Vocalises

crushguit
bonjour, il y a environ un an que je chante et sur un site de chant, jai vu ceci:
T 3M 5
T 3m 5
T 3m 5b
T 3 5#
T 3M 5 7m

je sais qu'il s'agit de vocalises mais sinon je n'y comprend absolument rien. alors quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que cela signigie ?

merci d'avance!

P.S : auriez-vous aussi des trucs pour réussir à chanter des notes plus hautes, car en ce moment j'ai une voix assez grave et je suis capable de monter environ 1 octave et demi au-dessus de la gamme de do grave. alors vous comprendrez que quelquefois, ca me fai vraiment chier
merci pour vos conseils.
Atheist
Je crois que c'est assez simple :

T : tonale
3 : tierce
5 : quinte
m : mineure
M : majeur

T 3M 5 : Do - Mi - Sol Mi - Sol# - Si
T 3m 5 : Do - Mib - Sol Mi - Sol - Si

Si je ne me trompe pas c'est ça!
Atheist
Et pour avoir fait un peu de chant, pour bien monter dans les aigus il faut
de longs vocalises (au moins 1/4 d'heure ) et bien travailler les graves...
OUI OUI les graves!

Et ça demande du temps, surtout ne jamais forcer, mais il faut savoir que
le travail ne fait pas tout! Chez beaucoup de gens la voix ne possède
deux octave d'amplitude au grand maximum.

P.S: dsl j'aurai pu éditer quand meme!
crushguit
merci beaucoup pour les réponses, mais si jamais je veux monter encore plus haut que les limites de ma tessiture, il y a toujours la voix de tete non ?
Atheist
En effet il y a la voix de tête mais elle a pour défaut de serrer le larynx
quand on monte du coup si c'est trop haut ça sort pas!

Mieux vaut ne pas produire de son, qu'un son qui est faux....
Tu gagnera peut etre une demi octave en voix de tête, à savoir que c'est
moins joli la voix de tête.
crushguit
merci, mais maintenant j'aimerais savoir si il y a une technique lorsqu'on chante de tête qui fai en sorte que ca ne parai pas.. par exemple Vince Neil de Mötley Crüe ou bien Don Dokken. ces deux la, ils montent très haut dans les aigus, et à mon avis c'est impossible de monter aussi haut en voix de poitrine. alors je suis sur que c'est de la voix de tête, mais ca ne parait pas quand c'est eux qui chante.

alors si il y a une technique pour mieux chanter en voix de tete, j'aimerai bien la savoir!

merci!
petitbateau
Je pense qu'il demande comment on fait quand on chante en voix de tête pour que ca ne paraisse pas trop ridicule... Car quand je chante en voix de tête parfois c'est un peu ridicule sachant que j'ai une voix assez aigu en voix pleine alors en voix de tête c'est vraiment super aigu... Alors comment faire ? et aussi, peut on "fusionner" les 2voix ? car certaines chansons sont en voix de tête et c'est trop "grave" pour ma voix de tête et donc trop aigu pour ma voix pleine... Par exemple a la fin de "Don't look back in anger" d'Oasis, c'est en voix de tête mais c'est trop grave pour moi et donc je ne peux pas le faire... mais aussi trop aigu pour ma voix pleine (je ne maitrise pas encore ma voix , elle n'est pas du tout placer c'est pour ca que je prends des cours de chant).
[link]http://www.myspace.com/theberlioz[/link]
Atheist
En fait je ne dirait pas que la fin de don't look back in anger soit en voix
de tête, Gallagher chante super haut quand meme.

Un voix de tête serait plutot la fin de muscle museum ou microcuts de Muse!
Ou même dans le plus recent le pont de sortie de refrain sur Time Is Running Out!

Mais ne vous inquietez pas, d'origine c'est pas si moche et la voix de tête
s'embellie en la pratiquant!
petitbateau
Atheist a écrit :
En fait je ne dirait pas que la fin de don't look back in anger soit en voix
de tête, Gallagher chante super haut quand meme.

Un voix de tête serait plutot la fin de muscle museum ou microcuts de Muse!
Ou même dans le plus recent le pont de sortie de refrain sur Time Is Running Out!

Mais ne vous inquietez pas, d'origine c'est pas si moche et la voix de tête
s'embellie en la pratiquant!


Si si c'est bien en voix de tête ma prof de chant et ma soeur (qui est chanteuse) me l'ont bien certifié

Et ce gars la ne monte pas super haut... on a l'impression mais c'est super facile en fait
[link]http://www.myspace.com/theberlioz[/link]
crushguit
c'est exactement ce que je veut dire. commen on fait pour donner l'impression qu'on chante haut, mais au fond ce n'est que de la voix de tete ?
petitbateau
Aucune idée... en parlant de voix de tête, Axl Rose (Guns n Roses) a une putain de voix saturé quand il chante , il utilise la voix de tête ?
[link]http://www.myspace.com/theberlioz[/link]
Atheist
Non Axel c'est juste une voix bien rock, comme Bertrand Cantat!
En fait tu vois qd tu te racles la gorges? Ben eux ils chantent avec le Larynx
positionné comme ça!

Sinon tu veux de la voix de tête aussi tu as la chanson:
I believe in a thing called love - The Darkness
Au niveau du refrain on a une bonne voix de tête!
petitbateau
Donc il chante avec la gorge ?
[link]http://www.myspace.com/theberlioz[/link]
crushguit
hein! ca doit pas être très bon pour la voix a force de chanter avec la gorge!?

En ce moment sur chant...