Vyl jouait sur le kit d'Enslaved, comme d'ailleurs tout le groupe KoK qui avait eu l'air d'avoir des problèmes de catering.
Pour faire un petit résumé de la soirée:
Impiety: On m'avait annoncé un groupe à la Darkthrone mais j'ai peiné à reconnaître les influences sur les premières chansons, le son n'aidant en rien à reconnaître les structures. Du black "sans concessions" mais pas très violent, à peine mélodique, pas de clavier, quelques soli... seul le tempo ralenti et l'ambiance oppressante sur les deux dernières chansons a un peu éveillé mon attention. Je n'ai jamais écouté ce groupe sur CD, le concert donne tout juste envie mais il faut reconnaître que les conditions de tournée totu en bas de l'affiche ne les aide pas à se mettre en valeur et je doute qu'on les revoie du sitôt...
Watain: Déjà, dès l'installation des décors, le ton est donné: grands candélabres reliés par des chaînes, et surtout, d'imposantes croix inversées sur lesquelles sont accrochés... des rats morts et fraîchement égorgés, l'odeur attestant que ce n'étaient pas ds peluches... Puis le groupe monte lentement sur scène, chaun ds membres copieusement recouvert de sang qui n'est pas plus factice que les rongeurs précités. L'air devient carrément suffocant et l'odeur de charogne prend à la gorge les premiers rangs.
D'entrée le son est bien meilleur, moins fort et plus défini que pour Impiety. Les compos dans un death/black glauque qui rappelle Dissection période Somberlain et j'apprécie pas mal jusqu'... ce que nous soyons recouverts de sang qui puait la charogne comma pas permis. Le groupe finit son concert par une reprise de the Somberlain, justement, avant de balancer ses rats morts dans la foule pas du tout en délire.
Bon, j'arrête de la jouer littéraire pour finir vite:
Keep of Kalessin: autant ce groupe est bon sur disque, autant sur scène, et ce n'est pas la première fois, le son est minable et l'absence de claviers n'arrange rien à la chose. Le groupe n'est pas désagréable, loin de là, mais on aimerait en profiter un peu mieux.
Enslaved: génial, super, géant, magnifique, impressionnant, un très, très bon concert. Le son était nickel, les light show très beaux sans trop en faire, et l'interprétation excellente. Mention spéciale à Return to Yggdrasil dont les passages clairs donnaient des frissons, mais la setlist était très équilibrée entre les vieux morceaux, notamment deux extraits de Frost, et les chansons d'Isa ou de leur excellent dernier album, Ruun.
Vraiment, LE groupe de black à voir en concert par excellence!
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »
« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »