Mark Knopfler à Bercy le 9/04

SoulBoogaloo
Salut les gars-z-et les filles!

Hier soir j'étais Bercy pour voir le sieur Knopfler. Ce qui est bien avec lui, c'est qu'on sait par avance ce qu'on va voir, et qu'on y va pour ça
Donc, un show pas très très long, avec en première partie un duo hollandais de country, pas désagréable à entendre.
Puis, Mark arrive avec ses fidèles zicos, toujours les mêmes depuis des années, dont Guy Fletcher aux claviers+guitare, et Richard Bennett aux guitares, bouzouki, lapsteel...
Enchaînement de morceaux issus de ses albums solos, et de tubes de Dire Straits... avec un peu moins de changement de costumes, euh, je veux dire, de grattes!
Après avoir commencé sur une Télé, il a jonglé entre sa LP 58, sa National, deux acoustique différentes que je n'ai pas pu identifier de loin (sans doute une Martin 000, l'autre je ne sais pas), mais surtout, il est revenu à ses premières amours, en jouant principalement sur sa strat signature rouge, sur une autre strat sunburst, et sur sa Pensa-Suhr, celle avec les micros simples. Bref, alors que ces derniers temps on ne le voyait quasiment plus qu'avec sa LP, back to the roots!
Derrière lui, deux têtes Komet montées chacune sur un 4*12 Marshall, pour les gens qui se demanderaient ce que "touch sensitive" signifie!
Voilà, un bon moment de rock'n'roll, quoi!
Y'en a d'autres parmi vous qui y étiez?
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
knopfler81
Yep!
J'y étais aussi!
Vraiment tres bon concert, je pensais pas qu'il allait autant varié les morceaux entre dire straits et sa carriere solo!
Très très bon moment!!
Enfin, je suis un fan, donc...
SoulBoogaloo
Citation:
Enfin, je suis un fan

Citation:
knopfler81

Sans blague!!!

Ben ça devait être la 3e ou la 4e fois que je le voyais depuis qu'il est en solo, et il continue toujours de jouer des morceaux de DS... les plus gros tubes... sans oublier le rituel de fin, avec Local Hero!!!
... moi aussi, je suis un grand grand fan, c'est en l'écoutant que j'ai eu envie de commencer la guitare, même si je suis bien incapable de jouer correctement un seul de ses morceaux
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
Stratocasteph
Ben moi c'est la 5ème fois que je le vois en solo, et c'est peut être sa toute meilleure tournée.
Plus le temps passe, et plus Mark chante bien.
Cette fois ci, la set list a été pas mal modifiée à ce qu'il avait d'habitude de faire : plus de Walk Of Life en seconde position, exit également Money For Nothing. Finalement, son répertoire solo prend de plus en plus de place.
Le dernier album, pas terrible à mon goût, n'est représenté que par 2 chansons, et c'est tant mieux.
Au niveau guitare, c'est toujours un festival :
2 strats MK signature (une avec vibrato, l'autre sans), la Tele rouge Schecter, la LP 58 (je pense même qu'il en a utilisé 2, mais je suis pas sur), 2 National (la vieille, plus une nouvelle identique qu'il avait déjà utilisé pour le Shangri La tour), la strat 54, la Pensa suhr à 3 micros simple et bridge type Gibson, et 2 acoustiques.
A noter que Richard Bennett a utilisé sur une chanson la strat rouge Schecter que Mark utilisait dna sles années 80.

Pour les amplis, ce ne sont plus des têtes Komet, mais des têtes Reinhardt, auxquelles il faut ajouter un ampli ToneKing Imperial.

Le lightshow est super avec un écran circulaire qui fait son effet.
  • Publié par
    Danmo
    le
Très bon concert, une set-list variée et bien ficelée, quelques légères modifications au niveau des solos et des morceaux (j'ai découvert en autre l'utilisation pour la première fois de sa National sur la première partie de Telegraph Road...). Du bon Knopfler, on sent tout de suite qu'il a remplit des stades entiers (toujours les mêmes codes, les mêmes mimiques avec sa voix rauque, il a pas perdu sur le fameux "Thaaaaaaank you!"...xD).

C'était la première fois que je voyait Knopfler en live, je regrette seulement le côté pas assez intimiste à mon goût du concert (comme peut souvent le faire désormais Gilmour en connaissance de cause: plus de représentations pour combler le déficit de billets...), mais bon , Bercy oblige... Je rêve de revoir un jour le Knopfler des Notting HillBilly acompagné de ses fidèles compagnons pour un concert RockaBilly à souhait, c'est pourtant la musique qu'il préfère merde!... mais bon money money money! comme on dit...
Sacré bonhomme tout de même...
ZeCoyote
Rha putain excellent concert. Peut être un des meilleurs que j'ai vu mais je ne suis pas objectif, je suis fan absolu de tout ce qu'il fait et c'est lui qui m'a mis à la guitare (bon indirectement hein, il n'est pas venu un matin frapper à ma porte...)

Surpris qu'ils jouent autant de ses tubes de DS. J'aurais peut être aimé d'autres chansons de son nouvel album comme Punish the Monkey ou You can get wild. Mais le dosage entre nouvel album, DS et autre albums solo, très bien.

Ce qui est bon avec MK, c'est que certes son concert n'est pas grand spectacle mais au niveau son, c'est d'une qualité ...

Le violon et la flute andine de son pute le lutin, ça apportait énormément, c'était vraiment sublime.

Je suis allé deux fois à Bercy, deux fois pour MK
“Build a man a fire, and he'll be warm for a day. Set a man on fire, and he'll be warm for the rest of his life.”, Terry Pratchett

Godin Summit CT Black Flamed - Super Champ XD - Digitech RP 355 - Pigtronix Infinity Looper - Digitech Trio
  • Publié par
    tibear
    le
Super concert en effet
Le son n'était pas terrible sur les 3 premiers morceaux mais cela c'est arrangé par la suite.
Enfin la set list n'était pas aussi "téléphoné" que d'habitude. Plein de nouveautées et pas mal de morceau qui on disparus.
Les grands moments de ce concert étaient selon moi Hill farmer blues (superbe morceau) Speedway at nazareth (la fin magistral me dresse tjrs les poils du dos) Telegraph Road et Going home.
Pour une foie la lumière était un peu travaillé, a noter l'étonnant changement de scène sur Speedway at nazareth (enfin... étonnant pour Mark Knopfler parce que pink floyd a deja fait ca éhé).

Quelques bémols toutefois
Si Money for nothing ne m'a pas manqué, je n'ai pas été entousiasmé par tout le repertoir
True love will never fade, entêtante (pour ne pas dire agassante) ranguaine aurait gagné a etre remplacé par Punish the monkey ou bien Let it all go (pour moi, la meilleur chanson du dernier album).
Ragpickers dream et golden heart auraient eu leur place aussi dans ce concert.
Our Shangri-la est un jolie morceau mais qui manque de niaque (surtout après Brothers in arms) j'aurais préféré Done With Bonapart ou Boom like that.
J'aimerai bien que revienne dans la set list des morceaux tel que Golden heart, Where do you think you're going, on every street, why worry, done with bonepart, boom like that, solid rock, Ragpickers dream
bonjours

je suis content de voire votre appréciation sur ce concert parce que je vai aller le voire pour la première foi le 4 juin au Luxembourg

quelqu'un saurais me dire quelle playlist il a joué s'il vous plait?

merci d'avance

Denis
We are the sultan.. We are the sultan of swing....
  • Publié par
    Danmo
    le
De mémoire et j'en oublie un tiers à peu près:
Deux ou 3 morceaux de son dernier album
De Dire Straits: Sultans, Telegraph Road, Romeo/Juliet, BrothersIA, Local Hero et ptet j'en oublie.
Le reste, Why Aye Man, Sailing To Phil., What Is It, Speedway At Nazareth (pas de morceaux de Golden Heart).
Et bien d'autres....
Les autres complèterons peut -être...
ZeCoyote
Je suis tout à fait d'accord avec Tibear. Let it all go and Punish the Monkey, ça serait très bien passé en concert. Dommage.

Where do you think you're going (peut être ma préférée), Boom like That, c'est vrai que je l'aurais bien écouté.

Enfin, c'est la première fois que je vois Sultan of Swing en live donc ça compense

On ne peut pas tout demander non plus sinon son concert dure 8h !
“Build a man a fire, and he'll be warm for a day. Set a man on fire, and he'll be warm for the rest of his life.”, Terry Pratchett

Godin Summit CT Black Flamed - Super Champ XD - Digitech RP 355 - Pigtronix Infinity Looper - Digitech Trio
banane_masquee
Je reviens juste du concert de forest national, alors voici pour sa playlist :

Les certains :
------------------
Sailing to Philadelphia
Sultans of swing
Our shangri la
Going home
So far away
Why aye man
What it is
Romeo and Juliet
Telegraph road
Brother in arms
The fish and the bird
True love will never fade

Les pas certains :
---------------------
Once upon a time
Hill farmer blues
Speedway at nazareth
J'm'appelle BOB Skouizen Pobedicolawes Swizomakowar !!

En ce moment sur concerts...