Quelqu'un connait le oud?

Rappel du dernier message de la page précédente :
wristthings
merci beaucoup ;les plectre vous pensez que je peux en trouver dans des magasins de musique car le miens est en plastique,d'ou la dificultés a jouer...c'est plus agreable en corne parait-il.
__--> <--__
el busgosu
wristthings a écrit :
merci beaucoup ;les plectre vous pensez que je peux en trouver dans des magasins de musique car le miens est en plastique,d'ou la dificultés a jouer...c'est plus agreable en corne parait-il.


salut,

On peut trouver des plectres en plastique dans les magasins de musique qui vendent régulièrement des ouds, ailleurs je ne pense pas.

J'en ai essayés quelques modèles au salon de la musique de Frankfort et je préfère nettement ceux en corne; on peut facilement en adapter la souplesse et la forme à son goût et à son jeu.

On peut également jouer avec une plume c'est très bien aussi, j'ai déja essayé, mais je ne sais hélas pas faire les plumes.

A+
Christian dit "El Busgosu"
wristthings
une plume ..??comment cela ce presente?un plume de quel forme?
__--> <--__
wristthings
et quelqu'un a deja été a l'institut du monde arabe a paris....est qu'il ya des accesoire ou meme des oud en vente??
__--> <--__
el busgosu
wristthings a écrit :
une plume ..??comment cela ce presente?un plume de quel forme?


salut

C'est selon la tradition une plume d'aigle, mais ces plectres ont sûrement été aussi fait avec d'autres plumes.

Quelques instruments comme le dulcimer peuvent être joués avec des plumes taillées d'une certaine manière.

question 2

je connais bien l'IMA , mais ça fait 3 ans que je n'y suis pas allé il y avait des CD et des livres à vendre principalement. Il y a une bibliothèque et des expositions, un restau...

http://www.imarabe.org/index.html

Pour les oud, il y en a sur ebay
El oud , LUTH Farid

il est possible d'en trouver sur le net, au liban notamment.
Les formes sont très diverses entre tous les ouds que chaque pays propose, la qualité aussi.

Dans quelques magasins à Paris
http://www.chamusic.com/cordes.html

A+
Christian dit "El Busgosu"
wristthings
oui au liban...je suis libanais et justement j'ai Ht le mien la bas..mais c'est un bas de gamme...est il est une peu usé...pour l'institut du monde arabe je vais bientot y aller...et puis je verrais bien ...sur ebay je n'ai pas trop confiance..enfin ..c'est personel.

merci pour tout ...++
__--> <--__
wristthings
bonjour...sur un autre topic on m'a parler de lavta...mais qu'est que c'est??
__--> <--__
el busgosu
salut

Cet instrument, que l'on trouve en Turquie et dans les environs avec quelques variantes ressemble au oud mais la caisse est plus petite et plus allongée, le manche est long et possède des frettes.

A+
Christian dit "El Busgosu"
wristthings
resalut,bien que le oud soit un instrument qui se joue plutot a l'oreil,y'a t-il des gammes?
__--> <--__
el busgosu
salut

La réponse est dans un lien d'un de mes messages de la page 1 de ton sujet

Cordialement
Christian dit "El Busgosu"
  • #25
  • Publié par
    oudy
    le 24 Feb 08, 15:13
Voici l'adresse d'un site très intéressant où tu peux trouver des partitions de musique arabe et arabo-andalouse et écouter qqs morceaux de ces musiques

http://bustane.free.fr/

A+[/b]
bonjour, j'aimerais connaitre la longueur précise entre le sillet et le chevalet
sur un OUD car j'ai l'intention d'en fabriquer un électro acoustique.
merci pour votre réponse.
Invité
La longueur "précise"?.... Comme pour les guitares, ça dépend: 570mm, 600mm, 620mm... et toutes les valeurs intermédiaires (582mm est aussi un bon exemple).

En moyenne, les ouds de tradition arabe on tendance à avoir un diapason plus long que les ouds de tradition turque (600-620mm contre 580-590mm), mais c'est une généralisation assez grossière.
Invité
De retour à la maison, j'ai mesuré le diapason de mon vieil oud iraquien (40 ans cette année!): 595mm.

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...