Voix de tête, voix de poitrine???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mister Bruce
Unicorn a écrit :
J'ai eu ou cours de chant, et la prof disait qu'il fallait toujours être droit, ne pas lever les épaules, rester le tête droite, pas regarder en l'air ni en bas, ne pas être courbé ou tordu,...


Oui mais malheureusement pour un chanteur de Metal, rester statique c'est pas top...
Gasoline And Wind In The Wires...
Kill Devil Hill And The Way To The Stars...
Lord Cerise
mandolman a écrit :
Vous moquez pas, je suis pas sur que la voix de tête et la voie de fausset soi la même chose !


Ben, si je ne me trompe pas, la voix de fausset c'est quand on parle et la voix de tête c'est quand on chante.
There are a few who'd deny, at what I do I am the best
Feuillu
  • Feuillu
  • Special Total utilisateur
ouais enfin le chant de tete c'est un type de chant.
Perso j'suis plus adepte du chant de poitrine, j'trouve ca plus riche et beaucoup plus rempli d'émotion.

Après je sais pas, j'ai pas lu toutes les pages du sujet, juste la première et celle-ci, mais si y'en a encore qui ont pas compris la différence, Le chant de tete c'est comme les Diva d'opéra. Le chant de poitrine c'est....comment expliquer.... comme Lara Fabian! N'emêche c'est vrai! Tout le monde dit "elle crie". Ben non! elle pousse très haut son chant de poitrine c'est tout!
Lord Cerise
Mouais bof... pour les filles c'est différent.
There are a few who'd deny, at what I do I am the best
Feuillu
  • Feuillu
  • Special Total utilisateur
Ben homme ou femme, chant de tete et chant de poitrine c'est bien pareil...
A moin que je soit pas au courant d'un truc.
Lord Cerise
On dirait

En fait, la différence voix de tête / voix de poitrine chez la femme est beaucoup plus subtile, certains vont jusqu'à dire qu'elle n'existe pas (sisi jvous jure).

Ton exemple est intéressant pour un homme, car on voit le type de chant qu'il faut adopter pour chanter l'une ou l'autre voix : utiliser pleinement son thorax pour la voix de tête (et donc"ouvrir" la gorge), pas pour la voix de poitrine.

D'ailleurs, en chant d'opéra la "voix de poitrine chez les femmes" est très utilisée.

En fait, la voix de tête à priori c'est juste pour les hommes, et se traduit par la voix qui est au-dessus du seuil de la voix de poitrine (y a un moment où ça coince).
Chez les femmes on retrouve aussi une différence de timbre en fonction de la hauteur qui peut s'apparenter à une différence tête-poitrine. Cependant, ceci est artificiel car il n'y a pas de seuil aussi marqué que chez les hommes.
Certaines chanteuses arrivent toutefois à trouver ce seuil et à le travailler pour avoir deux voix artificiellement.

Voilà. Oula c'est obscur tout ça...
There are a few who'd deny, at what I do I am the best
Feuillu
  • Feuillu
  • Special Total utilisateur
Oui certe elle est beacoup plus subtile, mais c'est pas pour ca qu'elle est inexistante.
Enfin je suis complètement d'accord sur le fait que mon exemple illuste principalement les différences pour un chant masculin. Mais c'était volontairement grossis.
La voix plus douce des femmes en général pousse à considérer que le chant de poitrine n'est presque pas différencié du chant de tete. Mais pour avoir entendu certains groupes comme The Distilers, ou encore Crucifed Barbara, je peux assurer qu'il y a bien un chant de poitrine et un chant de tete chez les femmes, et qu'il peut parfois etre clairement distingué.

En ce moment sur chant...