Un site pour l'aide aux compos?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bolanboogie
ben c'est comme en poésie, y a aps de règle: tu peux faire des vers, tu peux faire un texte en prose, tu peux ajouter des figures de style (dont les rimes en sont une forme finalement) ou pas.

Moi personnellement je fais pas gaffe aux syllabes (si c'est un peu trop long je commence avant ou pour finir où je veux) mais je fais des rimes (mais assez larges et parfois j'en mets pas) parce que je trouve que ça donne un impact aux mots un peu plus fort.

Moi mon conseil c'est de jouer soit sur le fond soit sur la forme, c'est-à-dire soit que tes textes aient un intérêt au niveau du sens (ce qu'on peut appeller + ou - une chanson à texte) ou un intérêt au niveau de la forme (c'est à dire la sonorité). On peut dire que globalement l'anglais, l'espagnol et le portugais par exemple sont des langues dites "plus musicales", c'est-à-dire que leur prononciation (par la longueur des mots, leur consonnance, etc. je vais pas faire un cours de linguistique) favorise (en général bien sûr) la forme, alors que d'autres langues (le français notamment) ont besoin d'un plus grand effort poétique pour faire réellement sonner les mots, on privilégie donc souvent le sens du texte, ou on peut également jouer sur la ludicité du texte (à la Brassens par exemple mais c'est quelque chose qui revient aussi à la mode à un moindre niveau par les gens que je déteste comme Bénabar, Sansevérino).

C'est toi le seul juge, tu fais ce que tu veux ce ne sont là que des pratiques usuelles.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com

En ce moment sur chant...