Rah, j'en reviens les enfants, punaise c'est quelque chose quand même qu'il faut vivre au moins une fois dans sa vie !
J'y étais hier uniquement, c'était énorme ! J'en ai croisé des belles guitounes (corrigez moi si je me trompe !), magnifique Tele noire avec Bigbsy pour le leader de "Venus et Orchestre", Anaïs qui était toute mimimignonne avec sa ptite acoustique (jai pas pu voir ce que c'était exactement) 5 (plus ou moins) différentes ESP 7 cordes (finitions: naturelle, verte, gris métallisé, motifs, ...) pour le guitariste des Deftones (Carpenter si mes souvenirs sont bons), une mustang sunburst et une strat pour Chino Moreno (le chanteur/hurleur), une Gretsh semi hollow pour Two Gallants, J'ai vu une Jackson RR (de forme Flying V) pour Gojira, une strat rouge si mes souvenirs sont bons pour Damian Marley (enfin son guitariste), jai croisé une SG junior je crois pour Polysics, plusieurs strats blanches et des Gretsh semi hollow il ma semblé pour les Strokes, je suis pas resté pour Daft Punk, trop crevé et un peu trop de route à faire pour le retour ...
Compte rendu : J'ai commencé par Venus et Orchestre, sympatoche, de la pop symphonique, intéressant, pas trop mon style mais c'est sympa, va falloir que je trouve quelques morceaux par ci par là. Ensemble Batterie, guitare, contrebasse, violon. Le chanteur/guitariste est un peu habillé comme Angus Young.
On enchaîne avec Anaïs, j'ai trouvé son single "Je hais les couples" assez sympa, je pense un peu pareil . Elle m'a fait très bonne impression, sa technique de faire tourner en boucle un riff chanté marche du tonnerre, elle maîtrise pas mal . Ce qui était tout meugnon avec elle c'est qu'elle a oublié le texte d'une de ses chansons à cause des "12 millions de personnes devant elle" . J'ai bien aimé aussi le :"bon, quand je commence une chanson, vous attendez 15 secondes et vous faites "wééé" comme si vous la connaissez ok ?"
Donc bonne impression, chanteuse proche de son public qui fait participer tout le monde, j'aime .
On part pas de la grande scène et on attend les Deftones, on a trouvé la place de rêve, à quelques mètres à gauche de la scène, à la limite des pogoteurs (c'est pas trop mon truc ), juste devant les enceintes, merci les "ear plugs" . La foule s'amasse, la tension monte, ils arrivent, wow, toute la foule hurle, il devait y avoir 5000 spectateurs, 10000, peut-être plus, hallucinant. le concert démarre, wahou, ça dépote !
Ils se déchaînent complètement, Chino Moreno est à la limite de s'étrangler, le bordel est général devant la scène, c'est assez incroyable . Les vigiles devant la scènes semblent assez étonné qu'on puisse s'éclater sur cette musique de "barbare", les sourcils se haussent, et moi je prends mon pied . Les canot gonflables voguent tant qu'ils peuvent sur la foule, amusé le bassiste les montre durant un instant du doigt. Chino, remercie son public, le batteur balance ses baguettes, hop, fini, rentrez chez vous braves gens . Merci à vous les Deftones .
On se dirige vers les Artic Monkeys, impossible d'approcher les chapiteau, il déborde de partout, on laisse tomber et on va voir Two Gallants, duo batterie/guitare semi hollow, Folk Rock que c'est marqué sur le programme. Pas beaucoup de monde, mais j'ai vraiment pas mal apprécié ce duo, pas connu et c'est dommage, va falloir là aussi que je vois si un de leur cd traine à la médiathèque du coin.
On reste et on attend Gojira, Metal, mouais, pas trop trop mon truc le heavy metal bourrin. Je trouvais le gueuleur en chef ridicule en hurlant d'une voix d'outre tombe "MEUUURRCIIIIIIII BEUUUUUULFOOOOOOOOORTT" . Le batteur était, euh, hallucinant, rythme endiablé à la double pédale, utilisant tout les toms et toutes les cymbales comme un sauvage, le seul intérêt du groupe pour moi, le bassiste et le second gratteu faisaient franchement de la figuration à côté, enfin bon, tout les goûts sont dans la nature hein , vous emballez pas les métalleux.
Hop, un ptit tour vers Damian Marley (fils de Bob, siouplait) qui se fait vraiment attendre. Là aussi jai accroché moyen, on avait plus droit à du Ragga qu'à du reggae, et puis bof, je sais pas, ya un truc qui passait pas entre le groupe et moi ...
Zou, on repart voir les Japonnais siphonnés de Polysics. Le pulic a l'air un peu dépassé devant les Japs sautillants dans tous les sens dans leurs combinaisons rouge et leur lunettes bizarres. De la Punk Pop Synthétique que c'est marqué, ah ... Bah oé, j'aurais pas trouvé mieux comme nom , on dirait de la musique de manga pour enfants avec un leader tripotant étrangement un SG au son complètement distordu. Le résultat est pour le moins étrange, mais amusant . On reste un peu, puis on va s'asseoir attendre The Strokes.
Là aussi, ils ont été assez bons, ils ont joués leurs hits, la foule était bien dans leur truc. Le leader a juste un anglais incompréhensible, lorsqu'il baragouinait entre deux morceau, le public ne comprenait rien, j'arrivais juste à comprendre quelques bribes de phrases, pas génial.
Ce que je regrette, c'est que certains grands groupes internationaux ont un peu du mal à communiquer avec leur public et se contentent de faire leur show sans grand plus, c'était un peu le cas avec les Strokes. Mais j'aime bien ce groupe, donc je leur pardonne .
Je ne suis malheureusement pas resté jusqu'au grand retour de Daft Punk, trop fatigués et trop de route à faire pour rentrer .
Pour finir, j'ai adoré, c'était tout simplement génial, énorme, merci aux organisateurs et à tout les groupes ! à l'année prochaine sûrement !
Hop, à vous de postez vos avis et n'hésitez pas à me corriger si j'ai dit des conneries !
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"
"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."