A l’initiative de la très dynamique et professionnelle association Lyonnaise FEMALES (www.myspace.com/femalesassociation) , s’est tenu à Lyon la deuxième édition du festival
« H’elles On Stage », le festival lyonnais de métal à chanteuses et à gueuleuses (dixit le flyer !)
Descriptif un tant soit peu réducteur tant nos charmantes metalleuses savent allier talent et éclectisme dans leur programmation
Cette fois ci le festival se passe au CCO de Villeurbanne, salle plus grande que celle choisie pour la première édition. Prise de risque mais aussi réelle volonté d’accueillir aussi bien les groupes que le public dans de bonnes conditions, cette salle ayant connue bien des heures de métal est parfaite pour ce genre de manifestation
Ne connaissant aucun des groupes à l’affiche, tout allait être de la découverte.
J’ai raté
OUTBURST, avec regrets à l’écoute des différents commentaires qui ont pu tomber dans mes oreilles. Ca sera pour une prochaine fois.
www.myspace.com/theoutburstmusic
ADDICTED : la chanteuse arrive sur scène avec « on s’appelle ADDICTED et on a pas de chant clair !! » Le ton est donné et leur set ne viendra en rien contredire cette profession de foi.
Un death bien gras et old school porté par une voix qui oublie toute sa féminité pour coller au plus juste avec le style du groupe. C’est rapide, lourd, étouffant et de qualité. Une reprise CROWBAR pimente le set et colle assez bien à l’esprit de ce groupe.
www.myspace.com/addictedband
LA CLAQUE de la soirée, ne prétendant pas représenter l’avis de tout le public, je dirai ma claque de la soirée :
INTERRIA !
L’accueil que leur a réservé le public du CCO ne contredira pas mon avis personnel sur mon coup de cœur de la soirée (coup de cœur vraiment musical et pas que sur leur chanteuse !!!)
Pareil, un groupe dont je n’avais jamais entendu parler. Et je regrette d’autant plus de ne pas avoir eu l’occasion d’écouter avant.
Un style varié, intelligent mélange de mélodies, de gros riff, d’ambiances synthé, de groove et d’énergie.
Un groupe visiblement très à l’aise sur scène, une prestation dynamique et sautillante portée par Jennie, chanteuse à la voie juste, puissante et mélodique dégageant à la fois charme et dynamisme.
Le groupe a semblé ravi d’être là et nous a fait regretter la courte durée de leur set.
A écouter et à revoir d’urgence à Lyon
www.myspace.com/interria
La suite était réservée à
WHYZDOM, du pur métal symphonique avec une pléthore de choristes. Je vais être franc et très clair : c’est un style que je n’apprécie pas du tout.
Je n’en dirais donc rien, j’ai profité de leur set pour squatter le bar.
Au vu de la réaction du public, WHYZDOM a remporté pas mal de suffrages, mais je laisse les spécialistes en parler…
www.myspace.com/whyzdomproject
Le groupe découverte de la soirée était
PIN-UP WENT DOWN. Rien que le nom du groupe était source de curiosité, ainsi que leur style du « métal barré » dixit le groupe lui-même !
Un descriptif qui colle parfaitement à une musique qui part dans tous les sens, et dans le bon sens du terme, menée de front par une chanteuse qui se sait se faire aussi énergique que déroutante. Un kaléidoscope de sons illustrés par les nombreux changements de tons et d’ambiances que nous offrent une chanteuse et des musiciens pour qui ce concert était le premier.
A écouter sans œillères sur les oreilles !
www.myspace.com/pinupwentdown
La tête d’affiche était dédiée aux lyonnais de
KELLS.
Plus classique que Pin-up went down, KELLS nous présenta un métal résolument moderne, maîtrisé par des musiciens de qualité avec une chanteuse expressive à la voix forte et puissante.
La surprise de la soirée fut un duo avec Candice du groupe ETHS qui nous offrit un trop court échantillon de son talent à l’occasion d’un seul morceau.
Un duo de chanteuses suivi après d’un autre invité, Morgan, batteur de ETHS. Occupé à marteler les fûts de la batterie de KELLS, Morgan laisse Jano accompagner au micro Virginie pour un morceau.
www.myspace.com/kellsgaia
En résumé, un excellent festival et une excellente initiative de l’association FEMALES.
Un très bon son, une organisation sans reproches ,un public qui a su répondre présent, à raison tant chaque groupe a su donner un set énergique et de qualité.
Je ne saurai jamais assez féliciter l’association FEMALE pour son professionnalisme, sa prise de risques et son dynamisme.
Grâce à ce genre d’association le public a l’occasion de voir des groupes underground dans le meilleur univers qui soit : la scène.
Pour ma part : un coup de cœur avec
INTERRIA (fallait bien que je le replace !!!) et de très bonnes découvertes avec les autres groupes
Aux groupes d’être pro et prêts à répondre aux attentes du public, dans le cas des groupes de cette deuxième édition de H’ELLES ON STAGE, le pari a été gagné haut la main.