Salut,
J'étais au concert de Dave Matthews Band hier soir à l'Olympia, et je dois dire que ça faisait longtemps que je ne m’étais pas pris une claque de ce niveau ! (pour comparaison j’ai fait cette année Metalica, AC/DC, DP…)
Ils ont joué plus de 2h30 non stop, enchaînant les morceaux à un rythme dingue, faisant durer (trop ?) les chansons avec des soli de batterie, saxo, trompête, guitare... les musiciens sont incroyables, mention spéciale à Carter Beauford (batteur) qui derrière sa forteresse est impressionnant de facilité, et aux cuivres qui sonnent très "justes" sans jamais en faire trop.
Petit bémol pour Tim Reynolds le lead guitar, qui était trop en avant, si bien qu'on entendait quasiment pas la gratte acoustique de Dave, sans compter que je n'ai pas du tout accrocher au son qu'il avait avec sa Mesa Rectifier, trop plein de reverb et bien trop saturé pour le style du groupe.
Le groupe sonne vraiment bien, c'est ultra carré (le batteur en est pour beaucoup), on sent qu'ils prennent beaucoup de plaisir à jouer ensemble, et Dave est carrément excellent, du grand frontman, un charisme et une voix de dingue.
Concernant la setlist je dois dire que je ne connaissais pas le dernière album, ni celui d’avant d’ailleurs, je ne connaissais pas la moitié de chansons donc un peu déçu, j’attendais un « So much to say » ou un « #41 » mais les nouvelles chansons sonnent très bien en live, et ça n’a rien enlevé à la magie du concert, surtout quand tout l’Olympia (plus de la moitié d’américains !) reprend les chansons.
Enfin très bon choix de première partie, le groupe new yorkais Alberta Cross, bon groupe de rock dans la lignée de Radiohead, très bon chanteur et super son de gratte à base de Telecaster et Jazzmastrer branchée dans un Bassman et Hot Rod DeVille.
Voilà, une fois n’est pas coutume je tenais à faire partager mes impressions sur ce très bon concert de DMB, groupe encore trop méconnu en France.
@+
Stone G.