DMB à l'Olympia le 01/07 : verdict ?

Stone G.
Salut,

J'étais au concert de Dave Matthews Band hier soir à l'Olympia, et je dois dire que ça faisait longtemps que je ne m’étais pas pris une claque de ce niveau ! (pour comparaison j’ai fait cette année Metalica, AC/DC, DP…)

Ils ont joué plus de 2h30 non stop, enchaînant les morceaux à un rythme dingue, faisant durer (trop ?) les chansons avec des soli de batterie, saxo, trompête, guitare... les musiciens sont incroyables, mention spéciale à Carter Beauford (batteur) qui derrière sa forteresse est impressionnant de facilité, et aux cuivres qui sonnent très "justes" sans jamais en faire trop.
Petit bémol pour Tim Reynolds le lead guitar, qui était trop en avant, si bien qu'on entendait quasiment pas la gratte acoustique de Dave, sans compter que je n'ai pas du tout accrocher au son qu'il avait avec sa Mesa Rectifier, trop plein de reverb et bien trop saturé pour le style du groupe.

Le groupe sonne vraiment bien, c'est ultra carré (le batteur en est pour beaucoup), on sent qu'ils prennent beaucoup de plaisir à jouer ensemble, et Dave est carrément excellent, du grand frontman, un charisme et une voix de dingue.

Concernant la setlist je dois dire que je ne connaissais pas le dernière album, ni celui d’avant d’ailleurs, je ne connaissais pas la moitié de chansons donc un peu déçu, j’attendais un « So much to say » ou un « #41 » mais les nouvelles chansons sonnent très bien en live, et ça n’a rien enlevé à la magie du concert, surtout quand tout l’Olympia (plus de la moitié d’américains !) reprend les chansons.

Enfin très bon choix de première partie, le groupe new yorkais Alberta Cross, bon groupe de rock dans la lignée de Radiohead, très bon chanteur et super son de gratte à base de Telecaster et Jazzmastrer branchée dans un Bassman et Hot Rod DeVille.

Voilà, une fois n’est pas coutume je tenais à faire partager mes impressions sur ce très bon concert de DMB, groupe encore trop méconnu en France.

@+
Stone G.
Bassistuta
Salut Stoney....
Il serait étonnant qu'on atteigne 150 pages en 3 jours (comme pour Metallica ou AC/DC) sur ce topic. Pour des raisons que tu as très bien expliquées !
^^
Tu commandes une bière et le barman te répond en anglais. Idem pour les ouvreuses.
Bref.
2h40 de live. Intense et parfaitement maitrisé. Un son un peu moyen au début, un blend des fréquences du violon, de la gratte de Tim et des cuivres qui donnait une petite bouillie d'aigüs mais vite réparé.
Mais ça fait tellement plaisir de le voir jouer chez nous ... même dans une salle pas peuplée par nous justement
Comme toi j'ai trouvé que la guitare de Tim noyait celle de Dave. C'est d'ailleurs un peu déroutant au début d'entendre cette guitare électrique ultra présente. On a troqué le clavier contre l'électro mais ça passe.

Le bonhomme tient la scène, y'a pas de doute là-dessus. D'ailleurs, quand il bla-blate un peu, tout le monde écoute. En plus, il a bcp d'humour, exemple : les jokes sur la bouffe anglaise du début de sa tournée. Accueillis par qqes sifflets ! Ce qui prouve encore qu'on ne devait pas être bcp de frenchies dans le carré.

Concernant une set list, on a toujours des regrets alors il vaut mieux se satisfaire de ce qu'on a. Perso, j'aurais voulu entendre So Right oui mais voilà, il ne la joue jamais. Elle est même introuvable sur quelque live que ce soit.
De très bonnes versions de Crush, So Damn, Spaceman, Shake me like a monkey, Everyday, You might die trying et Bartender en ouverture.
En rappel, le terrible Don't drink the water.

Mais pas de #41 ni de Sister, sa jolie ballade inspirée.
Pas tellement que je veuille te faire bisquer Stone mais, l'année dernière, à Bruxelles, la set list comportait justement #41. Ainsi que Sister, When the world ends, Stay, What would you say, Crash into me, Stay et So much to say .... Avec Leroi en prime.

Il lui a d'ailleurs rendu de beaux hommages avec des mots justes.
Leroi est mort, vive Leroi
In Stingray We Trust
Bassistuta
Quelques clichés











In Stingray We Trust
Stone G.
Ah yes merci pour ta review et les photos, j'avais peur d'être le seul français à ce concert... tu étais en balcon non ?
C'est vrai que Dave à pas mal d'humour, sa blague sur les parisiennes très coquettes et les parisiens toujours trop bien habillés m'ont fait bien rire aussi.
Mais il faudrait aussi lui prévoir un roady chemise, parce que 'tain le gars il transpire !
Enfin concernant la setlist, c'est vrai qu'on est toujours un peu déçu mais connaissant mieux les 1ers albums que les nouveaux, je suis resté un peu sur ma faim, même si j'ai trouvé Grey Street ou Jimi thing très puissantes, d'ailleurs tu aurais la playlist du concert ?

@+
Stone G.
Salut...
voici la set list :
Bartender
Shake Me Like a Monkey
You Might Die Trying
Spaceman
Corn Bread
Everyday
Seven
Grey Street
Alligator Pie
Funny The Way It Is
Crush
So Damn Lucky
Lying In the Hands of God
Jimi Thing
Too Much (Fake)
Ants Marching

rappel :

Rye Whiskey + Tim solo
Don’t Drink the Water
Why I Am


Une mention +++ pour les versions de everyday et jimi thing.

Pour le nombre d'américains présents, c'était pareil à la cigale en accoustique. Et inutile de faire bisquer Stone, à Bruxelles c'était moins bien, son pourri, musiciens moins inspirés, Dave avait la voix cassée et était moins en verve qu'hier... Bien sur, il y avait Leroi .... Il est irremplacable mais la prestation de Jeff Coffin était excellente (à l'image de ses prestations avec Béla Fleck & the Flecktones)

Bassistuta, il y a une version live de so right dans le "Live a Folsom Field", mais à ma connaissance , c'est la seule.

Plus qu'à attendre la prochaine tournée en brulant des cierges pour qu'il revienne en France !

@+
Bassistuta
Bravo pour la set-list ! De tete, j'aurais pas pu la ressortir intégralement !
Bruxelles etait très bien quand meme. J'etais parfaitement placé. Aucun souci de son pour ma part.
Live at Folsom Field va être ma nouvelle quête, merci de l'info.
In Stingray We Trust
Bassistuta
Stone G. a écrit :
tu étais en balcon non ?

Yes. Balcon gauche.

Stone G. a écrit :
!
Enfin concernant la setlist, c'est vrai qu'on est toujours un peu déçu mais connaissant mieux les 1ers albums que les nouveaux, je suis resté un peu sur ma faim

C pkoi j'avais dit qu'il faut apprécier ce qu'on a. Meme si je suis bien d'accord qu'une ou 2 anciennes auraient été acceuillies chaleureusement
In Stingray We Trust
Stone G.
Yep merci pour la setlist.
Ils auraient pu jouer "Too much" en entier quand même, parce que juste l'intro, c'est comme donner une sucette à un enfant, lui laisser la gouter et ensuite lui enlever, quelle bande de sadique DMB !
pour la set list, je ne vais pas frimer en faisant croire que c'est de tête ! D'autant que je ne connais pas encore par coeur les titres du dernier album... En fait, je l'ai trouvée sur le site officiel www.davematthewsband.com, onglet "road" puis "setlist"...

Effectivement, on regrette toujours qu'il n'y ai pas plus de vieux morceaux. Même si les nouveaux sont supers (et ils le sont, bien meilleurs que l'album précédent je trouve), ils n'ont pas été beaucoup joués sur scène, donc moins d'improvisation et de solis...

En consultant les set lists sur le site officiel, vous verrez qu'il a joué #41 souvent, on a pas eu cette chance. J'espérais aussi "all along the watchtower", d'autant qu'il y avait Tim reynolds.
Next time ...
Bassistuta
y'avait de la revente allant du métro jusqu'à devant les guichets. Par contre les prix, pas demandé !
In Stingray We Trust
Bassistuta
jp.delohen a écrit :
pour la set list, je ne vais pas frimer en faisant croire que c'est de tête ! je l'ai trouvée sur le site officiel

Bouh ! le tricheur !


jp.delohen a écrit :

Next time ...

En espérant ne pas attendre encore 15 piges !
In Stingray We Trust

En ce moment sur concerts...