JeremX a écrit :
Bon si je me souviens bien:
Tu regardes l'armure, selon cette armure tu trouves la tonalité.
EX : Armure = fa # : Sol Majeur
Armure = fa # et la # : Sol Mineur
C'est presque ça, tu es sur la voie.
Prenons un exemple simple :
- Si tu as juste des accords, effectivement il te suffit d'écouter pour savoir si c'est plutôt "triste" (mineur) ou "joyeux" (majeur).
- Si tu as juste une mélodie ou des arpèges (comme en classique dans les études) ça se complique un peu. Imaginons que ta mélodie comprenne les notes Do Ré Mi Fa Sol La Si.
Ca ressemble beaucoup à la gamme majeure de Do, ça. Mais ça peut aussi être La mineur puisque les tonalités de Do M et La m ont "la même armure", c'est à dire que leur gammes respectives comportes les mêmes notes (La m = La Si Do Ré Mi Fa Sol). C'est pour cela que on dit que La m est la "relative mineur" de Do M. Comment faire ?
Il faut regarder dans l'harmonisation de la gamme (c'est la technique qu'on emploi pour construire les accords). On remarque que la gamme de Do M est composée des accords suivants :
C - Dm - Em - F - G7 - Am - Bm(5b)
et La m :
Am - Bm(5b) - C - Dm -
E7 - F - G7
Tiens, tous les mêmes sauf un, le V ("cinquième dégrè" ou "accord de dominante"). Et la différence entre Em (composé des notes Mi Sol Si) et E7 (Mi Sol# Si Ré) c'est la tierce Sol qui passe de mineur à majeur (et il y a aussi l'ajout de la 7ème, Ré, mais Ré fais bien partis de la gamme de Do M et La m).
On avait toutes les même notes dans les deux gammes et en harmonisant un Sol# apparaît à cause des règles de l'harmonie. C'est grâce à lui qu'on va faire la différence entre majeur et mineur.
En résumé :
- J'ai les notes Do Ré Mi Fa Sol La Si dans ma mélodie. A priori je suis en Do M... ou en La m.
- Je regarde ma mélodie en détail. Est ce qu'un Sol# apparait quelque part ? Oui -> je suis donc en La m. Non, je suis bien en Do M.
Suis passé au Sax, Hé, Hé...