique sur papier.
Une tablature pour guitare, c’est déjà moins universel. Si tu sais lire le solfège, tu peux lire la partition au dessus de la tablature et si tu sais où sont les notes, tu peux jouer la mélodie à l’harmo. Attention, souviens-toi que sur une guitare, tu peux jouer plein d’accords différents que tu ne retrouveras pas sur un diato.
Il existe des tablatures pour harmonica. Ça ressemble à une partition et en dessous de chaque note, on indique le numéro du trou dans lequel souffler/aspirer, avec une ligne pour les notes aspirées et en dessous une ligne pour les notes soufflées. Il y a ensuite des petits signes (généralement des traits au dessus du numéro) pour indiquer s’il faut altérer d’un demi tor, d’un ton complet ou d’un ton et demi.


Enfin, j’attire ton attention sur le fait qu’il existe des harmonicas dits chromatiques qui sont munis d’un piston sir le côté qui permet d’augmenter la hauteur d’une note jouée d’un demi ton ce qui permet de jouer dans toutes les tonalités avec un seul harmonica. Mais le son est différent de celui du diato et on ne peut pas en jouer avec un porte-harmo (à moins de ne jouer qu’en do majeur)
- rougepied -
Merci rougepied pour cette réponse complète !!

Ce que j'ai le plus peur c'est comme je veux faire les deux en même temps d'arriver a synchroniser et de trouver des partitions qui colle a mes morceaux de guitare :/

Enfin merci beaucoup

En ce moment sur harmonica et instruments à vent...