"...eh bien chantez maintenant!"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonsoir à tous, au vu de ceux qui se fait sur ce post, j'hésitais à vous montrer ma version de nothing else matters (classique) . Mais bon, la famille les amis c'est gentil ça vous dit que c'est pas mal, mais bon rien ne vaut un avis extérieur.
Pour le contexte, je faisais de la guitare depuis environ 1 ans au moment ou je me suis enregistrer (fin avril dernier) et c'est la premiere chanson que j'ai réussi à jouer et "chanter" en même temps.

voici le lien :

Pour mon auto critique :
- déja je ne sais pas si je suis dans le ton, je n'ai pas encore l'oreille assez fine pour ça
- des problèmes de justesse, plus ou moins fréquents surtout dans les aiguës
- la voix qui a un peu tendance à partir dans le nez, j'essaye de me forcer pour éviter ça
- quelques bug ponctuelle au niveau de la rythmique guitare, c'est pas toujours comme ça. Et depuis ça passe mieux.
- une technique de jeux peu orthodoxe, mais c'est pas ce qui nous intéresse ici

Voilà, je suis prêt à en prendre plein la gueule, mais tout conseil avisé sera le bienvenu.

J'essaierai de poster une version plus récente dés que j'aurais réussi à m'enregistrer correctement.

Merci.
gravityrem
bon alors pour commencer, premier bon point pour toi, tu arrives a caler le chant dans le rythme de ton accompagnement guitare ! C'est loin d'être évident sur cette chanson... C'est pas vraiment un 4/4 de base...

Par contre niveau chant en lui meme... Aie, c'est pas super assuré, du coup justesse "approximative", impression de "chantonnage", et je vais pas parler de l'accent anglais...

Faut bosser !

quitte à chanter sans jouer de la gratte en meme temps...
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Ah mon avis tu te concentres trop sur la guitare au détriment du chant. C'est super d'arriver à faire les deux en même temps, surtout pour un morceau pareil, mais à mon avis c'est viser un peu haut pour débuter.

Essaye de la bosser sans gratte pour commencer. Mais je dirais surtout de le garder "au chaud", en attendant de faire des progrès sur le chant.

Trouve toi des compos plus simples, le résultat sera d'autant meilleur.

Mais comme dit Gravityrem, c'est plus du chantonnage. Essaye de plus envoyer. Ca aidera pour la justesse je pense...
Woodie
  • Special Ultra utilisateur
Jonny Park a écrit :
Hello, voilà ma nouvelle compo, le plus dur est fait...

Somewhere

Qu'en pensez vous ? J'ai encore quelques trucs à corriger, le mix est à améliorer aussi.

Enfin, ça serait cool de me donner votre avis ?

Le morceau est vraiment très sympa, très agréable. Bravo !
La voix me chiffone parfois... y a des moments trop graves peut-être. Un petit manque de précision ou la prononciation/articulation, désolée je ne saurais vraiment mettre le doigt dessus mais y a un p'tit quelque chose qui titille mon oreille (ça vient p'tete de moi aussi hein).

Sinon, le Tave Five est bien mais trop cooooouuuuurt !!
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
D'accord merci pour ces conseils, c'est vrai que j'ose pas trop me lacher, d'envoyer de la voix. Je vais essayer de m'y mettre et de trouver des morceaux plus accessible (et en français de préférence )

Donc en gros faut bosser

Merci
Invité
Salut , étant gamin je faisais parti des bons chanteurs au college avec une voix aigu et qui ressortait ce qui fait que l'on me faisait chanter avec les filles ^^

et puis le chant m'interessait plus vraiment de trop , étant à fond sur la gratte et puis la periode du lycée pas la plus stable au niveau de la voix donc pas de confiance en moi.

et puis j'ai fait quelques soirées arrosés avec des potes , ou j'osais chanter depuis des années et fort (je croyais que je ne savais plus pousser ma voix ) et ça plaisait aux gens , et donc j'ai decouvert la soul en meme temps et j'ai fait mon premier concert à la fete de la musique en lachant totalement la gratte en faisant des reprises d'Otis Redding et j'envisage de monter un truc serieux .

voila voila , je n'ai aucune technique , jamais pris de cours de chants particuliers , mais j'essaie d'apprendre en autodidacte . J'ai l'avantage d'avoir du souffle , et pouvoir atteindre des notes aigus ( que j'ai gardé de ma jeunesse) mais je ressens que mon registre n'est pas tres étendu , j'essaie donc d'ameliorer ça .
--
  • Publié par
    --
    le
Woodie a écrit :
Jonny Park a écrit :
Hello, voilà ma nouvelle compo, le plus dur est fait...

Somewhere

Qu'en pensez vous ? J'ai encore quelques trucs à corriger, le mix est à améliorer aussi.

Enfin, ça serait cool de me donner votre avis ?

Le morceau est vraiment très sympa, très agréable. Bravo !
La voix me chiffone parfois... y a des moments trop graves peut-être. Un petit manque de précision ou la prononciation/articulation, désolée je ne saurais vraiment mettre le doigt dessus mais y a un p'tit quelque chose qui titille mon oreille (ça vient p'tete de moi aussi hein).

Sinon, le Tave Five est bien mais trop cooooouuuuurt !!

Je sais pas trop pour la voix, j'ai ma petite idée, mais je pense surtout que c'est pas encore bien bien sur de façon à faire une bonne version.

La voix n'est pas encore assez précise. Y'a des phrases complètement à refaire ça c'est clair. Après je dirais surtout que c'est pas encore super maitrisé. J'ai plus misé sur le fait de me lâcher par rapport à la précédente ou c'était plus dedans mais pas assez émotif. Il faut que j'essaye de mieux faire la balance entre les deux

Aussi, je me suis rendu compte d'une chose intéressante, chanter avec le sourir ça s'entend. Y'a quelque chose de plus agréable, enfin il me semble.

Sinon merci pour Take five. Pour la longueur, j'avais pensé qu'il serait mieux de ne pas trop abuser sur l'impro, en fait j'aurais du le faire il semblerait... Sinon j'ai dans le projet d'enregistrer quelques morceaux jazz ces temps ci, si je trouve le temps, genre une version très sympa d'Automn Leaves que mon prof a arrangé.

@Diwood, t'as un enregistrement ? Ca pourrait être sympa qu'on puisse écouter, qu'on puisse essayer peut être de te donner un ou deux conseils...
Invité
non , malheuresement je ne crois pas , surement que des potes en ont pris pendant le concert , je vais leur demander , sinon si mon groupe devient plus serieux je pourrais vous filer des enregistrements de meilleure qualité .

Le gratteu avec qui je joue prend lui des cours , donc il me donne quelques conseils pour mieux gerer ma respiration et mon debit sur la chanson ( j'ai besoin de chanter assez fort pour "cruncher" ) .
--
  • Publié par
    --
    le
Ah cruncher, c'est quelque chose que j'aimerais bosser, si j'avais le temps...
Pour la respiration faire des exos ça peut qu'être bon. De la pose de voix de temps en temps c'est du bon, même si c'est dur de ressentir du changement en bossant que de temps en temps...
Invité
cruncher , l'exercise ont surtout eté les beuveries ^^

car tu decouvres ton coffre mine de rien , et j'ai l'impression que la biere agit comme un lubrifiant mais pour la justesse si ce n'est pas ça pendant après tu peux recommencer sans et la corriger , tu redecouvres les sensations que tu as eu .

Apres , il y a surement quelque chose avec la tessiture de la voix , j'ai des facilités pour ça mais arrivé dans des registres plus clairs et doux comme du jeff buckley , j'ai tendance à faire du "coin coin" et à etre assez plat .
Ma voix naturel quand je ne force pas et ne suis pas chauffé et tres plate.
--
  • Publié par
    --
    le
diwood a écrit :
cruncher , l'exercise ont surtout eté les beuveries ^^

car tu decouvres ton coffre mine de rien , et j'ai l'impression que la biere agit comme un lubrifiant mais pour la justesse si ce n'est pas ça pendant après tu peux recommencer sans et la corriger , tu redecouvres les sensations que tu as eu .

Apres , il y a surement quelque chose avec la tessiture de la voix , j'ai des facilités pour ça mais arrivé dans des registres plus clairs et doux comme du jeff buckley , j'ai tendance à faire du "coin coin" et à etre assez plat .
Ma voix naturel quand je ne force pas et ne suis pas chauffé et tres plate.

Pers, quand je vais au match avec quelques binchs, ben ouais tu "chantes", mais ça pète la voix. Enfin, les chansons paillardes en noces, je me suis toujours pété la voix à chaque fois... J'évite ça maintenant...
Invité
C'est sur qu'en fin de soirée , ça attaque souvent , mais les beuveries c'est vraiment pour découvrir ce dont tu es capable au niveau volume mais je ne pense pas qu'à long terme ça ait une utilité .

Quand je vais pour repeter ou pour le concert , j'essaie de prendre soin de ma voix ( lait miel) , je commence en douceur pour m'échauffer , mais j'ai besoin de la pousser un peu dans ses retranchements pour obtenir un crunch , ça se ressent apres , ma voix est legerement cassé mais je n'ai jamais eu de douleur .

D'ailleurs je sais pas comment gere les pros , quand on voit des chanteurs comme Osbourne ou Plant avec leur rythme et "condition" de vie , je me demande comment il faisait pour assurer le minimum en tournée chaque jour .
gravityrem
Vous connaissez la chanson " i kissed a girl"... ca passe en boucle sur les chaines un peu musicales genre virgin tV etc...

En voici une petite reprise, j'ai aussi repris l'instru à ma sauce... Bilan : comment rendre une chanson plutot entrainante completement chiante à mourir...
je prefere prevenir avant, c'est soporifique...
c'est chaque fois pareil avec moi...

bah j'aimerais quand meme avoir vos avis...

http://www.box.net/shared/uav9z7pm46
--
  • Publié par
    --
    le

"I hope my girlfriend don't mind it..." ^^ T'as changé les paroles, même pas drôle...

Sinon bah c'est assez sympa comme version. Je dois dire que le punch de l'original ça donne quand même un plus. Mais bon, c'est différent, et pas tellement plus mal.

L'effet de voix rocailleuse sur le refrain est un peu abusé je trouve. Ca pourrait être cool, mais là t'en fait un peu trop à mon avis.

Je pense aussi que tu pourrais essayer d'être un peu moins mou au niveau de tes attaques. Mais bon...

Sinon sympa le lead, ça fait un petit plus qui est assez cool je trouve.
gravityrem
j'avais pris personne en traitre, j'avais annoncé que c'etait mou...

Bon plus serieusement, je suis conscient de la faiblesse de mes attaques et du manque de maintien sur les notes longues, donc c'est deja ca. Maintenant, faudrait reussir à la corriger, et ca c'est une autre histoire.

en fait j'entend ce que ca devrait donner, mais pas moyen encore de le faire...

Et puis ce ne sont pas ma legendaire flemme, et ma "one shot" attitude qui vont me le permettre...

donc en resumé, faudrait que je travaille mon chant si je voulais en faire quelque chose de plus ecoutable...

En attendant, merci d'avoir pris le temps d'ecouter !
--
  • Publié par
    --
    le
gravityrem a écrit :
j'avais pris personne en traitre, j'avais annoncé que c'etait mou...

Bon plus serieusement, je suis conscient de la faiblesse de mes attaques et du manque de maintien sur les notes longues, donc c'est deja ca. Maintenant, faudrait reussir à la corriger, et ca c'est une autre histoire.

en fait j'entend ce que ca devrait donner, mais pas moyen encore de le faire...

Et puis ce ne sont pas ma legendaire flemme, et ma "one shot" attitude qui vont me le permettre...

donc en resumé, faudrait que je travaille mon chant si je voulais en faire quelque chose de plus ecoutable...

En attendant, merci d'avoir pris le temps d'ecouter !

T'inquiète c'est tout à fait audible, même tout à fait sympa.

Et pis si t'entend ce que ça devrait donner, bah c'est cool au moins tu sais vers quoi aller...

Et pis pour la flemme, t'es pas le pire je dirais. Fallait quand même l'apprendre le morceau...

Bon je vais réécouter Amy, parce que c'est un super morceau...

En ce moment sur chant...