- #1
- Publié par
Jeff le 26 Oct 2005, 13:53
Salut à tous,
Etant un grand fan du sieur Lennon, je me suis rendu hier à la Cité de la Musique pour voir l'expo qui lui etait consacrée.
J'ai trouvé l'expo très bien dans son ensemble et je la conseille à tous, même si vous n'y apprendrez pas grand chose si comme moi vous êtes un vrai fan. De plus, prenez garde, et c'est ce qui m'a le plus déçu, la majorité des objets présents sont des reproductions. En tout et pour tout, j'ai denombré une poignée d'objets authentiques à savoir : le mellotron qui a fait l'intro de Strawberry Fields, la telecaster ayant servi lors de son dernier concert à NYC avec Elton John, un piano droit Steinway, et une guitare slide bien pourrave. S'y rajoutent bien entendu certains dessins, et quelques tenues.
L'expo se découpe en 2 parties ; la première retrace (succintement) la période Beatles de John et l'on y voit notamment toutes ses guitares : des premieres Rickenbacker, à l'Epi Casino. C'est l'extase pour nous autres gratteux mais bon... c'est pas les vraies. C'est un peu comme si vous vous trouviez dans un magasin de guitares exceptionnel qui aurait en stock toutes ces guitares que l'on trouve que dans les Custom Shop.
Ca reste super cool sauf que....on ne peut pas prendre de photos, les vigiles guettent (le type m'a dit : "c'est pas ma faute, c'est Yoko Ono." lol ).
La deuxième partie est consacrée à la période "Yoko" de John. Et là, faut avouer qu'ils ont bien recréé l'ambiance. On y retrouve notamment certaines copies des oeuvres "célèbres" de la muse (comme l'escabeau, la pomme...) ainsi que plusieurs films, le tout dans une salle entièrement blanche.
Ensuite, on trouve un lit sur lequel on peut se coucher pour regarder la vidéo du Bed-in, puis un piano blanc sur lequel on peut jouer Imagine (comme dans le clip)... Bref, on dirait une expo Ono
Voilà, donc allez-y vraiment, ceux qui connaissent pas y découvriront un monde magique, et les fans...bah comme ils sont fans, ils iront !
Ah oui, je fus très déçu également par les goodies mis en vente : à part les dizaines de bouquins sur les Fabs, yavait trois pauvres cartes postales et un unique poster de John (la fameuse photo ou on le voit en t-shirt NYC) à 12 € (!!). Moi qui comptais redécorer ma chambre...
I am the Walrus.
(Goo Goo Goo Joob)