Bon, je vous poste le communiqué officiel :
Depuis une vingtaine d’année, des musiciens passionnés pratiquent, font découvrir, expérimentent et perpétuent une technique musicale particulière : la Tape Guitare... C’est une véritable culture musicale que nous vous proposons d’appréhender.
Autour d’un événement majeur que représente le Festival international de Tape Guitare, le monde des praticiens du Chapman Stick se retrouve les 10, 11 et 12 novembre 2005 à Allaire (Morbihan).
Français, anglais, hollandais, américains, allemands, italiens…, viennent fêter les 5 ans de ces rencontres et surtout faire entendre sans retenue au public des sons étranges venus du bout des doigts. Cette édition 2005 est exceptionnelle car Emmett Chapman, l'inventeur du Stick nous fait l'honneur de sa présence.
Le site du festival :
www.TapeGuitare.com
Association française du stick et de la tape guitare :
www.afstg.com
Retrouvez nous sur France Inter en direct dans l'émission "sous les étoiles exactement" de Serge Levaillant, dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 oct. à 1h du matin.
--------------------------------------------------------------------------------------
Maintenant, je vous le fais en version officieuse.
Le CLAC, association bretonne, organise depuis 5 ans ce festival où la crème des joueurs de Stick français se retrouve. Cette année, le festival risque de faire date pour deux raisons :
- L'invité de marque pour un des deux concerts s'appelle Emmett Chapman. C'est lui qui en 1970 a inventé l'instrument. Rien que ça. Il ne vient en Europe qu'une fois tous les 20 ans, ce serait con de le manquer
Ce musicien/inventeur de génie de toute première importance dans notre petit monde de joueurs de Stick est venu pour la dernière fois en France en 1985. Imaginez : c'est comme si vous, guitaristes, vous rencontriez Léo Fender ou les Paul
- L'autre raison, c'est que l'AFSTG (association française de Stick et de Tape Guitare) organise cette année un séminaire de Stick, ouvert au joueurs de... Stick, qui s'annonce pour être ls plus gros séminaire jamais organisé en Europe. 39 élèves ont déjà annoncé leur participation. Tout ça pour dire que si vous êtes intéressé pour essayer un Stick ou une de ses déclinaisons (alto stick, NS/Stick, etc, etc), vous rencontrerez une foultitude de passionnés qui se feront un plaisir de vous faire essayer leur instrument.
Il y a bien sûr d'autres raisons qui feront que ce festival est IMMANQUABLE : la fête qui se prépare, les afters, les concerts bien sûr, l'accueil, le prix dérisoire. D'autres raisons sont également ici (www.tapeguitare.com) et là (www.afstg.com).
Bon, enfin, faites comme vous voulez, mais si vous voulez voir et entendre quelque chose de véritablement hors norme, n'hésitez pas à viendre. Et n'hésitez pas à nous contacter par amil ou via ce topic si vous voulez plus d'infos