papibouzou a écrit :
Sur Boulogne, je ne sais pas; il y a la salle des pipots, mais je ne sais pas depuis quand elle existe.
Pour Calais, il faut quand même avouer que c'est dur de faire un spectacle; les gens ne sont pas trés portés sur la culture. On a un superbe théatre, mais pas de spectateurs potentiels. Enfin, ça se développe (tiens, il y a Gérard De Palmas qui va venir en concert); mais, il y a encore du boulot. Avec la nouvelle université, le niveau technologique va peut être augmenter et on va peut être garder nos cerveaux; enfin, je n'y crois pas trop. Les jeunes qui ont des bagages sont obligés de partir et de quitter la région ne serait-ce que pour continuer leurs études. Le problème est plus que régional; c'est tout le Pas de Calais qui est touché par la fuite des cerveaux donc de la culture. On le voit au niveau des magasins, dés qu'un magasin un peu sophistiqué ouvre, il se casse la figure, faute de clients.
etant calaisien de naissance et pour y avoir habite 24 ans je suis tout fait d'accord avec toi je n'y habite plus et ca m'embeterait de devoir y retourner d'un point de vue culturel biensur