Tremplin musical... Quelles sont vos motivations ????

bfe
  • Publié par
    bfe
    le
Forum - motivation des clients

Salut les zikos ! Travaillant actuellement sur un tremplin musical et dans le cadre d'une étude, je désire connaître vos motivations !!

Qu'est-ce qui vous motive pour participer à un tremplin musical (que vous ayez déja participé ou non )?
Classez par ordre de préférence :

1/ gagner des prix
2/ Acquérir de la notoriété
3/ "Faire de la scène"
4/ Autre ? (si oui précisez)

Qu'est-ce qui est le plus démotivant ?
Classez par ordre de préférence :

1/ un prix de participation cher
2/ situation géographique ( c'est loin)
3/ la différence des groupes qui jouent pendant la même session (niveau, style musical...)
4/ Rien avoir en retour si l'on ne gagne pas

- Serez vous intéressé si un tremplin offrait une prestation vidéo ?

- vous faire de l'argent en vendant des titre et produits dérivés (t-shirts badges...) vous intéresseraient ?

- Tremplins avec vote à main levé qui consiste à ramener le plus d'amis pour gagner... pour ou contre ?

Merci d'avance !!
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Je parle par expérience des deux grands tremplins musicaux en IDF : le seul interet, c'est "faire de la scene dans des bonnes conditions", il ne faut pas esperer quoique ce soit d'autre. L'autre interet parallèle, c'est de rencontrer des groupes, et de voir ce qu'ils donnent sur scene, ce qui permet par la suite de monter des collectifs afin de demarcher des salles.

Concernant, les désavantages : le prix en region parisienne (env 10€ en prévente) l'obligation d'atteindre un certain nombre de préventes, le timing toujours sérré et 30 minute de set maximum. Enfin c'est evidement, que c'est celui qui ramene le plus de monde qui gagne.

Pour la prestation video, ça serait un plus effectivement. (certains proposent un mixage du concert, c'est sympa)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le
Il y a un tremplin en bretagne dans une ville tous les ans.

Avantages :

Pas de frais de participation, boissons gratuites pour les artistes, jouer dans une salle qui est l'une des meilleures du département, être jugé par un vrai jury, tous styles musicaux acceptés, bonne organisation en général malgré des contraintes par rapport à l'heure.
Les 5 premiers ont des bont d'achats sur plusieurs magasins de musique.
Ca se passe le samedi toute la journée.

Inconvéniants :

Que 15 groupes peuvent participer, contraintes par rapport à l'heure, tremplin reservé aux moins de 25 ans.

Je prefere largement ce genre d'ambiance par rapport aux tremplins de la région parisienne ou limite ils prennent les artistes pour des crétins, des exclaves ( pas une seule boisson offerte aux artistes).
Les prix c'est du grand n'importe quoi, non seulement c'est cher mais en plus tu dois assurer d'amener 60 personnes sinon tu participes pas ou alors payer la différence.
Le groupe qui " gagne " c'est celui qui ramène le plus de personnes ça aussi c'est un grand n'importe quoi.
Bon par contre les récompenses sont sympas : enregistrement en studio.
Rien que le fait s'il y avait un jury je changerais peut être ma vision des choses sur ce genre de tremplins.

Voilà.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
bfe
  • Publié par
    bfe
    le
Merci pour la contribution !! Je suis justement entrain de recenser toutes ces informations, et globalement, j'ai les même réponses (et la même opinion car je suis musicien aussi). (Le but est de proposer quelque chose de mieux qu'emer... et que fallenf... biensûr
NINE SQUEAL
Tout comme Bobba, ave cmon groupe nous participons aux 2 tremplins en IdF.

Notre motivation : faire de la scène dans de bonnes conditions, ce qui nous permet de roder nos morceaux.

Après, nous avons préféré l'ambiance et l'orga de Fallen à celle d'Emerg...
(les + du Fallen : gratuité d'inscription, boisson offerte aux artistes, mix du concert contre seulement 30 préventes, ...)
La vidéo de notre concert à La Cigale :
http://www.youtube.com/watch?v=OqqVH3x-VVw&hd=1

- Membre du ** Hamer Famous Club **, du Jet City user's Club, du ¨¨Marshall JCM900 user's club¨¨
- Créateur du VHM Users' Club et du Takamine Users' Club
Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le
09:SQUEAL a écrit :

Notre motivation : faire de la scène dans de bonnes conditions, ce qui nous permet de roder nos morceaux.

(les + du Fallen : gratuité d'inscription, boisson offerte aux artistes, mix du concert contre seulement 30 préventes, ...)

Euh bah ça doit dépendre de la tête des artistes alors...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
NINE SQUEAL
Etonnant effectivement : on a joué 2 tours pour le moment à Fallenfest, et à chaque fois on avait des tickets boisson, 1 par membre du groupe.
La vidéo de notre concert à La Cigale :
http://www.youtube.com/watch?v=OqqVH3x-VVw&hd=1

- Membre du ** Hamer Famous Club **, du Jet City user's Club, du ¨¨Marshall JCM900 user's club¨¨
- Créateur du VHM Users' Club et du Takamine Users' Club
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Lucie a écrit :
09:SQUEAL a écrit :

Euh bah ça doit dépendre de la tête des artistes alors...

Il parle des concerts au Capitol ou c'est le Fallen qui gere le bar (contrairement au Trabendo et Boule Noir où le Fallen n'a strictement rien à voir avec la gestion du bar). Et effectivment il y'a une boisson pour chaque membre du groupe (voir plus si tu gratte l'amitié )

Pour moi le Fallen à souffert de leur coté "cool" de la première année. Leurs amplis ont laché, il y'a eu des abus sur les places offertes etc... Cette année, plus d'amplis (qui etaient déjà bof) contrairement à Emer qui assure grave avec ses Voodoo Crate et leur 4x12 en beton.

Mais bon, il ne faut pas se leurrer : l'avantage du Fallen c'est d'organiser 80% des concerts dans leur propre locaux. (donc pas de frais de location, et bénèf du bar) Faire un tremplin avec la meme ambiances mais dans les conditions d'emergenzouille me semble impossible.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le
Bobba : pourquoi tu me demandais mon ticket pour pouvoir boire sachant que t'avais pas bu avant?
TU ME VOLAIS MA BOISSON.

Louis de Funès
Invité
je crois que vous faites un peu fausse route en parlant d'emergenza et du fallenfest.
Ce ne sont pas vraiment les tremplins tels que je peux l'entendre.

Les vrais tremplins sont des concerts avec des groupes locaux(MJC) ou alors de villes avoisinantes,organisées dans des salles des fêtes ou alors dans les MJC même.
Tout est gratuit pour les groupes,le matos étant généralement celui de la mairie qui organise l'évènement.
Les boissons et les entrées sont très bon marché normalement.
C'est associatif donc logique.
Pas d'histoire de jury ou de places à vendre.
Enfin c'est sûr que si on se concentre sur Paris intra muros,il y a vraiment rien à part les 2 tremplins de m.... cités avant.
Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le
Bah on fait pas fausse route.
Ils appellent ça tremplins donc bah c'est tremplin.
Et là on demande notre avis sur les tremplins.
On le donne.
Pour moi non plus ce ne sont pas des tremplins mais ça s'appelle comme ça.

Louis de Funès

En ce moment sur concerts...