Voix de tête, voix de poitrine???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sasatch
lol. parfois j'ai l'impression d'avoir le même problème.
Pour la voix moi jpense que j'ai déjà trouver la tessiture mais j'aimerais avoir une voix un peui plus perso.
Pour ça jsais pas trop cmt faire!?!
Ibanez prestige rg1570LH, Washburn Bt4, seagull S6+ CW quantum, peavy bandit 112.
aerosmiss
La tessiture c'est juste un classement : soprano, contralto, ténor etc...
Pour personaliser ta voix... Il faut travailler les inflexions, le moment où tu vas respirer... Ton accent même, si tu chantes dans une langue étrangère.
Tu as une certaine façon de parler non?? Donc tu dois avoir une certaine façon de chanter
jashugan
Salut!

Je suis le topic depuis qq jours et le simple fait de savoir
qu'il y a une note de transition m'a déjà fait progresser!
En ce moment "Plug In Baby" de Muse me résiste mais ça
va bien finir par passer!

Ma note de passage est aux alentours de ré-mi (que j'ai
trouvée en branchant mon micro sur l'accordeur de ma gratte) !
Mais des "mi"s y en a 4 sur ma gratte et je sais pas trop lequel c'est...
vous trouvez ça comment svp?
Don't damn me when I speak a piece of mind cos silence isn't golden when I'm holding it inside...
aerosmiss
Je dois avouer que je me base sur mon piano. Donc il ya le do qui est le do du début de la gamme de do en clef de sol. Ma note de passage est entre mi et fa.
A la guitare, ça correspondrait normalement à la deuxième case de la corde ré.
Pringles
aerosmiss a écrit :

Et surtout UN conseil : n'hésitez pas à demander à vos musiciens de transposer les morceaux où vous ne vous sentez pas à l'aise!!!


En tant que chanteur je suis 100% d'accord avec toi, pour avoir eu à chanter des trucs beaucoup trop hauts (forcer c'est pas bon, oh non c'est pas bon...)

Par contre en tant que musicien je suis pas tout à fait d'accord : j'ai eu le plaisir de devoir changer d'accordage 4 fois en un petit concert de 45 minutes, c'est le genre de truc qui énerve.

Disons qu'il faut trouver un compromis
Sasatch
Et les inflexions c'est quoi? De même pour controler ma respiration. Comment travaille t'on cela?
Jsuis désolé mais plusieurs questions me viennent à l'esprit comme: "comment trouver sa note de passage?"
Ibanez prestige rg1570LH, Washburn Bt4, seagull S6+ CW quantum, peavy bandit 112.
aerosmiss
Ce que j'appelle la note de passage c'est la note sur laquelle tu vas sentir ta voix passer de ta poitrine à la tête. C'est très personnel. En plus c'est presque un intervalle : ta note de passage peut être "étendue" sur un voire deux tons en t'échauffant et en essayant de la tirer vers le haut ou vers le bas quand ça t'arrange.
Tu te rendras compte tout seul en faisant quelques exercices qu'il y a une note qui "gringne". Elle te fait faire des couacs et tu as du mal à la passer quand tu fais une montée ou une descente. C'est cette note qu'il faut arriver à dompter pour que le passage passe inaperçu.

Pour répondre à Pringle : pas nécessaire de se désaccorder. Il faut transposer. Sur Mary had a little lamb de Vaughan, normalement on commence en mi je crois et bien j'ai demandé à mes musiciens de me la jouer en sol. Donc vive les capodastres pour les flegmards et vive le solfège pour tout transposer d'une tierce pour les puristes
jashugan
En fait peu importe que ce soit tel ou tel "mi"
ta note de passage, il faut juste savoir que c'est
UN mi et s'arranger pour passer en voix de tête
en même temps que la chanson originale.

...Puisque de toute façon il faut transposer
dans sa voix:
1) Soit les musicos changent rien et le (la)
chanteur(se) transpose tout d'une octave
2) Soit les musicos montent un peu et le (la)
chanteur(se) descend un peu ou l'inverse.

Enfin je crois
Don't damn me when I speak a piece of mind cos silence isn't golden when I'm holding it inside...
nepluerpa
oué mais bon chanter à l'octave plus bas sur certaine chanson ça sonne pas vraiment,la solution du demi ton plus bas est preferable je pense
aerosmiss
Eh non justement, le chanteur ne PEUT pas transposer au delà ou en deça de sa tessiture sans perdre soit de la puissance soit de la justesse. Oh tu peux toujours le faire mais au risque de te casser la voix (Patrick, si tu nous lis... )
Imagine que tu demandes à une guitare de jouer un octave en dessous??!! Pas possible hein???
Mister Bruce
Sinon y'en a qui ont pas ce problème.....

Perso je sais pas quelle est ma note de passage et çà n'empêche pas les gens de faire des compliments sur ma façon de chanter telle ou telle chanson.....

Alors vous prenez pas la tête les gars (et filles), faites vous seulement plaisir et tout viendra naturellement....

Après si vous êtes complétement à la masse, il reste les cours.....
Gasoline And Wind In The Wires...
Kill Devil Hill And The Way To The Stars...
jashugan
Je voulais dire transposer une chanson qui est
au-delà ou en-deçà de sa tessiture vers une
octave plus facile pour soi.

Pour reprendre la comparaison avec des
instruments par ex. transposer une partition
de violon pour pouvoir la jouer avec son
violoncelle...
Don't damn me when I speak a piece of mind cos silence isn't golden when I'm holding it inside...
¤¤°New°borN°¤¤
moi j'ai pas compri passque bon j'ai jamais pris de cours de chant ni de musique ni de solfege ben j'arrive a l'aise a placer du muse

plug in baby a l'aise en voix de poitrine, micro cuts en voix de tête un peu plus chaud , mais par contre j'ai du mal a passer d'une voix a l'autre, y a un vide entre les deux...

mais bon en temps normal j'ai pas une voix aigue, j'ai presque la voix de renaud (juste un peu moins rauque et + grave)

mon seul pb est de tenir une note, j'ai tendence a augementer d'un 1/2 ton quand je tiens une note plus de 2 secondes... la respiration je tiens, mais on entend bien quand j'inspire
aerosmiss
Pour tenir ta note, il faut prendre sa respiration avec le ventre et pas avec la poitrine. Tu relaches bien les abdominaux et ensuite tu contrôle ta colone d'air en comprimant tout doucement les abdominaux pour avoir un flux continu.
Ramon-Perez
Pringles a écrit :
En tant que chanteur je suis 100% d'accord avec toi, pour avoir eu à chanter des trucs beaucoup trop hauts (forcer c'est pas bon, oh non c'est pas bon...)

Par contre en tant que musicien je suis pas tout à fait d'accord : j'ai eu le plaisir de devoir changer d'accordage 4 fois en un petit concert de 45 minutes, c'est le genre de truc qui énerve.

Disons qu'il faut trouver un compromis


T'es pas obliger de changer d'accordage pour changer de tonalité, il suffit de transposer, en plus tu es bassiste je crois? les transpositions généralement c'est pas trop compliqué a la basse
jashugan
¤¤°New°borN°¤¤ a écrit :
plug in baby a l'aise en voix de poitrine, micro cuts en voix de tête un peu plus chaud , mais par contre j'ai du mal a passer d'une voix a l'autre, y a un vide entre les deux...


Total respect!
Euh...t'entends quoi par micro cuts?

Le pb que j'ai partiellement résolu avec PIB, c'est que qd Matthew
passe en voix de tête à la toute fin ("now I see your lies..."), ben
pour moi c'était des ultrasons car j'ai la pomme d'Adam bien saillante!
Pour la chanter comme lui je devais passer en voix de tête au milieu
du couplet (vers "for a changing...") c'était moche.
Depuis que j'ai tout descendu d'une octave c'est + facile et je passe en
voix de tête au bon moment.

Pour ton histoire de vide entre les deux voix ben ça doit être ta
"zone" de passage, je pense, essaie de te lâcher, de te décontracter
et en respirant par le ventre comme explique Aerosmiss.
En montant tout doucement les notes depuis la voix de poitrine,
pis en descendant depuis la voix de tête.
Don't damn me when I speak a piece of mind cos silence isn't golden when I'm holding it inside...

En ce moment sur chant...