Voix pop/rock, j'en ai marre, jveux passer à aut' chose !

Myl
  • Myl
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    Myl
    le 14 Jan 06, 19:41
Salut à tous

Je suis un débutant guitariste qui dans le futur aimerait bien devenir frontman dans un groupe ( rythmique+chant ) ou alors chanteur only ( ex : serj dans system )

J'ai....8 ans de chorale derrière moi ( classe musicale ) , et j'ai toujours été dans les voix les plus justes ( je me vante pas je dis juste ce que les autres pensent , c est à dire les profs de musique la ), j ai une oreille musicale assez developpée ( 6 ans de solfège ) aussi, ca aide pour reconnaitre les notes à l'oreille.

Mon problème est que le timbre de ma voix est assez ( trop ) clair, je suis capable de chanter du Muse, Coldplay, Radiohead, Red Hot, dans ces eaux la quoi. Les parties de Daron dans System ( attention, plus ou moins bien lol tout ca ), je couvre 2 octaves ( la grave à do suraigu ) pour être précis, ca aide un peu, mais mon problème réside en un point essentiel :

je sais pas "gueuler" , j essaye des fois et serieusement j y arrive pas, ce qui est contraignant pcq je suis incapable de chanter du System ( Serj style ) , Metallica, Gun's Roses, Children of Bodom, Slipknot, Sex pistols, StaticX, Rammstein ) ou autres groupes hard rock et metal de ce style ( psykup ou gojira pr revenir dans des eaux nationales )

Donc comment apprend t-on a modifier sa voix pour la rendre plus poussive et gutturale ? ( l alcool et les clopes pas la peine hein ), j'en ai besoin si je veux rejoindre un groupe un jour

En attendant vos réponses, thx d avance

edit : ah oui, mon autre défaut c'est que mon accent anglais bien qu il s améliore un peu ( classe euro ) laisse à désirer parfois, ca fait tzche ^^
Influences : Muse, Radiohead, Incubus, Red hot, Coldplay....
Bolanboogie
je serais tenté de dire qu'il faut que tu remplaces les notes que tu chantes en voix de tête en des notes de voix pleine, que tu bosses sur la puissance, mais je serais aussi tenté de te dire que ton timbre ben t'y peux pas grand chose.

Ca aiderait si tu nous faisait écouter tout ça.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Myl
  • Myl
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Myl
    le 14 Jan 06, 19:52
Bolanboogie a écrit :
je serais tenté de dire qu'il faut que tu remplaces les notes que tu chantes en voix de tête en des notes de voix pleine, que tu bosses sur la puissance, mais je serais aussi tenté de te dire que ton timbre ben t'y peux pas grand chose.

Ca aiderait si tu nous faisait écouter tout ça.


jvois pas comment :/ j ai pas de micro , ou de casque micro pc, donc pour le moment c'est pas possible.
Influences : Muse, Radiohead, Incubus, Red hot, Coldplay....
Voodoo Child
oh mais je le connais lui !!
mais... je t'ai jamais entendu chanter moi, pourtant je te vois tous les jours, tu m'fais écouter ca un jour ? dans les escaliers du batiment g y a une pure acoutisque lol ...
sinon pour "gueuler" bah ... lance toi ^^ moi j'ai fait ca et pis bah, ca va de mieux en mieux mais bon, c pas encore parfait quoi !!
Le mieux serait que tu nous balance des mp3 dès que possible !!

Bizzzzz, a lundi
36 Day Syndrome
Myl
  • Myl
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Myl
    le 14 Jan 06, 21:30
Voodoo Child a écrit :
oh mais je le connais lui !!
mais... je t'ai jamais entendu chanter moi, pourtant je te vois tous les jours, tu m'fais écouter ca un jour ? dans les escaliers du batiment g y a une pure acoutisque lol ...
sinon pour "gueuler" bah ... lance toi ^^ moi j'ai fait ca et pis bah, ca va de mieux en mieux mais bon, c pas encore parfait quoi !!
Le mieux serait que tu nous balance des mp3 dès que possible !!

Bizzzzz, a lundi


Et merde, moi qui voulais le réveler à personne que je chante non stop chez moi , mais bon avec ma peur du ridicule tu penses pas que jvais m'afficher comme ça avant que je sois quasi sur , en plus à côté de toi jme tape un peu la honte ( sisi jle pense ).

Jamais essayé les escaliers du batiment, thx pour le tuyau, moi j adore l'acoustique de mes chiottes ( nan jdéconne ), ou plutot de mon appart, c tout petit ca résonne bien

@lundi ^^
Influences : Muse, Radiohead, Incubus, Red hot, Coldplay....
Voodoo Child
ca m'étonnerait que par rapport a moi tu tapes la honte, vu le nombre d'années de solfege et de chorale que tu t'es mangé !! j'ai a peine été en Im1 lol !!
36 Day Syndrome
Myl
  • Myl
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Myl
    le 14 Jan 06, 21:43
ouep, j en ai bouffé du solfège et j ai tout oublié, sauf ce qui me sert pour la gratte, les accords et les gammes, c utile ca d ailleurs....et la chorale notre répertoire n était pas porté sur le métal, allez savoir pourquoi ?

Et quand on arrête tout de tte façon on perd pas mal, c pa comme le vélo ces choses la malheureusement ^^
Influences : Muse, Radiohead, Incubus, Red hot, Coldplay....
Azertymat
Ah !!! Je suis content !! Je suis pas le seul à être dans ce cas là ^^. Mon non plus je sais pas gueuler...pareil, je peux chanter plutot pas mal du Radiohead, du Muse, du Coldplay au max...du Silverchair mais j'arrive pas à gueuler...pourtant, j'essaye...mais rien à faire...Et disons que je me suis à l'idée que ma voix est pas faite pour ça...je suis condané à chanter du Placebo (il parait que j'ai la voix de Brian Molko...). Enfin bon...si seulement je pouvais avoir la voix de Matthew Bellamy, ca me dérangerait pas...
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
LeSedna
il y a déjà plusieurs sujets traitant de la voix saturée dans ce même forum ça ne coûte rien de s'y référer, et si tu trouve met le même lien dans ton premier post comme ça les prochains qui tomberont sur ton post seront immédiatement averti de l'endroit où trouver les réponses (et ainsi ton post ne polluera pas le forum) !

Ces posts ne doivent pas être bien loin
Bolanboogie
Bien dit

Et arrêtez de vous lamenter genre "j'ai une technique vocale de dieu croyez moi sur parole, mais pas de pot j'ai une voix de chiotte, comment je fais?", trouvez comment vous accomoder de votre voix plutôt que demander comment en changer. Y a pas de remède miracle, soit votre technique est en cause (en particulier les mecs qui s'acharnent sur leur voix de tête pour arriver à chanter tout comme ça, et qui après ne peuvent plus s'en défaire), soit vous n'y arriverez jamais (ben oui, vous êtes au courant qu'il y a une part de talent là dedans?).

Désolé d'avoir été sec, mais c'est vrai que ce genre de post y en a des kilos et personne ose répondre franchement alors je me dévoue, quitte à me faire insulter.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Voodoo Child
pour une fois ca sera pas moi qui me ferais insulter de "jalouse"
36 Day Syndrome
Myl
  • Myl
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Myl
    le 17 Jan 06, 21:24
Bolanboogie a écrit :
Bien dit

Et arrêtez de vous lamenter genre "j'ai une technique vocale de dieu croyez moi sur parole, mais pas de pot j'ai une voix de chiotte, comment je fais?", trouvez comment vous accomoder de votre voix plutôt que demander comment en changer. Y a pas de remède miracle, soit votre technique est en cause (en particulier les mecs qui s'acharnent sur leur voix de tête pour arriver à chanter tout comme ça, et qui après ne peuvent plus s'en défaire), soit vous n'y arriverez jamais (ben oui, vous êtes au courant qu'il y a une part de talent là dedans?).

Désolé d'avoir été sec, mais c'est vrai que ce genre de post y en a des kilos et personne ose répondre franchement alors je me dévoue, quitte à me faire insulter.


de une j ai jamais dit que j avais une "technique vocale de dieu" , et de deux je trouve ta réponse un peu cassante ( voire complétement ) ==> avec du travail, on arrive jamais à égaler le talent, mais on peut s'en rapprocher, et démotiver les gens comme ça jtrouve ca moyen quoi :/ fort heureusement, tu m as rien démotivé du tout, au contraire jsuis d accord avec toi sur le fait qu il faut s accomoder de sa voix....
Influences : Muse, Radiohead, Incubus, Red hot, Coldplay....
LeSedna
Le truc c'est qu'il y a un post par semaine traitant de ça... Et tout y est dit ou presque, le seul truc c'est la technique qui fait défaut, si tu écoutes Eths tu vois que même un petit bout de femme peut hurler comme une sauvage. Ton problème c'est que tu gueules avec tes cordes vocales, alors qu'il ne faut pas. "Gueule" avec ton ventre et le fond de ta gorge. Mais je me répète tout est déjà expliqué un peu partout sur cette partie du forum.
Mais BolanBoogie a en partie bien raison, il sous entendait que c'est un problème de technique, or ça tu l'avais compris, mais il a aussi fait remarquer qu'il est possible que tu n'arrives pas vraiment à chanter comme ça, ou alors que ça ne soit pas génial.
Au pire tu sais quoi ? Ecoute Helloween, Sortilège et Scorpion, et puis aussi Led Zeppelin... et là tu essaie de les imiter. Crois moi si tu arrives à chanter comme eux ce qui est possible si tu as une bonne expérience telle que tu l'as décrite, tu trouveras un bon groupe heavy SANS PROBLEME... Des gens tueraient pour avoir un chanteur de la trempe de ceux des groupes précédents...
Bolanboogie
désolé d'être cassant, c'est vrai, mais bon y en a tout le temps, des mecs qui on la moitié de leur tessiture en voix de tête... soyons clairs: la partie qui sature, c'est en voix pleine, et c'est plutôt vers le haut, c'est quand tu l'atteins en voix pleine et avec suffisamment de puissance (m'enfin ça en général c'est pas le problème, beaucoup viennent parler ici de respiration parce que c'est typique du truc facile à dire qui ne résoud pas forcément grand chose) que ça sature. La puissance, je veux bien que ça vient en grande partie de la respiration, mais le principal problème c'est la hauteur à partir de laquelle vous saturez, que vous atteignez ou pas, tout simplement.

En tout cas, que ce soit pour la puissance ou la hauteur c'est un problème technique.

Et là comme chuis vénèr, je rajouterais que des gens qui ont une voix de tête stable et juste, y en a très peu, et que plein de gens sont sûrs qu'ils l'ont jusqu'au jour où ils s'enregistrent...


1) Toutes les voix ne sont pas faites pour chanter avec une voix qui sature

2) Si vous êtes persuadés que votre voix le peut (bon ça c'est votre problème, mais bon là chuis scèptique par avance, désolé), mais que vous n'y arrivez pas, c'est un problème de technique (puissance et/ou hauteur en voix de pleine).
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Myl
  • Myl
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Myl
    le 18 Jan 06, 15:40
ouep, j ai un problème de puissance évident, et j ai tendance à partir en voix de tête un peu trop facilement.

Je pense que je dois travailler ma respiration ( j ai perdu les bons rèflexes que j avais appris en chorale ) et gueuler ( avec le ventre ) comme vous dites, mais justement je suis à la recherche d'exercices qui pourraient m'aider la dessus.

Et non, je me prétends pas être le nouveau Yorke, juste un gars qui veut progresser
Influences : Muse, Radiohead, Incubus, Red hot, Coldplay....

En ce moment sur chant...