LodyOne (innovation) Késako?

Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    Lao
    le 15 Nov 12, 19:07
Après la guitare Misa, le Eighenharp; voici une innovation française, je dirai même plus bretonne.

Petite vidéo pour présenter:


Le site : LodyOne

Et le studio ou Laurent Cauvin travaille (un de mes anciens collègues........) : Studio du Faune
AnGeL_Of_SiN
ça serait sympa si le solo ne ressemblait pas à un mélange de notes jouées au hasard et de sonnerie de portable monophonique...

je passe sur le site officiel:

Citation:
Les touches de gauche permettent de :
générer des doubles-croches en jouant de simples croches, c’est-à-dire de multiplier par deux votre dextérité, ce qui donne vraiment l’impression de jouer comme un très, très grand pro

c'est une blague?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Lao
    le 27 Nov 12, 21:17
C'est du marketing ça s'appelle.... ;-)

Je ne sais pas ce que l'on peut penser du son sur youtube. De toute façon je n'ai pas trop d'attrait ni pour ce type de son ni pour ce type de musique.
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Lao
    le 11 Dec 12, 20:59
J'ai rencontré Laurent cet après midi.
Je pense que je vais craquer pour acheter un ou 2 exemplaires.
Je ne pense pas que j'utiliserai un truc de ce genre (trop de plaisir à toucher des cordes), mais en cadeaux de fin d'année (c'est bientôt le solstice d'hiver) je pense que ça va le faire. J'ai jouer un peu dessus et je suis d'accord avec Laurent ce n'est pas vraiment fait pour la majorité des guitaristes (bien que certains....) mais plutôt pour des gens qui aimerait apprendre un peu la musique de manière ludique. Car en résumé c'est ludique et comme c'est pas très cher...... cadeaux.
Damouf
  • #5
  • Publié par
    Damouf
    le 16 Jun 13, 16:49
En écho à mon post sur le dualo, le Lodyone est également exposé au salon Futur en Seine, et après test, je trouve ça assez cool comme concept, et surtout pour le prix: 49€. Y'a vraiment moyen de s'amuser, y compris en étant guitariste, surtout si on est amateur de gadgets en tout genre ^^ et je n'ai pas écouté la vidéo mais le son en vrai est assez convaincant, surtout à ce prix, les playbacks sont plutôt sympas (créés par un des deux dirigeants).

Je pense que ça peut être un moyen plutôt drôle d'aborder la question des solos pour les guitariste en cherchant un peu à peaufiner son style et surtout comment se construit un solo sans avoir la contrainte technique qui y est associée, avant de se lancer soi-même dans un solo sur une vraie guitare. Et ça peut être un bon passe temps dans le train ou le métro plutôt que de faire fondre la batterie de son smartphone, si on n'aime pas bouquiner ^^

(en plus l'équipe est sympa)

mes 4 centimes sur le sujet!

(par contre, le sujet aurait plus sa place dans blabla et guitare non?)
découvrez mon autre passion après celle de la guitare: la numismatique....

t'as une vieille gibson ES-335 de 1960 dont tu sais pas quoi faire? un vieux vox des 70'? ou plus modestement un jeu de cordes en rab? vas ici: (et MP pour le vox et la ES :p ) VERSION 2: https://www.guitariste.com/for(...).html

vds/ech micro gfs cunchy pat neck >>> :
https://www.guitariste.com/for(...)70212
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Lao
    le 16 Jun 13, 17:17
Laurent se démène.
Ce n'est pas vraiment une guitare Mais j'ai vraiment hésité sur la section idoine ......

Ca a l'air pas mal ce salon. Et ça, tu l'as vu aussi : eigenharp?
Damouf
  • #7
  • Publié par
    Damouf
    le 16 Jun 13, 17:31
Franchement, vu ce qui traîne parfois sur cette section.. ^^ et puis le nombre de personnes qui la fréquente est plus conséquent aussi! Et oui, ce salon est très sympa, beaucoup de technologies appliquées à beaucoup domaines sont représentées et en plsu l'entrée est gratos.... Métro Riquet sur la 7 ou Stalingrad sur la 5 si tu veux y aller, ça se finit ce soir 20h...

Par contre je n'ai pas vu ce dont tu parles sur ce salon. Après vu que j'y suis en tant qu'exposant je ne l'ai pas fait en détail, mais même sur le site il ne m'a pas semblé voir ceci
découvrez mon autre passion après celle de la guitare: la numismatique....

t'as une vieille gibson ES-335 de 1960 dont tu sais pas quoi faire? un vieux vox des 70'? ou plus modestement un jeu de cordes en rab? vas ici: (et MP pour le vox et la ES :p ) VERSION 2: https://www.guitariste.com/for(...).html

vds/ech micro gfs cunchy pat neck >>> :
https://www.guitariste.com/for(...)70212
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Lao
    le 16 Jun 13, 20:27
Damouf a écrit :
Franchement, vu ce qui traîne parfois sur cette section.. ^^ et puis le nombre de personnes qui la fréquente est plus conséquent aussi! Et oui, ce salon est très sympa, beaucoup de technologies appliquées à beaucoup domaines sont représentées et en plsu l'entrée est gratos.... Métro Riquet sur la 7 ou Stalingrad sur la 5 si tu veux y aller, ça se finit ce soir 20h... .....
Ce ne sera pas possible (de Rennes) et je travaille demain.
J'essaierai d'en parler à Laurent quand je le croiserai pour voir s'il a eu de bons retours.
Note sur la dimension pédagogique de LodyOne.

1er niveau de jeu : approche rythmique

LodyOne offre la possibilité de jouer et d'improviser sa propre musique, ses propres solos de guitare,
sans nécessairement connaître la théorie ni la pratique instrumentale.

Dans une première approche de l'instrument, LodyOne transforme les impulsions rythmiques de l'utilisateur sur les touches mises en action, en notes de musique toujours justes et cohérentes par rapport au playback sélectionné (18 playback au choix dans la machine). L'utilisateur a donc tout d'abord en charge (en temps réel) la cadence rythmique de la partie solo qu'il joue. A chaque fois qu'il appuie sur une des 4 touches de jeu, une notre est créée, quelque soit la vélocité à laquelle sont actionnées les touches de jeu.

Dans cette première approche rythmique, le Lodyone, en prenant en charge la technique instrumentale ainsi que les choix harmoniques, laisse à l'utilisateur la possibilité de concentrer son attention sur les structures du jeu : cadence des notes de la mélodie, formes triolets, notes doublées, doubles croches...etc

2ème niveau de jeu : approche mélodique

Avec LodyOne il est aussi possible de choisir l'orientation mélodique de son jeu.

- Choix de la plage de jeu : grave, médium ou aiguë
- Sélection de mouvements ascendants ou descendants de la mélodie par intervalle ou par degré de la gamme.

Pour résumer :

La pratique de LodyOne est une expérience enrichissante et formative car avec un instrument traditionnel il faut d'abord acquérir la technique pour pouvoir prendre conscience et mettre en œuvre ces formes musicales et ces dynamiques.

Lodyone permet d'acquérir l'expérience d'une vue "distanciée" du jeu , avec une prise de recul par rapport aux notes que l'on est en train de jouer. Cela aide à penser sa musique avec anticipation.

Les enchaînements comme par exemple : suite de notes graves / double croche / note aigue tenue
sont faciles à appréhender, à penser, car ils sont mis en œuvre facilement grâce à un schéma de succession de touche que l'on peut facilement construire , repérer et reproduire. Dans l'apprentissage d'un instrument traditionnel il faut des années avant de pouvoir accéder à cette vision du jeu.

Cette possibilité de pouvoir penser des structures et des mouvements aide les novices, les élèves, les curieux, les passionnés de musique, à comprendre la construction musicale au delà du jeu note à note et surtout leur permet l'expérience et la pratique de cela.

Le tout avec pas mal de plaisir !

Merci à Philippe pour son retour d'expérience.
Frédéric

Texte rédigé à partir du contenu
d'un email adressé à l'équipe LodyOne
par Philippe G.
Association DOLABIP

En ce moment sur autre / communauté...