Solfege

slt !! comment sait on si la tonalité est majeur ou mineure ?
thedeajp
A l'oreil en general tu le ressens...
Sinon en regardant si les notes proviennent d'une gamme mineure ou majeure...
Dea

« Les gens qui travaillent s'ennuient quand ils ne travaillent pas. Les gens qui ne travaillent pas ne s'ennuient jamais. »
les deux n'ont pas le meme son...
le mineur a son + mélancolique que la majeur
Envust
  • #5
  • Publié par
    Envust
    le 19 Jun 05, 22:23
annesoof a écrit :
slt !! comment sait on si la tonalité est majeur ou mineure ?


Arrrfff je l'ais vu 50X mais jer m'en souviens jamais.

Effectivement comme cela deja ete dis, lorsqu'un morseeau est mineure, il y a une aspect triste.

Mais la vraie regle...

Bon si je me souviens bien:

Tu regardes l'armure, selon cette armure tu trouves la tonalité.

EX : Armure = fa # : Sol Majeur
Armure = fa # et la # : Sol Mineur


Bon ok j'avous mon explication est pas terrible, j'espere t'avoir quand meme aidé.
aouah
  • #6
  • Publié par
    aouah
    le 20 Jun 05, 00:20
JeremX a écrit :
Bon si je me souviens bien:

Tu regardes l'armure, selon cette armure tu trouves la tonalité.

EX : Armure = fa # : Sol Majeur
Armure = fa # et la # : Sol Mineur


C'est presque ça, tu es sur la voie.

Prenons un exemple simple :

- Si tu as juste des accords, effectivement il te suffit d'écouter pour savoir si c'est plutôt "triste" (mineur) ou "joyeux" (majeur).

- Si tu as juste une mélodie ou des arpèges (comme en classique dans les études) ça se complique un peu. Imaginons que ta mélodie comprenne les notes Do Ré Mi Fa Sol La Si.
Ca ressemble beaucoup à la gamme majeure de Do, ça. Mais ça peut aussi être La mineur puisque les tonalités de Do M et La m ont "la même armure", c'est à dire que leur gammes respectives comportes les mêmes notes (La m = La Si Do Ré Mi Fa Sol). C'est pour cela que on dit que La m est la "relative mineur" de Do M. Comment faire ?
Il faut regarder dans l'harmonisation de la gamme (c'est la technique qu'on emploi pour construire les accords). On remarque que la gamme de Do M est composée des accords suivants :
C - Dm - Em - F - G7 - Am - Bm(5b)
et La m :
Am - Bm(5b) - C - Dm - E7 - F - G7
Tiens, tous les mêmes sauf un, le V ("cinquième dégrè" ou "accord de dominante"). Et la différence entre Em (composé des notes Mi Sol Si) et E7 (Mi Sol# Si Ré) c'est la tierce Sol qui passe de mineur à majeur (et il y a aussi l'ajout de la 7ème, Ré, mais Ré fais bien partis de la gamme de Do M et La m).
On avait toutes les même notes dans les deux gammes et en harmonisant un Sol# apparaît à cause des règles de l'harmonie. C'est grâce à lui qu'on va faire la différence entre majeur et mineur.

En résumé :
- J'ai les notes Do Ré Mi Fa Sol La Si dans ma mélodie. A priori je suis en Do M... ou en La m.
- Je regarde ma mélodie en détail. Est ce qu'un Sol# apparait quelque part ? Oui -> je suis donc en La m. Non, je suis bien en Do M.
Suis passé au Sax, Hé, Hé...
aouah
  • #8
  • Publié par
    aouah
    le 20 Jun 05, 00:40
Cyprien06 a écrit :
Brillante explication


Merci du compliment
Suis passé au Sax, Hé, Hé...
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Manu
    le 20 Jun 05, 08:26
aouah a écrit :
Il faut regarder dans l'harmonisation de la gamme (c'est la technique qu'on emploi pour construire les accords). On remarque que la gamme de Do M est composée des accords suivants :
C - Dm - Em - F - G7 - Am - Bm(5b)
et La m :
Am - Bm(5b) - C - Dm - E7 - F - G7
Tiens, tous les mêmes sauf un, le V ("cinquième dégrè" ou "accord de dominante"). Et la différence entre Em (composé des notes Mi Sol Si) et E7 (Mi Sol# Si Ré) c'est la tierce Sol qui passe de mineur à majeur (et il y a aussi l'ajout de la 7ème, Ré, mais Ré fais bien partis de la gamme de Do M et La m).
On avait toutes les même notes dans les deux gammes et en harmonisant un Sol# apparaît à cause des règles de l'harmonie. C'est grâce à lui qu'on va faire la différence entre majeur et mineur.


Petite précision : lorsque tu remplaces le sol par sol#, tu passes de Lam naturelle (la relative de Do donc) à Lam harmonique et les accords découlant de cette gamme "la si do ré mi fa sol#" sont Lam7M Sim75b Do5#7M Rém7 Mi7 Fa7M Sol#dim

Suivant les accords autour du E7, soit, on reste en DoM et c'est juste un emprunt au mineur harmonique ponctuel, soit on passe vraiment en Lam harmonique.
Envust
aouah a écrit :
JeremX a écrit :
Bon si je me souviens bien:

Tu regardes l'armure, selon cette armure tu trouves la tonalité.

EX : Armure = fa # : Sol Majeur
Armure = fa # et la # : Sol Mineur


C'est presque ça, tu es sur la voie.

Prenons un exemple simple :

- Si tu as juste des accords, effectivement il te suffit d'écouter pour savoir si c'est plutôt "triste" (mineur) ou "joyeux" (majeur).

- Si tu as juste une mélodie ou des arpèges (comme en classique dans les études) ça se complique un peu. Imaginons que ta mélodie comprenne les notes Do Ré Mi Fa Sol La Si.
Ca ressemble beaucoup à la gamme majeure de Do, ça. Mais ça peut aussi être La mineur puisque les tonalités de Do M et La m ont "la même armure", c'est à dire que leur gammes respectives comportes les mêmes notes (La m = La Si Do Ré Mi Fa Sol). C'est pour cela que on dit que La m est la "relative mineur" de Do M. Comment faire ?
Il faut regarder dans l'harmonisation de la gamme (c'est la technique qu'on emploi pour construire les accords). On remarque que la gamme de Do M est composée des accords suivants :
C - Dm - Em - F - G7 - Am - Bm(5b)
et La m :
Am - Bm(5b) - C - Dm - E7 - F - G7
Tiens, tous les mêmes sauf un, le V ("cinquième dégrè" ou "accord de dominante"). Et la différence entre Em (composé des notes Mi Sol Si) et E7 (Mi Sol# Si Ré) c'est la tierce Sol qui passe de mineur à majeur (et il y a aussi l'ajout de la 7ème, Ré, mais Ré fais bien partis de la gamme de Do M et La m).
On avait toutes les même notes dans les deux gammes et en harmonisant un Sol# apparaît à cause des règles de l'harmonie. C'est grâce à lui qu'on va faire la différence entre majeur et mineur.

En résumé :
- J'ai les notes Do Ré Mi Fa Sol La Si dans ma mélodie. A priori je suis en Do M... ou en La m.
- Je regarde ma mélodie en détail. Est ce qu'un Sol# apparait quelque part ? Oui -> je suis donc en La m. Non, je suis bien en Do M.




Ouais rohhhh !!!

J'allais le dire !! :mdr:

aouah
  • #11
  • Publié par
    aouah
    le 20 Jun 05, 13:12
Manu a écrit :
Petite précision : lorsque tu remplaces le sol par sol#, tu passes de Lam naturelle (la relative de Do donc) à Lam harmonique et les accords découlant de cette gamme "la si do ré mi fa sol#" sont Lam7M Sim75b Do5#7M Rém7 Mi7 Fa7M Sol#dim

Suivant les accords autour du E7, soit, on reste en DoM et c'est juste un emprunt au mineur harmonique ponctuel, soit on passe vraiment en Lam harmonique.


C'est possible effectivement aussi (et ça arrive souvent dans le jazz) de passer d'une tonalité majeure à sa "relative" mineure harmonique. Pour les différencier il faut observer (écouter) les accords comme tu le fais remarquer, et surtout ceux qui changent : C devient C+ et G7 devient G#m(5b) (sans les 7ème), donc des accords altérés.
Suis passé au Sax, Hé, Hé...

En ce moment sur clavier et Piano...