Quelqu'un connait le oud?

wristthings
j'amerais savoir si quelqu'un connaissez cet instrument et sauré en jouer...car j'aime enormement cet instrument j'en ai un a disposition..mais c'est compliquer quand on ne sait pas...


merci pour toute reponse.
__--> <--__
couscousman
pour info , serge tessot gay de noir desir vient de faire un alum avec un joueur de oud
el busgosu
wristthings a écrit :
j'amerais savoir si quelqu'un connaissez cet instrument et sauré en jouer...car j'aime enormement cet instrument j'en ai un a disposition..mais c'est compliquer quand on ne sait pas...


merci pour toute reponse.


salut,

J'ai joué du oud pendant pas mal d'années et j'ai répondu au sujet appelé "luth" dans lequel tu as mis un post.

Le oud est en principe fait pour jouer de la musique orientale classique ou traditionnelle arabe ou turque ainsi que la musique arabo andalouse. mais on peut jouer aussi ce qu'on veut et qui convient bien à cet instrument

L'une des difficulté du oud est de faire les notes justes la touche ne possède pas de frettes (comme les violons) et les gammes orientales utilisent les 1/4 de ton.

Autre difficulté mais qui n'est pas insurmontable, un bon battement du plectre. j'utilisais des plectres en corne que j'ai fabriqué et j'ai adapté leurs souplesses à mon jeu, c'est mieux que ceux en plastique du commerce.

L'accordage de l'instrument est parfois très fastidieux surtout si l'on possède un luth bas de gamme ou les chevilles ne sont pas rectifiées rien à voir avec une 12 cordes et ses mécaniques à bain d'huile souples et précises.

Il n'existe pas beaucoup de partitions vu que le mode de transmission de la musique orientale est oral mais on en trouve quand même. il y a aussi des méthodes en turque, en arabe je ne sais pas.

De toutes façons, il est obligatoire de prendre des cours, on ne peut pas jouer de la musique orientale comme il faut si on a pas de culture musicale orientale, c'est la galère assurée . c'est un peu comme le flamenco.

il y a pas mal de CD à écouter pour se faire un peu l'oreille.

Je suis un peu pressé ce soir, je compléterai mon message avec quelques titres, des fabricants de cordes etc.

un site
http://www.anouarbrahem.com/

Le oud est un instrument génial, je compte m'y remettre un de ces jours

J'ai vu que tu étais sur Laon , si tu peux te rendre à Lille c'est pas très loin, il y a une association très dynamique et des cours de musique orientale.

A+
Christian dit "El Busgosu"
el busgosu
Avec un peu de retard pour les impatients...

Munir Nurettin Beken
The Art Of The Turkish Ud

Habib Guerroumi
Musique Arabo Andalouse
Playa sound

Saïd Chraïbi
Oud du Maroc

Les CD de
Mounir Bachir, luthiste irakien
Farid el-Atrache, grand chanteur et joueur de oud

Dans un autre registre
Alla ûd - le foundou
al sur ALCD 110

Le site de Marc Loopuyt, professeur de oud et aventurier de la musique orientale
http://marc-loopuyt.chez.tiscali.fr

autres sites
http://www.issaboulos.com/
http://www.geocities.com/antro(...).html
http://www.maqamworld.com/index.html

Fabricants de cordes
Léonida (Savarez, celles que j'utilise parce que je les trouve)
Pyramid (celles là aussi)
kuerschner
gallistrings (vente en ligne)

Voilà, bon vent
Christian dit "El Busgosu"
wristthings
merci ...cela fait lontemps que je n'etais pas venu ..et je me demandeé comment vous accordié votre oud s'il vous plait?
et je voudrais savoir quel mecaniisme vous aviez pour accorder..merci pour tout!
__--> <--__
wristthings
desolé j'ecris un peu mal mais excusez moi!toujours personne pour le oud?
__--> <--__
el busgosu
salut !

Patience ! patience !
Tout le monde n'est pas sur le forum 7/7-24/24-365/365

j'accorde mon oud selon un accord très répendu
basses===>aigus

Ré (corde unique, si elle existe sur l'instrument)
Sol
LA

Sol
Do

il en existe d'autres

Autres accordages possibles

C F A d g c

D G A d g c

C E A d g c

F A d g c f oud à 12 cordes

- les mécaniques ?

il n'y a pas de mécanique sur un oud ce sont des chevilles comme sur le violon.
-----------------------------------------------------------------------
Edit du 4 avril 2005

j'ai quelque peu adapter le message en y ajoutant quelques accordages possibles sur les luths arabes.


A+
Christian dit "El Busgosu"
wristthings
et bien merci beacoup beacoup ..mais moi mais mecaniques sont des cheville que l'on enboite...et c'est pour cela que c'est difficile a accorder...et ..pour les accord et les partitions..ou vous les avez???
__--> <--__
el busgosu
wristthings a écrit :
..mais moi mais mecaniques sont des cheville que l'on enboite...et c'est pour cela que c'est difficile a accorder...et ..pour les accord et les partitions..ou vous les avez???


c'est bien ce que je dis, ce sont des chevilles. ça fonctionne très bien lorsque le matériel est rectifié et c'est rarement le cas sur les ouds bas de gamme ; l'accordage peut être fastidieux. Une seule solution, aller voir un luthier pour qu'il rectifie les chevilles et les alésages si besoin, mais ça peut être assez cher.

Pour les partitions

http://www.arabclassicalmusic.(...).html

par exemple... !
mais la musique orientale est surtout de transmission orale (et c'est ainsi que j'ai appris)

Il existe de méthodes, mais je ne sais pas s'il y en a en français

Cependant inutile de vouloir débuter seul si tu n'as pas de culture musicale orientale, arabe, turque, ou même grecque, prends des cours, essaie de voir dans ton quartier s'il n'y a pas un maghrébin qui joue de cet instrument et qui pourrait te conseiller. Il faut apprendre les modes et les rythmes, se faire l'oreille (si tu veux jouer de la musique orientale ou arabo-andalouse naturellement, mais je pense que c'est le but sinon ça n'a que peu d'intérêt, reste sur bouzouki irlandais ou de la mandoline).

Voilà avec les divers messages adressés, (voir aussi le sujet "luth" qui traite du même sujet) tu as tous les renseignements pour bien commencer un dernier lien où tu peux chercher des stages..

http://www.cite-musique.fr/

bonne chance !
Christian dit "El Busgosu"
wristthings
et bien oui j'ai un peu de culture musicale arabe...c'est pour cela que j'aimerais jouer.....vous ne pensez pas que je peux le faire moi meme pour les cheville...?je m'y connais un petit peu en lutherie...enfin cela n'est pas le plus important...merci pour tout en tout cas!!!
__--> <--__
Ribal
  • #12
  • Publié par
    Ribal
    le 03 Apr 05, 19:40
J'ai jamais jouer de Oud mais j'en entend depuis que je suis petit ( et oui les origines lol )

Jvais m'en acheter un bientot ( dés que j'irai en Syrie , j'y vais souvent ) tien quand j'irai je demanderai si y'a des forumeur qui en veulent sa coute pas chere la ba ^^

Sinon pour le jeu , tout ce que j'ai entendu on m'a di que c'etais surtout de l'impro , et a ce que j'ai vu faut bien maitrisé l'allé retour
el busgosu
wristthings a écrit :
et bien oui j'ai un peu de culture musicale arabe...c'est pour cela que j'aimerais jouer.....vous ne pensez pas que je peux le faire moi meme pour les cheville...?je m'y connais un petit peu en lutherie...enfin cela n'est pas le plus important...merci pour tout en tout cas!!!


C'est possible si ce n'est pas trop grave, il faut prendre son temps

Si les chevilles sautent, frotter avec du papier de verre fin pour enlever toutes traces de vernis ou désencrasser , frotter avec du savon bien sec et adoucir avec de la craie.

Si les chevilles sont ovales, il est possible de les rectifier en limant doucement la zone de frottement. là c'est déja plus délicat...

il existe un outil pour les arroondir qui ressemble à un taille-crayon

Si le trou du cheviller est ovalisé et que la cheville bouge, là c'est plus grave, il faut un alésoir==> chez le luthier.

Parfois le frottemment provient aussi d'un mauvais alignement des alésages ==> chez le luthier

n'intervertis jamais les chevilles entre elles !

bonne chance !
Christian dit "El Busgosu"
el busgosu
Ribal a écrit :
J'ai jamais jouer de Oud mais j'en entend depuis que je suis petit ( et oui les origines lol )

Jvais m'en acheter un bientot ( dés que j'irai en Syrie , j'y vais souvent ) tien quand j'irai je demanderai si y'a des forumeur qui en veulent sa coute pas chere la ba ^^

Sinon pour le jeu , tout ce que j'ai entendu on m'a di que c'etais surtout de l'impro , et a ce que j'ai vu faut bien maitrisé l'allé retour


salut

Il n'y a pas que de l'impro en oud même si les taksims occupent une grande place dans ce qui est joué.

Effectivement, le battement du plectre est la technique à bien maîtriser

A+
Christian dit "El Busgosu"
wristthings
merci beaucoup ;les plectre vous pensez que je peux en trouver dans des magasins de musique car le miens est en plastique,d'ou la dificultés a jouer...c'est plus agreable en corne parait-il.
__--> <--__

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...